Multiplans
1957
Multiplans
1957
« Dans ce brassage excessivement lent d'ombres et de lumières, les compositions abstraites devenaient désuètes.» (Bury)
Succédant aux Plans mobiles, manipulables par le spectateur, les Multiplans de Pol Bury sont mus depuis 1954 par un moteur électrique faisant lentement tourner des baguettes colorées.
Le relief à motifs géométriques se transforme ainsi durant le temps même de la contemplation. Encore tributaire de la forme traditionnelle du tableau, Bury s'en affranchira bientôt avecdes sculptures mobiles aux mouvements imperceptibles.
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Baguettes de bois peint, métal, moteur électrique |
Medidas | 117 x 65,5 x 16,2 cm |
Adquisición | Don de la Clarence Westbury Foundation, 2005 |
Inventario | AM 2005-124 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Pol Bury
(1922, Belgique - 2005, France) |
---|---|
Título principal | Multiplans |
Fecha de creación | 1957 |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Baguettes de bois peint, métal, moteur électrique |
Medidas | 117 x 65,5 x 16,2 cm |
Inscripciones | S.D.T.R. : POL BURY / MULTIPLANS / 1957 |
Adquisición | Don de la Clarence Westbury Foundation, 2005 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2005-124 |
Análisis
C’est en 1957 que Pol Bury, après l’expérience des « Plans mobiles » modifiables par la main du spectateur, conçoit les Multiplans mis en mouvement à l’aide d’un moteur électrique. La plupart d’entre eux, présentés à Bruxelles en novembre 1958, se composent de baguettes de bois à quatre faces disposées verticalement à l’intérieur d’un cadre et pivotant sur elles-mêmes à un rythme très lent. Les baguettes, recouvertes sur leurs faces de formes géométriques (carrés, rectangles, triangles…) peintes de couleurs vives, présentent ainsi, par leur mouvement, une succession indéfiniment renouvelée de compositions abstraites. Bury, comme il le dit dans une longue interview accordée à André Balthazar en 1973, a d’abord conçu les Multiplans à partir du projet de voir ses compositions abstraites se décomposer et se recomposer d’elles-mêmes. Mais il découvre alors que ces transformations, par leur progressivité même, s’opèrent « presque à l’insu de l’œil ». En même temps, en utilisant pour la première fois le moteur électrique, il expérimente que le ralentissement de son mouvement à l’aide d’un jeu complexe de poulies peut en perturber la régularité attendue. Comme l’artiste le reconnaît lui-même, « la lenteur […] finit par être une fin en soi. De moyen, elle devint but […]. Dans ce brassage excessivement lent d’ombres et de lumières, les compositions abstraites devenaient désuètes ».
Jean-Paul Ameline
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Carlos Cruz-Diez : Color in Space and Time : Houston, Museum of Fine Arts, 6 février - 4 juillet 2011. - Houston : The Museum of Fine Arts, 2011 (cit. p. 224, fig. 8A-B, repr. coul. p. 225) . N° isbn 978-0-300-16994-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pol Bury. Instants donnés, 50 ans de scultpture : Paris, Espace Fondation EDF, 27 avril-23 août 2015. – Paris: Flammarion, 2015 (reprod.coul.p.57) . N° isbn 978-2-0813-6326-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky