Untitled (Still, still life.)
2001
Untitled (Still, still life.)
2001
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Encre de Chine et encre de couleur sur papier |
Dimensions | 27,6 x 46 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
Inventory no. | AM 2002-170 |
Detailed description
Artist |
Raymond Pettibon
(1957, États-Unis) |
---|---|
Main title | Untitled (Still, still life.) |
Creation date | 2001 |
Domain | Dessin |
Techniques | Encre de Chine et encre de couleur sur papier |
Dimensions | 27,6 x 46 cm |
Inscriptions | S.D. au R. DR. : Raymond Pettibon 2001 |
Notes | Numéro de la galerie : RAP 4835 |
Acquisition | Achat, 2002 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2002-170 |
Analysis
Fondée entièrement sur la pratique du dessin, dans un esprit proche de celui de la bande dessinée underground américaine des années 1960 et 1970, l’œuvre de Raymond Pettibon est également l’une des plus cultivées de l’art de ces dernières décennies. Depuis 1978, date à laquelle il dessine une pochette de disque pour le groupe punk californien Black Flag (dans lequel jouait son frère aîné), Pettibon n’a cessé de lancer de par le monde des milliers de feuilles qui composent une sorte de Comédie humaine où se croisent toutes les figures – célèbres ou inconnues, nobles ou infâmes, réelles ou imaginaires – de l’Amérique contemporaine, terre d’élection de la déglingue. Dans l’un des dessins reproduits ici, Ronald Reagan est représenté absorbé dans un monologue intérieur délirant, où les effets de l’alcool le disputent à diverses pulsions sanguinaires. Dans un autre, un Christ en croix au visage tératogène, surplombe une déclaration inassignable : « Ce n’est pas moi qui l’ai fait. C’est lui. » Cauchemar graphique généralisé, et sans issue, mais dont les textes, parfois fort abondants, peuvent emprunter aussi bien à John Ruskin qu’à Henry James, à la Bible qu’à quelque roman noir oublié ou quelque prospectus ramassé la veille dans la rue. Insistant sur le lien indissociable chez lui entre les images et les mots, Pettibon, qui se considère comme un artiste « lyrique », héritier de la sensibilité moderne en ce qu’elle est « le produit de la personnalité multiple et de la personnalité divisée », résume ainsi superbement son entreprise : « Je cherche l’esprit de l’invention. »
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky