(Sans titre)
1946
(Sans titre)
1946
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 141 cm |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Inventory no. | AM 1989-428 |
Detailed description
Artist |
Augustin Lesage
(1876, France - 1954, France) | |
---|---|---|
Main title | (Sans titre) | |
Creation date | 1946 | |
Domain | Peinture | |
Techniques | Huile sur toile | |
Dimensions | 200 x 141 cm | |
Inscriptions | S.D.B.DR. : A. Lesage . 1946 | |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 1989-428 | |
In deposit | les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Toulouse) depuis le 01-09-1999 |
Analysis
Comme Fleury-Joseph Crépin, Augustin Lesage est un peintre illuminé. Ouvrier mineur à Ferfay, près de Béthune, il adhère au spiritisme, une croyance très répandue au début du siècle, parmi les ouvriers du Nord de la France, et se proclame médium. Son destin est scellé au cours d’une séance de spiritisme, en 1912 : « Oui, un jour tu seras peintre et tes œuvres seront soumises à la science. C’est nous qui tracerons par ta main. » Augustin Lesage travaille, le soir après la mine, la main guidée par des forces surnaturelles. Il réalise sa première œuvre, Première toile (Lausanne, Collection de l’Art brut), peinte sur une immense toile de neuf mètres carrés, pendant dix ans, entre 1912 et 1921. Elle préfigure son esthétique et son iconographie futures, marquées par une saturation de l’espace à l’aide de motifs décoratifs minuscules, empruntés à des sources orientales et exotiques, et des couleurs soutenues.
En 1923, grâce à l’appui du directeur de la Revue spirite , Jean Meyer, et du médium Pascal Forthuny, Lesage quitte la mine pour se lancer dans une véritable carrière de peintre. Soutenu par les mouvements spirites et parapsychologiques, il expose d’abord dans leurs cénacles avant d’être accueilli dans les Salons officiels : Salon des Beaux-Arts, Salon d’automne et Salon des Artistes français. Défendu par André Breton (« Le message automatique », Minotaure , 1933, n o 3-4, p. 55-65) et par Jean Dubuffet (« Le mineur Lesage », Cahiers de l’art brut , 1965, n o 3), l’artiste poursuit une carrière prolifique, peignant jusqu’en 1952 quelque 250 tableaux, inspirés par des sujets religieux ou mythologiques tirés d’ouvrages d’art ou de littérature spirite. Très créatrice jusqu’au milieu des années 1930, l’œuvre de Lesage se mécanise et s’épuise dans la sérialité ; ses motifs se simplifient et deviennent stéréotypés. La peinture du Musée, la seule de la collection, entrée avec la donation de Daniel Cordier, grand amateur d’Art brut, a été peinte en 1946, après les grands voyages de l’artiste en Égypte et au Maroc. Elle est exemplaire de son œuvre ultime, qui conjugue un art du décor très oriental et une symétrie obsessionnelle caractéristique de la facture des « Singuliers de l’art », présentés à l’ARC, en 1978.
Nathalie Ernoult
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (reprod. coul. p. 230) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 394) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ERRE variations labyrinthiques : Metz, Centre Pompidou-Metz, Grande nef et Galerie 1, 12 septembre 2011-5 mars 2012. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2011 (cit. p. 96 et reprod. coul. p. 97) . N° isbn 978-2-35983-014-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lesage Simon Crépin : peintres, spirites et guérisseurs : Villeneuve-d''Ascq, LaM - Lille métropole, musée d''art moderne, d''art contemporain et d''art brut, 4 octobre 2019-5 janvier 2020 ; Chambéry, musée des beaux-arts, 7 novembre 2020 - 7 mars 2021. - Villeneuve d''Ascq : LaM, 2019 (reprod. p. 35) . N° isbn 978-2-86961-165-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky