Les Quais de la Tamise
[1906 - 1907]

Les Quais de la Tamise
[1906 - 1907]
Before four onlookers resting on their elbows, a man urges on a child who is looking at a horse-drawn carriage pushed by three men.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 100 cm |
Acquisition | Don de Mme Marcelle Bourdon, 1990 |
Inventory no. | AM 1990-202 |
Detailed description
Artist |
André Derain
(1880, France - 1954, France) |
---|---|
Main title | Les Quais de la Tamise |
Former title | Londres, les quais de la Tamise ; les bords de la Tamise ; Le pont de Chatou |
Title given | Londres, les quais de la Tamise ; Les bords de la Tamise ; Le pont de Chatou |
Creation date | [1906 - 1907] |
Place of production | Paris |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 100 cm |
Inscriptions | S.B.G. : a derain |
Notes | Appartient à la série des vues de Londres peintes sur commande pour Ambroise Vollard |
Acquisition | Don de Mme Marcelle Bourdon, 1990 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1990-202 |
Analysis
En dix mois, entre mars 1906 et février 1907, Derain effectue trois brefs séjours (d’environ deux semaines chacun) à Londres. Ambroise Vollard lui a en effet commandé une série de toiles sur le thème déjà traité par Monet quelques années plus tôt : sa série fameuse des vues de Londres a été exposée, avec grand succès, chez Durand-Ruel, du 9 mai au 4 juin 1904. Les Quais de la Tamise appartient au groupe d’œuvres – trente toiles au lieu des cinquante escomptées par Vollard – peintes par Derain à la suite de ces séjours, plutôt que sur les lieux mêmes, comme le démontrent de récentes recherches. La découverte de deux carnets de croquis « londoniens » montre que Derain a pris en fait des notes préparatoires assez poussées, cadrant des points de vue précis, et prévoyant dans certains cas les effets de couleur à poser ici ou là, esquisses auxquelles il est ensuite resté étonnamment fidèle pour la plupart.
Les Quais de la Tamise (cat. rais., I, n° 95) peut ainsi être rattaché à un croquis appartenant au carnet I, pris sans doute depuis la zone portuaire du côté nord du fleuve, en regardant les trois arches du Southwark Bridge. La composition s’organise autour d’une fourche enserrant la rivière entre le quai au premier plan (où se succèdent les carrioles et les grues destinées au déchargement des péniches) et les arches du pont, redoublées par la ligne de chemin de fer circulant sur Cannon Bridge. Croquis d’un paysage urbain en pleine activité, où se conjuguent, comme dans les livres pour enfant, le mouvement de l’eau, celui des charrois attelés, et le train sifflant dans un panache de fumée. Derain a respecté cette distribution esquissée de l’espace jusque dans le détail : panneaux, grue, fumée, chevaux. Il a seulement ajouté deux piétons, à gauche, qui renforcent l’impression d’activité intense et le dynamisme, entraînant, dans un effet presque cinématographique, l’œil du spectateur vers le point où la ligne du quai rencontre la ligne du pont.
Mais l’élément le plus important, celui par lequel s’opère la transposition de la vision en tableau, et qui caractérise l’ensemble de cette série si étrangement séduisante, est le traitement fantasmagorique de la couleur. À l’exemple peut-être de Turner – dont il est allé voir les œuvres à la National Gallery, sur les conseils de Matisse – et fort du travail accompli à Collioure pendant l’été 1905, Derain semble avoir ici recherché, et atteint, un « absolu » de la couleur, dans une liberté totale à l’égard de la réalité (ciel rose, fumée vert nil, chevaux orange) comme des moyens techniques : taches denses, aplats liquides, touches petites ou non, sténographie rapide et cernes bleus pour indiquer les personnages ou les chevaux, tout lui est bon.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Derain : Paris, Musée national d''art moderne, 11 décembre 1954-30 janvier 1955 .- Paris : Editions des musées nationaux, 1954 (cat. n° 9 cit. p. 16 (titré "Le pont de Chatou", daté "vers 1904", coll. particulière) et reprod. pl. III)
VLAMINCK (Maurice de).- "Avec Derain nous avons créé le fauvisme", in Le Jardin des Arts, [revue], n°8, juin 1955 (reprod. p. 475 (titré "Chatou" - Collection particulière, Paris - Photo Galerie Charpentier))
Les Fauves : Paris, Galerie Charpentier, 1962 (cat. n° 27 reprod. (titré "Le Pecq", daté "1905"))
DIEHL (Gaston). - Les Fauves. - Paris : Nouvelles éditions françaises, 1971 (reprod. p. 14 (titré "Le Pecq"))
The Fauve Landscape : Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1990 (cat. n° 10 cit. p. 19 et reprod. coul. p. 20)
KELLERMANN Michel .- André Derain : catalogue raisonné de l''oeuvre peint (tome I, II, III) .- Paris : Galerie Schmit, 1992-1999 (cat. n° 95 cit et reprod. p. 62 (daté "1905-1906" - tome I))
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 119 et reprod. coul. p. 118) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 5 cit p. 623 et reprod. coul. p. 116 (titré "Le Pont de Chatou", daté "1905-1906")) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ombres et lumières : quatre siècles de peinture française : Budapest, Mucsarnok-Kunsthalle, 2004 // Varsovie, Château-Royal, 2005 // Bucarest, Musée des Beaux-Arts, 2005 (cit. p. 256 et reprod. coul. p. 257) . N° isbn 963 9115 95 9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 181) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse and the Fauves : Vienne, Albertina, 20 septembre 2013-12 janvier 2014. - Vienne/Cologne : Albertina/Wienand Verlag (édition en anglais) (cat. n° 56 cit. p. 100, 240 et reprod. coul. p. 107) . N° isbn 978-3-86832-167-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Los fauves. La pasion por el color : Madrid, Fundacion Mapfre, 22 octobre 2016-29 enero 2017.- Madrid : Fundacion Mapfre, 2016 (cat. n° 88 cit. p. 35, 196 et reprod. coul. p 203) . N° isbn 978-84-9844-615-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain 1904-1914, la décennie radicale : Paris, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, Centre Pompidou, 4 octobre 2017-29 janvier 2018 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 247 et reprod. coul. p. 120) . N° isbn 978-2-84426-787-O
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky