For Pol Pot (Tuol Sleng S.21) (Pour Pol Pot (Tuol Sleng S.21))
1993
For Pol Pot (Tuol Sleng S.21)
(Pour Pol Pot (Tuol Sleng S.21))
1993
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Peinture glycérophtalique sur toile |
Dimensions | 300 x 600 cm |
Acquisition | Don de l'artiste en mémoire de Marie-Hélène Montenay, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-78 |
Detailed description
Artist |
Erró (Gudmundur Gudmundsson, dit)
(1932, Islande) |
---|---|
Main title | For Pol Pot (Tuol Sleng S.21) (Pour Pol Pot (Tuol Sleng S.21)) |
Creation date | 1993 |
Domain | Peinture |
Description | Tableau en 3 panneaux |
Techniques | Peinture glycérophtalique sur toile |
Dimensions | 300 x 600 cm |
Inscriptions | S.D.T. au revers sur la toile du panneau de droite : Erro / Erro 1993 / For Pol Pot / Tuolsleng (S.21) |
Acquisition | Don de l'artiste en mémoire de Marie-Hélène Montenay, 2003 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2003-78 |
Analysis
Appartenant à la série des « Désastres de la guerre », cette frise monumentale entre peinture d’histoire et bande dessinée est peinte par Erró à la suite d’un voyage effectué en 1993 au Cambodge, où il a visité le site d’Angkor Vat et les prisons abandonnées par les Khmers rouges. C’est à partir de nombreux documents qu’il témoigne dans ce tableau, de manière volontairement caricaturale, d’un des hauts lieux de la torture sous le régime de Pol Pot. Tuol Sleng est le nom de l’ancienne école de Phnom Penh transformée, entre 1975 et 1979, en prison et camp de tortures sous le nom de Security Office 21 ( S.21 ). Supprimant l’éducation au profit de l’enfermement des adultes comme des enfants, de la barbarie (« Pensez que sur six millions de personnes, la moitié a été massacrée, souvent avec des instruments de fermiers », selon Erró) et de l’humiliation (les documents collectés par le peintre indiquent que les prisonniers devaient rester silencieux et se coucher dès l’entrée d’un garde), Pol Pot s’inscrit dans cette histoire des dictatures et des génocides du xx e siècle. Citons, parmi les autres fresques historiques de cette série, Desert Storm (1991), parodie acide de la première guerre du Golfe et Sarajevo (1995). Au centre de For Pol Pot (Tuol Sleng S.21) , une grille indiquant les sections des prisonniers traverse la composition. De part et d’autre de cette barrière infranchissable, des squelettes robotisés et des animaux tentent de survivre et finissent par se massacrer les uns les autres. Erró renoue avec le style compartimenté de la période de la Figuration narrative. En effet, la seule manière de représenter ces charniers et de maintenir une distance avec leur contenu terrifiant est certainement celle qui consiste à allier caricature, cynisme et dérision.
Caroline Cros
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Erro : Sigean : L.A.C. Lieu d''art contemporain, 1995 (cat. n° 1 ou 2 ?)
Erró : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1999 (cit. p. 31, repr (analogie)) . N° isbn 2-908901-69-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 157) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (repr. coul. p. 40-41) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Clara Bouveresse, "God Bless Bagdad. Un collage exceptionnel d''Erró au Centre Pompidou", in La Revue des musées de France. Revue du Louvre, Paris, février 2013, n°1 (reprod. coul. p. 92) . N° isbn 978-2-7118-6071-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Erro : rétrospective : Lyon, Musée d''art contemporain, 3 octobre 2014- 22 février 2015.- Lyon : Musée d''art contemporain et Somogy éditions d''art, 2014 (cit. p.312, 313, reprod. coul. p.313, 314-315 (légende citée p.314)) . N° isbn 978-2-7572-0882-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky