Cine / video
Trafic – ciclo
11 - 30 ene 2012
El evento ha terminado
Trafic s'est imposée d'emblée, et sans faillir au cours de ses 20 ans que nous nous apprêtons à fêter, comme une revue de cinéma incomparable et inégalée, une contribution majeure à la culture visuelle dans tous ses prolongements. Ces 20 ans, marqués par 20 textes sur 20 films de ces 20 dernières années élus par affinité, en sont une brillante illustration. Le Centre Pompidou s'y associe de toute évidence en invitant chacun des 20 auteurs à présenter son choix, en paroles et en images.
Trafic, incomparable et inégalée
Par Alain Seban, Président du Centre Pompidou
Trafic s’est imposée d’emblée, et sans faillir au cours de ses 20 ans que nous nous apprêtons à fêter, comme une revue de cinéma incomparable et inégalée, une contribution majeure à la culture visuelle dans tous ses prolongements.
Incomparable, Trafic l’a d’abord été dans son projet même, tel que l’a défini Serge Daney avec Raymond Bellour, Jean-Claude Biette, Sylvie Pierre et Patrice Rollet. Il s’agissait d’y penser avant tout la mutation et la migration des images, le passé, le présent et le devenir d’un cinéma en profond renouvellement. Bref, ce que Raymond Bellour a appelé, à l’occasion d’une exposition mémorable au Centre Pompidou en 1990, les « passages de l’image ».
Pour cela, il fallait que Trafic ouvre le champ des contributions à des textes de nature diverse et à des auteurs d’horizons différents. Ce fut fait immédiatement avec des lettres, des inédits, des essais, des réflexions libres, des textes de cinéastes au travail, sur le cinéma, la photographie, la vidéo, la peinture ; toutes formes qui définissent aujourd’hui le champ ouvert de l’art contemporain, avec l’apport de critiques, d’essayistes, d’écrivains, de philosophes, d’historiens d’art et de penseurs venus de tous horizons. Il s’agissait aussi, à rebours de la frénésie imposée par l’enchaînement des actualités, d’y prendre tout son temps pour faire revenir les films, de coller à la nécessité seule des auteurs, à leur rythme.
Inégalée, Trafic l’est toujours par la qualité des interventions et de l’écriture, travaillées, peaufinées, poussées plus qu’on ne peut le faire ailleurs. Il n’est pas d’autre revue de cinéma qui réalise aussi substantiellement la jonction de la recherche et de l’analyse avec un rapport éminemment personnel et intime aux œuvres de tous ordres.
Ces 20 ans, marqués par 20 textes sur 20 films de ces 20 dernières années élus par affinité, en sont une brillante illustration. Le Centre Pompidou s’y associe de toute évidence en invitant chacun des 20 auteurs à présenter son choix, en paroles et en images.
Quando
todos los días excepto martes
Dónde
Socios
En partenariat avec
En partenariat média avec