Skip to main content

Cinema

Les Promesses du passé I

09 Jun 2010

The event is over

Cet aperçu de la création filmique dans l'ex-Europe de l'Est des années 60 et 70 montre comment, influencés par le mouvement conceptuel qui leur permettait de détourner la censure, artistes et cinéastes ont créé des formes très diverses - récits documentaires d'Ion Grigorescu et elimir ilnik, actions filmées de Neša Paripovi, films structurels de Tomislav Gotovac, happenings d'OHO et de Milan Kníák - en concordance ou au contraire à contre-courant des recherches des artistes de l'Ouest. Au cours de la dernière décennie, Ion Grigorescu a émergé comme l'un des artistes conceptuels subversifs les plus marquants de sa génération. Actif dans le domaine du body art, il a également pratiqué l'action et le montage photographique. Il se met lui-même en scène (ses attitudes, ses gestes, ses grimaces...) dans ses films des années 70, cherchant à montrer un état androgyne du corps. Un autre aspect de son travail relève de l'observation documentaire et clandestine (être arrêté et accusé d'espionnage, dans la Roumanie communiste, aurait pu lui coûter la vie) du tissu urbain et de ses transformations. Enfin, il a tourné dans la campagne roumaine des films poétiques, presque mystiques. Ewa Partum quant à elle, travaillant sur le langage, vient inscrire aléatoirement ses poèmes dans les paysages polonais.

 

Mimicry, Ion Grigorescu, 1976, mini DV, NB, Silencieux, 1' / Male and Female, Ion Grigorescu, 1976, mini DV, NB, Silencieux, 13' / Dialogue with Ceausescu, Ion Grigorescu, 1980, mini DV, NB, Silencieux, 8' / Pustiul (Desert) Ion Grigorescu, 1982, mini DV, couleur, sonore, 10' / Pamantul, Ion Grigorescu, 1976, mini DV, NB, Silencieux, 15' / Active Poetry, Ewa Partum, 1971-1973, mini DV, NB, Silencieux, 6'

 

Tous les films sont présentés en version originale non sous-titrée.

When


09 Jun 2010
From 7pm

Where

Cinéma 2