Multiplans
1957
Multiplans
1957
"ln this excessively slow mixing of light and shadow, abstract compositions became obsolete." (Bury)
After Plans mobiles, which could be manipulated by the viewer, Pol Bury's Multiplans, made from 1954 onwards, were animated by an electric motor that slowly rotated coloured rods. The relief of geometric patterns is transformed before the viewer's gaze. Although still reliant on the traditional format of the painting, Bury was soon to break free of it by making mobile sculptures with imperceptible movement.
Domain | Sculpture |
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Techniques | Baguettes de bois peint, métal, moteur électrique |
Dimensions | 117 x 65,5 x 16,2 cm |
Acquisition | Don de la Clarence Westbury Foundation, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-124 |
On display:
Detailed description
Artist |
Pol Bury
(1922, Belgique - 2005, France) |
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Main title | Multiplans |
Creation date | 1957 |
Domain | Sculpture |
Techniques | Baguettes de bois peint, métal, moteur électrique |
Dimensions | 117 x 65,5 x 16,2 cm |
Inscriptions | S.D.T.R. : POL BURY / MULTIPLANS / 1957 |
Acquisition | Don de la Clarence Westbury Foundation, 2005 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2005-124 |
Analysis
C’est en 1957 que Pol Bury, après l’expérience des « Plans mobiles » modifiables par la main du spectateur, conçoit les Multiplans mis en mouvement à l’aide d’un moteur électrique. La plupart d’entre eux, présentés à Bruxelles en novembre 1958, se composent de baguettes de bois à quatre faces disposées verticalement à l’intérieur d’un cadre et pivotant sur elles-mêmes à un rythme très lent. Les baguettes, recouvertes sur leurs faces de formes géométriques (carrés, rectangles, triangles…) peintes de couleurs vives, présentent ainsi, par leur mouvement, une succession indéfiniment renouvelée de compositions abstraites. Bury, comme il le dit dans une longue interview accordée à André Balthazar en 1973, a d’abord conçu les Multiplans à partir du projet de voir ses compositions abstraites se décomposer et se recomposer d’elles-mêmes. Mais il découvre alors que ces transformations, par leur progressivité même, s’opèrent « presque à l’insu de l’œil ». En même temps, en utilisant pour la première fois le moteur électrique, il expérimente que le ralentissement de son mouvement à l’aide d’un jeu complexe de poulies peut en perturber la régularité attendue. Comme l’artiste le reconnaît lui-même, « la lenteur […] finit par être une fin en soi. De moyen, elle devint but […]. Dans ce brassage excessivement lent d’ombres et de lumières, les compositions abstraites devenaient désuètes ».
Jean-Paul Ameline
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Carlos Cruz-Diez : Color in Space and Time : Houston, Museum of Fine Arts, 6 février - 4 juillet 2011. - Houston : The Museum of Fine Arts, 2011 (cit. p. 224, fig. 8A-B, repr. coul. p. 225) . N° isbn 978-0-300-16994-2
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Pol Bury. Instants donnés, 50 ans de scultpture : Paris, Espace Fondation EDF, 27 avril-23 août 2015. – Paris: Flammarion, 2015 (reprod.coul.p.57) . N° isbn 978-2-0813-6326-7
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