Sans titre, (granit, laitue, fil de cuivre)
1968
Sans titre, (granit, laitue, fil de cuivre)
1968
Domain | Sculpture |
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Techniques | Granit, laitue fraîche, cuivre |
Dimensions | 70 x 23 x 37 cm la salade et l'accrochage du petit élément en granit dont les dimensions sont : 14,8 x 4,8 x 14,8 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Inventory no. | AM 1985-177 |
Detailed description
Artist |
Giovanni Anselmo
(1934, Italie - 2023, Italie) |
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Main title | Sans titre, (granit, laitue, fil de cuivre) |
Creation date | 1968 |
Domain | Sculpture |
Description | Deux blocs de granit assemblés à l'aide d'un fil de cuivre maintenus en équilibre par une laitue |
Techniques | Granit, laitue fraîche, cuivre |
Dimensions | 70 x 23 x 37 cm la salade et l'accrochage du petit élément en granit dont les dimensions sont : 14,8 x 4,8 x 14,8 cm |
Notes | Une version avec de la viande à la place de la laitue a été présentée une seule fois chez l'artiste en octobre 1968, avec de la sciure au pied du pilier pour absorber le liquide organique qui coulait. La version avec la laitue a été présentée plusieurs fois également avec de la sciure mais celle-ci ayant perdu sa fonction initiale, l'artiste préfère dorénavant que l'oeuvre soit présentée sans rien au pied du pilier. |
Acquisition | Achat, 1985 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1985-177 |
Analysis
« Moi, le monde, les choses, la vie, nous sommes des énergies en situation ; le point essentiel n’est pas de cristalliser ces situations mais de les maintenir ouvertes et mobiles en fonction de ce que nous avons à vivre. » Cette approche intuitive et globale d’une création en mouvement a conduit Anselmo à former des associations à l’apparence insolite, comme celle de deux blocs de granit et d’une laitue – précédée, à l’origine, d’un morceau de viande. C’est non sans une certaine radicalité que l’artiste embrasse, dans cette alliance, le spectre large et contrasté du rythme vital, illusoirement éternel pour le minéral, terriblement bref pour le végétal soumis à un inéluctable processus de dégradation. Cette sévère allégorie échappe au registre de la Vanité par sa nécessaire réactualisation. La salade est garante de l’équilibre instable entre les deux éléments en pierre, que seul le soin journalier consistant à remplacer la plante qui se déshydrate permet de maintenir. Si la laitue s’étiole, l’alliage se rompt. Le rapport intestin entre des forces apparemment étrangères les unes aux autres participe du caractère organique de cette œuvre, dont la précarité est la raison même de son existence ; précarité que son exposition rappelle à la conscience du spectateur dans un temps et un espace simultanés.
Nathalie Leleu
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007