Cinéma / Vidéo
Les Promesses du passé I
09 juin 2010
L'événement est terminé
Cet aperçu de la création filmique dans l'ex-Europe de l'Est des années 60 et 70 montre comment, influencés par le mouvement conceptuel qui leur permettait de détourner la censure, artistes et cinéastes ont créé des formes très diverses - récits documentaires d'Ion Grigorescu et elimir ilnik, actions filmées de Neša Paripovi, films structurels de Tomislav Gotovac, happenings d'OHO et de Milan Kníák - en concordance ou au contraire à contre-courant des recherches des artistes de l'Ouest. Au cours de la dernière décennie, Ion Grigorescu a émergé comme l'un des artistes conceptuels subversifs les plus marquants de sa génération. Actif dans le domaine du body art, il a également pratiqué l'action et le montage photographique. Il se met lui-même en scène (ses attitudes, ses gestes, ses grimaces...) dans ses films des années 70, cherchant à montrer un état androgyne du corps. Un autre aspect de son travail relève de l'observation documentaire et clandestine (être arrêté et accusé d'espionnage, dans la Roumanie communiste, aurait pu lui coûter la vie) du tissu urbain et de ses transformations. Enfin, il a tourné dans la campagne roumaine des films poétiques, presque mystiques. Ewa Partum quant à elle, travaillant sur le langage, vient inscrire aléatoirement ses poèmes dans les paysages polonais.
Mimicry, Ion Grigorescu, 1976, mini DV, NB, Silencieux, 1' / Male and Female, Ion Grigorescu, 1976, mini DV, NB, Silencieux, 13' / Dialogue with Ceausescu, Ion Grigorescu, 1980, mini DV, NB, Silencieux, 8' / Pustiul (Desert) Ion Grigorescu, 1982, mini DV, couleur, sonore, 10' / Pamantul, Ion Grigorescu, 1976, mini DV, NB, Silencieux, 15' / Active Poetry, Ewa Partum, 1971-1973, mini DV, NB, Silencieux, 6'
Tous les films sont présentés en version originale non sous-titrée.
Cet aperçu de la création filmique dans l’ex-Europe de l’Est des années 60 et
70 montre comment, influencés par le mouvement conceptuel qui leur permettait
de détourner la censure, artistes et cinéastes ont créé des formes très
diverses – récits documentaires d’Ion Grigorescu et Želimir Žilnik, actions
filmées de Neša Paripovi, films structurels de Tomislav Gotovac, happenings
d’OHO et de Milan Knížák – en concordance ou au contraire à contre-courant des
recherches des artistes de l’Ouest.
Au cours de la dernière décennie, Ion Grigorescu a émergé comme l'un des
artistes conceptuels subversifs les plus marquants de sa génération. Actif dans
le domaine du body art, il a également pratiqué l'action et le montage
photographique. Il se met lui-même en scène (ses attitudes, ses gestes, ses
grimaces...) dans ses films des années 70, cherchant à montrer un état
androgyne du corps. Un autre aspect de son travail relève de l'observation
documentaire et clandestine (être arrêté et accusé d'espionnage, dans la
Roumanie communiste, aurait pu lui coûter la vie) du tissu urbain et de ses
transformations. Enfin, il a tourné dans la campagne roumaine des films
poétiques, presque mystiques. Ewa Partum quant à elle, travaillant sur le
langage, vient inscrire aléatoirement ses poèmes dans les paysages polonais.
Mimicry, Ion Grigorescu, 1976, mini DV, NB, Silencieux, 1’ / Male and Female,
Ion Grigorescu, 1976, mini DV, NB, Silencieux, 13’ / Dialogue with Ceausescu,
Ion Grigorescu, 1980, mini DV, NB, Silencieux, 8’ / Pustiul (Desert) Ion
Grigorescu, 1982, mini DV, couleur, sonore, 10’ / Pamantul, Ion Grigorescu,
1976, mini DV, NB, Silencieux, 15’ / Active Poetry, Ewa Partum, 1971-1973, mini
DV, NB, Silencieux, 6’
Tous les films sont présentés en version originale non sous-titrée
Quand
À partir de 19h