Debate / Meeting
Musique & architecture : des salles et des arts sous influence ?
Fictions-Science #9
05 Feb 2025
Pierre Boulez, fondateur de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam,situé sous la place Stravinsky), s’est souvent référé aux révolutions de l’architecture en imaginant que de nouveaux matériaux musicaux, comme l’électronique, suscitent de nouvelles formes. Musique et architecture sont l’une comme l’autre sous l’influence directe de l’ingénierie.
En 2025, le Centre Pompidou se projette dans un bâtiment agrandi pour 2030 : Beaubourg se renouvelle par cette « Agora » souterraine, tout en gardant sa structure originelle. Pour célébrer le centenaire de la naissance de Pierre Boulez et en écho à la rénovation prochaine du Centre Pompidou, architectes, chercheurs et musiciens explorent les relations entre les lieux pour lesquels ils travaillent et la musique qui s’y joue.
Avec
Pierre Carré, réalisateur en informatique musicale en tournée sur la reprise de Répons, Ircam
Eckhard Kahle, acousticien, il a contribué à la réalisation de nombreuses salles de concert ; il a été le maître d'œuvre de Lucerne et le maître d'ouvrage de la Philharmonie
Boris Hamzeian, chargé de mission au Centre Pompidou pour le traitement et la valorisation du fonds Piano+Rogers Architect, conseiller pour les travaux 2025-2030 ; il dirige la collection Centre Pompidou : chroniques d'idées, de conception, de fabrication et d'évolution (1968-2030)
Modération
Isabelle Regnier, journaliste et critique est responsable de la rubrique architecture et patrimoine au journal Le Monde
Free admission subject to availability of seats
When
From 6:30pm
Where
Piano+Rogers Architects et Ove Arup & Partners, projet de realisation de l'IRCAM, Paris, coupe, 1973-1974
© RSHP Archives, fonds Piano+Rogers Architects © Renzo Piano, Richard Rogers (courtesy Fondazione Renzo Piano, Richard Rogers Estates)