Tête
1918 - 1919

Tête
1918 - 1919
Dans un jeu d'ombres et de couleurs, cette tête renoue avec l'art médiéval devant lequel Laurens s'est émerveillé en visitant la cathédrale de Chartres en 1918.
Délaissant les matériaux de récupération qu'il avait d'abord privilégiés, Henri Laurens revient à un matériau plus traditionnel. Il reste cependant fidèle à la multiplication cubiste des points de vue et à la fragmentation des traits. Les sourcils hachurés de noir, les yeux en saillie, le triangle jaune pour la chevelure épousent autant qu'animent le bloc de pierre. Jalon important dans l'œuvre de Laurens, cette sculpture constitue un aboutissement de ses recherches cubistes et annonce son retour définitif à la taille directe.
Domaine | Sculpture |
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Technique | Pierre polychromée |
Dimensions | 55 x 41 x 27 cm |
Acquisition | Dation, 1997 |
N° d'inventaire | AM 1997-236 |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Laurens
(1885, France - 1954, France) |
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Titre principal | Tête |
Date de création | 1918 - 1919 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Pierre polychromée |
Dimensions | 55 x 41 x 27 cm |
Acquisition | Dation, 1997 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1997-236 |
Analyse
Alors qu’il a réalisé des séries parallèles de papiers collés, de constructions ou d’assemblages (entre 1915 et 1917), puis de bas-reliefs en terre cuite et de pierres polychromées (de 1917 à 1919), qui reprennent en deux ou trois dimensions les mêmes figures et natures mortes, Laurens taille dans la pierre, en 1918-1919, une pièce plus monumentale et probablement décisive. La Tête (cat. rais. II, n o 8) en pierre polychromée (anc. coll. Alberto Magnelli) est à la fois l’aboutissement de la série cubiste et l’annonce de son œuvre future, plus proprement sculpturale. Jusqu’alors, les vides intérieurs étaient plus marqués que les formes extérieures, et les contours identifiant l’objet morcelé tendaient à s’effacer dans le jeu trouble du découpage des plans. Ici, Laurens semble appliquer un programme, procurant dans une même forme la synthèse de ses réflexions, ainsi que le suggère sa correspondance avec le marchand Léonce Rosenberg, qui, introduit par Picasso en 1915, le prend sous contrat en 1916 et lui organise sa première exposition personnelle en 1918. Dans la même lettre du 15 décembre 1916 (Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou, Paris), Laurens revient à deux reprises sur le développement de son travail, dont la Tête pourrait être le résumé. Il souhaite d’une part exécuter une œuvre « en matières différentes pour donner une variété non seulement dans les dimensions mais dans la densité des volumes, et de ne faire rentrer dans la construction que des formes géométriquement déterminées […] ». Il indique d’autre part son « intention de monter aussi une figure entière, dans la même discipline : construction d’un espace à quatre points de vue bien déterminés, c’est-à-dire que l’on puisse regarder de quatre points opposés, ce qui donne, croit-il, pour la sculpture cubiste un maximum de champ de vision ». La Tête de 1918-1919 manifeste en effet le besoin de revenir à « la densité des volumes » que Laurens n’abandonnera plus. Malgré un jeu d’arêtes, souligné par la polychromie et offrant plusieurs points de vue qui restituent les ouvertures des constructions dans un seul bloc, la masse lourde de la pierre l’emporte sur le vide. Inscrits à même le matériau préservé par la taille directe, les plans découpés de la Tête déroulent, selon l’angle de vue, la transformation imprévisible et successive du visage, dans l’imbrication changeante de ses volumes géométriques.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 212 et reprod. coul. p. 213) . N° isbn 2-85850-908-5
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Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 73 cit. p. 657 et reprod. coul. p. 201) . N° isbn 0-89207-213-X
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Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. et reprod. coul. p. 78) . N° isbn 2-84426-017-9
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Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit. p. 21 et reprod. coul. p. 39) . N° isbn 2-907650-30-0
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Braque/Laurens un dialogue. Autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Lyon : Lyon, Musée des beaux-arts, 21 octobre 2005-30 janvier 2006. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Sylvie Ramond, avec Marielle Tabart) (cit. p. 58 et reprod. coul. p. 76) . N° isbn 2-84426-288-0
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 369) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Tête-à-Tête Léger Laurens : Ostfildern, Hatje Cantz, 2012 (cit. p. 18 (hors exposition)) . N° isbn 978-3-7757-3404-2
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Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 180, 311 et reprod. coul. p. 181) . N° isbn 978-2-84426-826-6
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La Révolution cubiste. Exposition de la collection du Centre Pompidou : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 octobre 2023-28 janvier 2024. - Tokyo / Paris : Musée national d''art occidental / Centrepompidou, 2023 (cat. n° 102 cit. p. 321 et reprod. coul. p. 198) . N° isbn 978-4-907243-26-5
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