Objet
juin 1931
Objet
juin 1931
Domain | Objet |
---|---|
Techniques | Assemblage d'objets divers: tapis de jeu vert, dés, mains gantées |
Dimensions | 32,5 x 23 x 9,5 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-3 (12) |
On display:
Detailed description
Artist |
Valentine Hugo (Valentine Gross, dite)
(1887, France - 1968, France) |
---|---|
Main title | Objet |
Title of the set of artworks | Mur de l'atelier André Breton |
Creation date | juin 1931 |
Domain | Objet |
Techniques | Assemblage d'objets divers: tapis de jeu vert, dés, mains gantées |
Dimensions | 32,5 x 23 x 9,5 cm |
Inscriptions | S.D.R. : Valentine Hugo Paris, juin 1931 |
Acquisition | Dation, 2003 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2003-3 (12) |
Analysis
Dès 1924, André Breton proposait la fabrication et la mise en circulation d’objets apparus en rêve : il en attendait, rappelle-t-il en 1936, dans le texte « Crise de l’objet », écrit pour le catalogue de l’« Exposition surréaliste d’objets » de la galerie Charles Ratton (22-29 mai 1936), non seulement une « dépréciation » des objets convenus, susceptible de « déchaîner les puissances d’invention », mais, surtout, une objectivation de l’activité du rêve : ces objets d’origine onirique devaient être de « véritables désirs solidifiés ». Il faut attendre l’année 1930-1931 pour en voir les premières réalisations, publiées dans le Le Surréalisme au service de la Révolution (n° 3, décembre 1931), et que Salvador Dalí présente alors comme des « objets à fonctionnement symbolique » : la Boule suspendue de Giacometti, l’assemblage avec la selle de bicyclette de Breton, le Veston aphrodisiaque de Dalí, un objet proposé par Gala Eluard, et cette petite boite créée par Valentine Hugo. André Breton, qui a une relation amoureuse avec l’ex-femme du poète Jean Hugo en ce début des années 1930, le gardera jusqu’à sa mort dans son atelier de la rue Fontaine, le plaçant dans le « mur » derrière son bureau (aujourd’hui dans la collection du Musée).
Cette boîte au statut de reliquaire (la forme ovoïde actuelle est venue remplacer le format rectangulaire d’origine) enferme plusieurs éléments fétiches du surréalisme : le jeu de roulettes et de dés (Mallarmé, Duchamp, etc.), la main et le gant (ainsi ceux de Nadja), la fourrure (qui sera reprise par Meret Oppenheim dans Le Déjeuner en fourrure , 1936, New York, MoMA), la toile d’araignée… Au-delà de l’emprise poétique de cet assemblage (Eluard parlera d’une « physique de la poésie »), la suggestion érotique est évidente, complexifiée par l’ambivalence sexuelle fonctionnant en retournement comme un gant : une main dotée d’un bracelet de fourrure s’empourpre d’émotion ou s’ensanglante, comme écorchée vive (c’est « suivant l’imagination amoureuse de chacun… », notait Dalí), se livrant à une caresse intime très suggestive à l’intérieur d’une autre main gantée de blanc. Valentine Hugo, l’amie des surréalistes, qui se livrera à un travail d’illustration (pour Les Chants de Maldoror de Lautréamont et les Contes bizarres de Achim von Arnim, réédités et préfacés par Breton en 1933), réalise là une des objets surréalistes les plus inspirés, dont le pouvoir d’énigme frappera encore Max Ernst et Eluard.
Le Musée possède une autre œuvre de Valentine Hugo, Portrait de Pablo Picasso [1934-1948], donné par l’artiste en 1951 (AM 3023 P).
Agnès de la Beaumelle
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Dictionnaire abrégé du Surréalisme. - Paris : Galerie des Beaux-Arts, 1938 (publié à l''occasion de l''Exposition internationale du surréalisme : Paris, Galerie Beaux-Arts, janvier-février 1938) (reprod. p. 47 (titré "Objet à fonctionnement symbolique", daté "1931"))
André Breton. La beauté convulsive : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 25 avril-26 août 1991 (sous la dir. d''Agnès Angliviel de la Beaumelle et Isabelle Monod-Fontaine) (cit. p. 487 et reprod. coul. p. 284) . N° isbn 2-85850-567-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 317) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Surreal Objects. Three-Dimensional Works from Dalí to Man Ray : Frankfurt, Schirn Kunsthalle , 11 février au 29 mai 2011.- Ostfildern/Frankfurt, Hatje Cantz Verlag/Schirn Kunsthalle, 2011 (dir. Ingrid Pfeiffer and Max Hollein) (ill.2 cit. et reprod. coul. p. 77 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7757-2769-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
OTTINGER (Didier) [dir.]. - Dictionnaire de l''objet surréaliste. - Paris : Gallimard/Centre Pompidou, 2013 (publié à l''occasion de l''exposition Le surréalisme et l''objet, Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 30 octobre 2013 - 3 mars 2014) (cit. p. 205 et reprod. coul. p. 204, reprod. p. 69 (dans une vue d''exposition de Man Ray) (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-636-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marvelous Objets : Surrealist Sculpture from Paris to New York : Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 29 cotobre 2015-15 février 2016. - Washington/Munich/Londres/New York : Hirshhorn Museum and Sculpture Garden/Delmonico/Prestel, 2015 (sous la dir. de Valérie Fletcher) (fig. 105 cit. p. 97 et reprod. coul. p. 98 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7913-5465-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Valentine Hugo. Le carnaval des ombres : Boulogne-sur-Mer, Bibliothèque des Annonciades, 17 mars-9 juin 2018. - Lille : Editions invenit, 2018 (fig. 68 cit. p. 31, 36, 66, 107 et reprod. coul. p. 66 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-37680-020-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Valadon et ses contemporaines. Peintres et sculptrices, 1880-1940 : Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, 16 mai-13 septembre 2020 // Limoges, Musée des Beaux-Arts, 9 octobre 2020-24 janvier 2021. -Paris : In fine, 2020 (fig. 11 cit. p. 60 et reprod. coul. p. 61 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-902302-81-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti / André Breton, amitiés surréalistes [Alberto Giacometti / André Breton, surrealist friendships] : Paris, Institut Giacometti, 18 janvier-10 avril 2022. - Lyon : Fage éditions, 2022 (sous la dir. de Serena Bucalo-Mussely) (cit. et reprod. p. 38 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84975-699-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nadja, un itinéraire surréaliste : Rouen, Musée des Beaux-Arts, 24 juin-6 novembre 2022. - Rouen/Paris : Réunion des Musées Métropolitains/Editions Gallimard, 2022 (sous la dir. de Sylvain Amic et Alexandre Mare) (cit. p. 234, 236, 239 et reprod. coul. p. 237 (oeuvre non exposée)) . N° issn 978-2-07-298592-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky