Les vases communicants
1938
Les vases communicants
1938
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Gouache sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 93 x 121 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-267 |
Detailed description
Artist |
Diego Rivera
(1886, Mexique - 1957, Mexique) |
---|---|
Main title | Les vases communicants |
Creation date | 1938 |
Domain | Dessin |
Techniques | Gouache sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 93 x 121 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Diego Rivera 38 |
Acquisition | Achat, 2003 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2003-267 |
Analysis
Ce projet d’affiche a été réalisé pour annoncer les conférences sur l’art et la littérature française commandées à André Breton par l’Université de Mexico, qui justifièrent la venue du fondateur du surréalisme d’avril à juillet 1938. Il y fit non seulement la découverte de ce qu’il avait déjà désigné comme la « terre d’élection de l’humour noir », cette terre de cruauté et de mort qu’Antonin Artaud avait parcourue en 1936, mais aussi la rencontre du fondateur du muralisme mexicain (et de sa femme la peintre Frida Kahlo), dont il salua avec enthousiasme la « peinture engagée ». Ce fut surtout l’occasion d’entrevues, ardemment désirées par lui – qui avait dès 1935 dénoncé les futurs procès de Moscou –, avec Léon Trotski : l’adversaire acharné du stalinisme avait enfin trouvé, depuis un an, asile dans la « maison bleue » de Rivera, avant son assassinat en août 1940. Cette double rencontre, leurs entretiens, aboutirent au projet de création de la Fiari (Fédération internationale pour un art révolutionnaire indépendant), dont l’idée fut lancée par le manifeste « Pour un art révolutionnaire indépendant » rédigé par Breton et Trotski sous le signe de Hegel : « C’est toute la civilisation mondiale dans l’unité de son destin historique qui chancelle sous la menace des forces réactionnaires armées de toute la technique moderne ; nous n’avons pas seulement la guerre qui s’approche. Dès maintenant, en temps de paix, la situation de la science et de l’art est devenue absolument intolérable ». Ce manifeste fait figure de vibrant plaidoyer pour la liberté nécessaire à toute création artistique : ultime sursaut d’espoir dans un avenir libertaire de l’humanité. Il est publié en octobre dans le London Bulletin , nº 6, avec cette affiche de Rivera placée en exergue, comme l’annonce des sources vives d’un surréalisme révolutionnaire.
Rivera en appelle au texte de Breton Les Vases communicants (1932), qui est une analyse, à la lumière de Hegel, des rapports du rêve et de l’état de veille, et une première tentative de définition de l’artiste surréaliste « à venir ». L’image proposée par le muraliste est synthétique, monumentale : constituée de racines noueuses, déliées comme des méandres cervicaux, une tête-paysage exprime la puissance des forces naturelles et spirituelles mêlées dans l’homme, dont le destin se nourrit des données de l’inconscient (l’œil fermé) comme il s’ouvre au monde (l’œil ouvert). C’est l’image du laboratoire intérieur donnant naissance à l’art « révolutionnaire », celle des vases communicants qui relient pulsion subjective, enracinement primitif et action consciente. Le tracé de Rivera est appuyé, noir et rouge sur un fond jaune solaire, à l’égal de cette terre mexicaine convulsive, incandescente, « terre rouge, terre vierge tout imprégnée de sang », que Breton qualifiera de « terre surréaliste par excellence » (« Souvenir du Mexique », Minotaure , nº 12-13, 1939). Il reviendra sur la grandeur de la peinture de Rivera :« Diego, mon ami très cher… il est clair que vous êtes relié par des racines millénaires aux ressources spirituelles de ce sol qui vous est comme à moi le plus cher au monde… Là j’ai saisi comme pour la première fois le jeu passionnant des organes sociaux, là aussi j’ai vu comme pour la première fois en rouge battre un cœur. »
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Breton 42, rue Fontaine : tableaux modernes, sculptures, estampes, tableaux anciens : vente publique, lundi 14 avril 2003 à 19h30 : Paris, Drouot-Richelieu. - Paris, [s.n.], 2003 (commisaires priseurs Calmels Cohen) (lot n° 4033 reprod. coul. p. 83)
MONOD-FONTAINE (Isabelle).-"Le "Mur" de l''Atelier Breton (entré par dation en 2003)", in La Revue du Louvre et des Musées de France [revue], n°3, LIIIème année, Paris, juin 2003 (cit. p. 13) . N° isbn 2-7118-4659-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mexique-Europe, Allers-Retours, 1910-1960 : Villeneuve-d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 4 septembre 2004-16 janvier 2005. - Paris: Editions Cercle d''Art, 2004 (Non cité p. 323 (par erreur), reprod. coul. n° 160 p. 156) . N° isbn 2-7022-0735-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 92) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1937. Perfektion und Zerstörung, Bielefeld, Kunsthalle, 2007 (reprod. coul. p. 445) . N° isbn 978-3-8030-3319-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 218) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Colour of My Dreams: The Surrealist Revolution in Art : Vancouver, Vancouver Art Gallery, 28 mai-25 septembre 2011.- Vancouver, Vancouver Art Gallery, 2011 (cit. p. 329, reprod. coul. p. 46-47) . N° isbn 978-1-895442-87-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 87, 157 et reprod. coul. p. 112) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky