Bank 399
2002
Bank 399
2002
After graduating from the School of Fine Arts in Dresden, an institution influenced by Gerhard Richter, the German sculptor and painter Thomas Scheibitz, made a name for himself, along with Franck Nitsche and Eberhard Havekost, as a member of the Dresden school. Scheibitz’s paintings, devoid of narrative elements, emphasis the visual impact of pictorial media. His dynamic compositions accumulate perspectives and fragment vision. They reveal the artist’s talent for form; their colours evoke a melancholic picturesque style characteristic of the former East Germany. The ordinary subjects are gleaned from photographs, posters and magazines or directly from prints. Bank 399 depicts a compressed and schematized architecture and landscape.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile, peinture vinylique et marqueur sur toile |
Dimensions | 190 x 290 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2004. Projet pour l'art contemporain, 2004 |
Inventory no. | AM 2004-171 |
Detailed description
Artist |
Thomas Scheibitz
(1968, République démocratique allemande) |
---|---|
Main title | Bank 399 |
Creation date | 2002 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile, peinture vinylique et marqueur sur toile |
Dimensions | 190 x 290 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2004. Projet pour l'art contemporain, 2004 |
Collection area | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventory no. | AM 2004-171 |
Analysis
Sculpteur et peintre, Thomas Scheibitz s’est fait connaître comme un membre de l’« école de Dresde », formule excessive mais efficace qui a regroupé Frank Nitsche (également présent dans les collections du Mnam), Eberhard Havekost et lui-même, alors que tous trois sortaient de la Hochschule für bildende Künste de Dresde, où Gerhard Richter a laissé son empreinte. C’est Scheibitz qui a obtenu la plus forte reconnaissance internationale avec la présentation en 2005, dans le pavillon allemand de la Biennale de Venise, de peintures aux côtés de gigantesques volumes colorés. Ses tableaux, dénués d’éléments narratifs, insistent sur le visuel et le médium pictural lui-même. Dynamiques, révélant un talent pour la forme et la couleur, ils consistent en une accumulation et une fragmentation des points de vue – leurs couleurs évoquant une mélancolie propre à l’ex-Allemagne de l’Est. Les sujets, banals – arbres, animaux ou paysages –, sont issus de photographies, posters, magazines ou d’impressions directes. Scheibitz tente de proposer une vision à la fois réaliste et abstraite, brisant cependant l’unité de ses sujets par la multiplication des points de vue, comme dans sa pratique sculpturale. Ces peintures, qui maintiennent une distance avec le spectateur, refusant toute effusion, évoquent néanmoins une certaine aménité. L’œuvre Bank 399 , présentée dans l’exposition « Painting Pictures » au Kunstmuseum de Wolfsburg, représente une architecture et un paysage aplatis sur une surface mate. Dans certaines des parties inachevées subsistent les traces du pinceau, tandis que le marqueur et la peinture vinylique en modifient la texture lisse.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Projet pour l''art contemporain. 10 ans d''acquisitions Société des Amis du Musée national d''art moderne Centre Pompidou. Ouvrage publié à l''occasion de l''exposition "Fruits de la passion" présentée au Centre Pompidou dans les Collections permanentes du Musée national d''art moderne à partir du 17 octobre 2012.- Paris : Somogy; Société des Amis du Musée national d''art moderne, 2012 (cit. p. 30, repr. coul. p. 31) . N° isbn 978-2-7572-0596-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fruits de la passion, la collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janv.-23 mars 2014.- Paris, Centre Pompidou / Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 21, cit. p.63, reprod. coul. p.62)
Fruits de la passion : La collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janvier-23 mars 2014. - Paris : Centre Pompidou/Kobe : Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 21, cit. p.63, reprod. coul. p.62)
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. et reprod. coul. p. 242) . N° isbn 978-2-84426-691-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky