Le Bal Bullier
1913
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Le Bal Bullier
1913
This local dance scene, designed as a frieze, presents tango dancers in a blur of whirling brightly coloured forms.
A dynamic interplay of forms and curves unfurls in this apparently abstract composition. The contrasting colours evoke the "simultaneous" garments designed by Sonia Delaunay, which she wore to go dancing with Robert at the Bal Bullier on the boulevard Saint-Michel. Under the haloes of the electric globes, couples emerge from left to right, their arms around each other's waist, unless there is only one couple, captured at different moments.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile à matelas |
Dimensions | 97 x 390 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1954 |
Inventory no. | AM 3307 P |
Detailed description
Artist |
Sonia Delaunay (Sarah Sophie Stern Terk, dite)
(1885, Empire Russe - 1979, France) |
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Main title | Le Bal Bullier |
Former title | Tango au Bal Bullier ; Mouvement, couleur, profondeur, danse Bullier [titre donné à Berlin, 1913] |
Creation date | 1913 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile à matelas |
Dimensions | 97 x 390 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Sonia Delaunay Terk / 1913 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1954 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3307 P |
Analysis
Lors de sa première présentation à Berlin, en 1913, à la galerie Der Sturm (Erster Deutscher Herbstsalon, 20 septembre-1er décembre), le tableau portait le titre programmatique, Mouvement, couleur, profondeur, danse, Bullier, qui résume toute son ambition de transcription du mouvement par les formes couleurs. Le titre actuel situe l’action dans le dancing du boulevard Saint-Michel fréquenté par les Delaunay, où Sonia étrennera sa fameuse « robe simultanée », célébrée par Blaise Cendrars (« Sur la robe elle a un corps », 1913). La toile, indirectement préparée par des études dessinées de foule et de lumière, boulevard Saint-Michel (AM 2592 D, 2593 D, 2607 D), et deux études peintes (Bielefeld, Städtisches Museum et coll. part.), adopte un format panoramique qui amplifie le déroulement des arabesques figurant les couples de danseurs de tango, tourbillonnant sous les halos des globes électriques. Le thème de la danse, prétexte à la représentation du mouvement et emblématique du dynamisme de la vie moderne, était partagé par cubistes et futuristes (Gino Severini, La Danse du pan-pan au Monico, 1909, AM 4411 P et La Danse de l’ours au Moulin-Rouge, 1913, AM 2992 P). Il favorisait l’éclatement de la forme homogène et sa dissolution en plans abstraits, observée dans la peinture de La Prose du Transsibérien … qui succède au Bal Bullier.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007