Le Faubourg de Collioure
[1905]

Le Faubourg de Collioure
[1905]
At Collioure during the summer of 1905, both Matisse, the eider, and Derain, ten years younger, "slaved away with all their hearts", according to the latter.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 59,5 x 73,2 cm |
Acquisition | Achat, 1966 |
Inventory no. | AM 4367 P |
Detailed description
Artist |
André Derain
(1880, France - 1954, France) |
---|---|
Main title | Le Faubourg de Collioure |
Title given | Port de Collioure ; Vue de Collioure |
Creation date | [1905] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 59,5 x 73,2 cm |
Inscriptions | S.B.G. : a derain |
Acquisition | Achat, 1966 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4367 P |
Analysis
Derain rejoint Matisse à Collioure entre le 3 et le 5 juillet 1905. Il va y demeurer presque deux mois (jusqu’au 31 août) pour une saison de travail qui se révèlera, à plus d’un titre, décisive pour chacun des deux amis (ils se connaissent depuis quelques années déjà). À Collioure, l’aîné et le cadet (Derain a dix ans de moins que Matisse, il est alors âgé de 25 ans) « turbinent », comme dit Derain, « sérieusement et de tout leur cœur », dans une atmosphère d’échange intense, de questionnement et de spéculation sur la couleur et la traduction de la lumière, sur la pratique du divisionnisme.
Derain en rapporte une trentaine de toiles, vingt dessins et une cinquantaine de croquis, Matisse seulement quinze toiles, mais quarante aquarelles et une centaine de dessins. Ce sont quelques-unes de ces œuvres qui, exposées au III e Salon d’automne (du 18 octobre au 25 novembre 1905) déclencheront le scandale de la salle des « Fauves », ainsi dénommée moqueusement par le journaliste Louis Vauxcelles.
Le Faubourg de Collioure (cat. rais., I, n° 74) représente la plage de Voramar. On reconnaît à droite la masse crénelée du Château royal. Les barques sont tirées sur le sable et les filets sèchent au premier plan, tandis que les pêcheurs s’activent dans l’espace sans ombres, comme sur les cartes postales et les documents de l’époque, retrouvés et publiés récemment par Joséphine Matamoros (Paris, 2005, op. cit.). La grande diagonale des barques, prolongée par leurs mâts rouges qui strient violemment l’espace, articule l’ensemble de la composition. Derain a quasiment abandonné la touche divisée héritée du néo-impressionnisme, que pratique encore Matisse à ses côtés. Il l’écrit d’ailleurs à Vlaminck le 28 juillet : « Il continue, mais moi, j’en suis complètement revenu et je ne l’emploie presque plus. […] C’est, en somme, un monde qui se détruit de lui-même quand on le pousse à l’absolu. » (Lettres à Vlaminck , Paris, 1994, op. cit. , p. 161). Ainsi ses couleurs, les plus vives, les plus chaudes possible, des rouges, des jaunes ocre contrebalancés par quelques verts, et des bleus, sont-elles posées en taches et aplats, non jointifs, sur une préparation d’un gris chaud, qui les soutient et les assourdit tout à la fois. Ce gris apparaît visiblement, comme une basse continue, derrière l’effervescence apparente des taches multicolores, et même derrière les blancs lumineux qui traduisent la mer, les vagues, l’écume, et les reflets du soleil animant toute la scène. Comme l’empreinte colorée de la mélancolie qui ne manque jamais de saisir Derain et de jeter l’ombre du doute sur ses plus grands élans. Le 5 août, il confie à Vlaminck : « Je me surmène la cervelle, et j’ai des résultats inférieurs aux résultats précédents. […] Je suis satisfait de la quantité, mais pas de la qualité. » (Lettres à Vlaminck, op. cit. , p. 165).
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
HILAIRE (Georges). - Derain. - Genève : P. Cailler,(coll. les grandes monographies), 1959 (cit. p. 190 et reprod. pl. 19)
La revue du Louvre et des musées de France, Paris, n°1 (cit. p. 283-288 et reprod. p. 284) . N° issn 0035-2608
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection André Lefèvre : Paris, Musée national d''art moderne, mars-avril 1964. - Paris : éd. de la Réunion des Musées nationaux, 1964 (cat. n° 87 cit. et reprod. coul. p. 80)
Derain : Edimbourg, Royal Scottish Academy, 19 août-17 septembre 1967 (cat. n° 15 reprod. p. 22)
Oppler (Ellen): Fauvism reexamined, Londres, New York, Garland Publishing Inc., 1976 (ill. 49 reprod.)
André Derain : Rome, Villa Médicis, 13 novembre 1976-23 janvier 1977. - Rome : [s.n.], 1976 (cat. n° 2 cit. p. 43-44 et reprod. p. 70)
André Derain : Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost, 10 octobre 1981-10 janvier 1982 .- Marcq-en-Baroeul : [s.n.], 1981 (cat. n° 2)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 161-163) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
KELLERMANN Michel .- André Derain : catalogue raisonné de l''oeuvre peint (tome I, II, III) .- Paris : Galerie Schmit, 1992-1999 (cat. n° 74 cit et reprod. p. 45 (titré "Port de Collioure" - tome I))
Fauvism and Modern Japanese Paintings : Nagoya, Aichi Prefectural Museum of Art, 30 octobre-20 décembre 1992 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, janvier - février 1993 // Tokyo, The National Museum of Modern Art, février - mars 1993. (cat. n° 14 cit. p. 277 et reprod. coul. p. 51)
BACHELARD (Patrice) .- Derain : un fauve pas ordinaire -. Paris : Paris-Musées éd., coll. ''Découvertes Gallimard'', 1994 (cit. et reprod. coul. p. 23) . N° isbn 2-07.053285.2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain : le peintre du "trouble moderne" : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 18 novembre 1994-19 mars 1995 .- Paris : Paris-Musées, 1994 (cat. n° 21 cit. p. 70, 112-114, 467 et reprod. coul. p. 115)
André Derain. Le peintre à l''épreuve du feu (textes N. Kalitina, A. Barskaïa, E. Gheorghievskaïa), Bournemouth : Ed. Parkstone // Saint-Pétersbourg : Ed. Aurora, 1995 (reprod. p. 19, 65) . N° isbn 1-85995-074-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fauves : Sydney, the Art Gallery of New South Wales, 8 décembre 1995-18 février 1996 // Melbourne, National Gallery of Victoria, 29 février-13 mai1996 .- Sydney : Art Gallery of New South Wales, 1995 (cat. n° 21 cit. p. 78 et reprod. coul. p. 79)
André Derain : el pintor del " malestar moderno" : Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 1995 (cat. n° 4 reprod. coul. p. 101)
Fauvism "Wild Beasts" : Tel Aviv, Tel Aviv Museum of Art, 1996 (cat. n° 15 reprod. p. 49)
André Derain (1904-1912) : Barcelone, Museu Picasso, 1997 (cat. n° 9 reprod. coul. p. 50)
Méditerranée : de Courbet à Matisse 1850-1925 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 19 septembre 2000-15 janvier 2001.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux : Paris, 2000 (cat. n° 24 cit. p. 186 et reprod. coul. Pl. n° 59)
Derain et Vlaminck 1900-1915 : Lodève : Musée de Lodève, 22 juin-28 octobre 2001.- Milan : Editione Gabriele Mazzotta, 2001 (cit. p. 36-37 et reprod. p. 33 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 88-202-1490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 24 septembre 2006-07 janvier 2007 / sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine. - Ferrare : Ferrara Arte, 2006 (cat. n° 6 cit. p. 112 et reprod. coul. p. 113) . N° isbn 88-89793-05-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 181 et reprod. coul. p. 180) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (reprod. coul. p.74 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Debussy la musique et les arts : Paris : Musée de l''Orangerie : Skira Flammarion, 2012 (cat. n° 162 cit. p. 190 et reprod. coul. p. 172 (légende citée p. 172)) . N° isbn 9 782081 279728
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Grand Atelier du Midi. De Cézanne à Matisse. De Van Gogh à Bonnard : Aix-en-Provence, Musée Granet ; Marseille, Musée des Beaux-Arts, palais Longchamp, 13 juin-13 oct. 2013.- Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2013 (cat. n° 33 cit. et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 978-2-7118-6033-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 15 cit. p. 48 et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 978-2-88443-155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 16 cit. p. 55 et reprod. coul. p. 58) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 19 cit. p. 55 et reprod. coul. p. 58) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Los fauves. La pasion por el color : Madrid, Fundacion Mapfre, 22 octobre 2016-29 enero 2017.- Madrid : Fundacion Mapfre, 2016 (cat. n° 48 cit. p. 144 et reprod. coul. p. 157) . N° isbn 978-84-9844-615-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain 1904-1914, la décennie radicale : Paris, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, Centre Pompidou, 4 octobre 2017-29 janvier 2018 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 246 et reprod. coul. p. 78) . N° isbn 978-2-84426-787-O
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Méditerranée et l''art moderne, Collections du Centre Pompidou : Rabat, Musée Mohammed VI d''art moderne et contemporain de Rabat, 24 avril-27 août 2018. - Paris : Editions Skira, 2018 (sous la dir. de Christian Briend et Nathalie Ernoult) (cat. n° 3 cit. p. 17 et reprod. coul. p. 36) . N° isbn 978-2-37074-077-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vertigo of color Matisse, Derain and the origins of Fauvism : New York, The Metropolitan Museum of Art, 13 octobre 2023-21 janvier 2024. - New York : The Metropolitan Museum of Art, 2023 (sous la dir. de Dita Amory et Ann Dumas) (cat. n° 5 cit. p. 32 et reprod. coul. p. 28, 68) . N° isbn 978-1-58839-765-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky