Cinema
Les Promesses du passé III
23 Jun 2010
The event is over
Le début des années 60 marque les débuts artistiques du groupe OHO dans l'ex-Yougoslavie (aujourd'hui Slovénie). Performances, installations et films mettent l'accent sur de simples objets (Superstructure ou Novi Sad II) ou deviennent des œuvres relevant d'une sorte de conceptualisme transcendantal (White People). A la même époque, le cinéaste et performer Tomislav Gotovac réalise des films structurels subversifs, pleins d'humour, nourris de jazz et de références filmiques. Les films de Dora Maurer du début des années 70 suivent des schémas graphiques et sont montés selon les règles pratiquées aux studios Béla Balász de Budapest pour les films expérimentaux. A l'autre bout de la Yougoslavie, dans la région ethniquement très mélangée de Voïvodine, Želimir Žilnik tourne de courts documentaires poétiques engagés qui en font l'un des pionniers de la «vague noire» yougoslave. Ses premiers films se caractérisent par un réalisme radical et un sens aigu de la provocation (Black Film).
Le début des années 60 marque les débuts artistiques du groupe OHO dans
l'ex-Yougoslavie (aujourd'hui Slovénie). Performances, installations et films
mettent l'accent sur de simples objets (Superstructure ou Novi Sad II) ou
deviennent des œuvres relevant d'une sorte de conceptualisme transcendantal
(White People). A la même époque, le cinéaste et performer Tomislav Gotovac
réalise des films structurels subversifs, pleins d'humour, nourris de jazz et
de références filmiques. Les films de Dora Maurer du début des années 70
suivent des schémas graphiques et sont montés selon les règles pratiquées aux
studios Béla Balász de Budapest pour les films expérimentaux.
A l'autre bout de la Yougoslavie, dans la région ethniquement très mélangée de
Voïvodine, Želimir Žilnik tourne de courts documentaires poétiques engagés qui
en font l'un des pionniers de la «vague noire» yougoslave. Ses premiers films
se caractérisent par un réalisme radical et un sens aigu de la provocation
(Black Film).
Superstructure, OHO, 1963, mini DV, NB, Silencieux, 2’ / Triglav, OHO, 1968,
mini DV, NB, Silencieux, 4’ / Novi Sad II, OHO, 1969, mini DV, NB, Silencieux,
5’ / White People, OHO, 1970, 35mm, NB, sonore, 11’ / Learned Spontaneous
Movements, Dora Maurer, 1973, mini DV, NB, Sonore, 11’ / Timing, Dora Maurer,
1973-1980, mini DV, NB, Silencieux, 10’ / Straight Line (Stevens Duke),
Tomislav Gotovac, 1964, mini DV, NB, Sonore, 7’ / Circle (Jutkevi Count),
Tomislav Gotovac, 1964, mini DV, NB, Sonore, 9’ / The Forenoon of a Faun,
Tomislav Gotovac, 1963, mini DV, NB, Sonore, 8’ / Black Film, Zelimir Zilnik,
1971, 35mm, NB, sonore, 14’ VOSTA
When
From 7pm