Bank 399
2002
Bank 399
2002
À l’issue de son cursus à la Hochschule für bildende Künste de Dresde, institution notamment marquée par l’empreinte de Gerhard Richter, le sculpteur et peintre Thomas Scheibitz s’est fait connaître, avec Franck Nitsche et Eberhard Havekost, comme l’un des membres de l’école de Dresde. Les tableaux de Scheibitz, dénués d’éléments narratifs, insistent sur l’impact visuel du médium pictural lui-même. Ses compositions dynamiques accumulent les points de vue, fragmentent la vision. Elles révèlent un talent pour la forme et évoquent par leurs couleurs un certain pittoresque mélancolique propre à l’ex-Allemagne de l’Est. Les sujets, banals, sont issus de photographies, de posters, de magazines ou d’impressions directes. Ainsi, Bank 399 représente une architecture et un paysage compressés, schématisés.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile, peinture vinylique et marqueur sur toile |
Medidas | 190 x 290 cm |
Adquisición | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2004. Projet pour l'art contemporain, 2004 |
Inventario | AM 2004-171 |
Información detallada
Artista |
Thomas Scheibitz
(1968, République démocratique allemande) |
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Título principal | Bank 399 |
Fecha de creación | 2002 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile, peinture vinylique et marqueur sur toile |
Medidas | 190 x 290 cm |
Adquisición | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2004. Projet pour l'art contemporain, 2004 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventario | AM 2004-171 |
Análisis
Sculpteur et peintre, Thomas Scheibitz s’est fait connaître comme un membre de l’« école de Dresde », formule excessive mais efficace qui a regroupé Frank Nitsche (également présent dans les collections du Mnam), Eberhard Havekost et lui-même, alors que tous trois sortaient de la Hochschule für bildende Künste de Dresde, où Gerhard Richter a laissé son empreinte. C’est Scheibitz qui a obtenu la plus forte reconnaissance internationale avec la présentation en 2005, dans le pavillon allemand de la Biennale de Venise, de peintures aux côtés de gigantesques volumes colorés. Ses tableaux, dénués d’éléments narratifs, insistent sur le visuel et le médium pictural lui-même. Dynamiques, révélant un talent pour la forme et la couleur, ils consistent en une accumulation et une fragmentation des points de vue – leurs couleurs évoquant une mélancolie propre à l’ex-Allemagne de l’Est. Les sujets, banals – arbres, animaux ou paysages –, sont issus de photographies, posters, magazines ou d’impressions directes. Scheibitz tente de proposer une vision à la fois réaliste et abstraite, brisant cependant l’unité de ses sujets par la multiplication des points de vue, comme dans sa pratique sculpturale. Ces peintures, qui maintiennent une distance avec le spectateur, refusant toute effusion, évoquent néanmoins une certaine aménité. L’œuvre Bank 399 , présentée dans l’exposition « Painting Pictures » au Kunstmuseum de Wolfsburg, représente une architecture et un paysage aplatis sur une surface mate. Dans certaines des parties inachevées subsistent les traces du pinceau, tandis que le marqueur et la peinture vinylique en modifient la texture lisse.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Projet pour l''art contemporain. 10 ans d''acquisitions Société des Amis du Musée national d''art moderne Centre Pompidou. Ouvrage publié à l''occasion de l''exposition "Fruits de la passion" présentée au Centre Pompidou dans les Collections permanentes du Musée national d''art moderne à partir du 17 octobre 2012.- Paris : Somogy; Société des Amis du Musée national d''art moderne, 2012 (cit. p. 30, repr. coul. p. 31) . N° isbn 978-2-7572-0596-3
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Fruits de la passion, la collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janv.-23 mars 2014.- Paris, Centre Pompidou / Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 21, cit. p.63, reprod. coul. p.62)
Fruits de la passion : La collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janvier-23 mars 2014. - Paris : Centre Pompidou/Kobe : Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 21, cit. p.63, reprod. coul. p.62)
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. et reprod. coul. p. 242) . N° isbn 978-2-84426-691-0
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