Sans titre, (granit, laitue, fil de cuivre)
1968
![](/media/picture/1e/27/1e2755f15f8da113288ca77d7a149ef9/thumb_large.jpg)
Sans titre, (granit, laitue, fil de cuivre)
1968
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Granit, laitue fraîche, cuivre |
Dimensions | 70 x 23 x 37 cm la salade et l'accrochage du petit élément en granit dont les dimensions sont : 14,8 x 4,8 x 14,8 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Inventory no. | AM 1985-177 |
Detailed description
Artist |
Giovanni Anselmo
(1934, Italie - 2023, Italie) |
---|---|
Main title | Sans titre, (granit, laitue, fil de cuivre) |
Creation date | 1968 |
Domain | Sculpture |
Description | Deux blocs de granit assemblés à l'aide d'un fil de cuivre maintenus en équilibre par une laitue |
Techniques | Granit, laitue fraîche, cuivre |
Dimensions | 70 x 23 x 37 cm la salade et l'accrochage du petit élément en granit dont les dimensions sont : 14,8 x 4,8 x 14,8 cm |
Notes | Une version avec de la viande à la place de la laitue a été présentée une seule fois chez l'artiste en octobre 1968, avec de la sciure au pied du pilier pour absorber le liquide organique qui coulait. La version avec la laitue a été présentée plusieurs fois également avec de la sciure mais celle-ci ayant perdu sa fonction initiale, l'artiste préfère dorénavant que l'oeuvre soit présentée sans rien au pied du pilier. |
Acquisition | Achat, 1985 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1985-177 |
Analysis
« Moi, le monde, les choses, la vie, nous sommes des énergies en situation ; le point essentiel n’est pas de cristalliser ces situations mais de les maintenir ouvertes et mobiles en fonction de ce que nous avons à vivre. » Cette approche intuitive et globale d’une création en mouvement a conduit Anselmo à former des associations à l’apparence insolite, comme celle de deux blocs de granit et d’une laitue – précédée, à l’origine, d’un morceau de viande. C’est non sans une certaine radicalité que l’artiste embrasse, dans cette alliance, le spectre large et contrasté du rythme vital, illusoirement éternel pour le minéral, terriblement bref pour le végétal soumis à un inéluctable processus de dégradation. Cette sévère allégorie échappe au registre de la Vanité par sa nécessaire réactualisation. La salade est garante de l’équilibre instable entre les deux éléments en pierre, que seul le soin journalier consistant à remplacer la plante qui se déshydrate permet de maintenir. Si la laitue s’étiole, l’alliage se rompt. Le rapport intestin entre des forces apparemment étrangères les unes aux autres participe du caractère organique de cette œuvre, dont la précarité est la raison même de son existence ; précarité que son exposition rappelle à la conscience du spectateur dans un temps et un espace simultanés.
Nathalie Leleu
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Aktuelle Kunst Europas Sammlung Centre Pompidou : Hambourg, Deichtorhallen, 1990. (repr. p. 11)
Semin (Didier).- L''arte povera.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1992 (Jalons, Collections du Musée national d''art moderne et du Centre de création industrielle) (cit. p. 18, repr. p. 15) . N° isbn 2-85850-658-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Severi (Carlo).- "Présences du Primitif : masques et chimères dans l''oeuvre de Joseph Beuys", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. p.34) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
St. James modern masterpieces : the best of art, architecture, photography and design since 1945 /edited by Udo Kultermann.- Detroit : Visible Ink Press, 1997 (cit. p. 8, 10, reprod. p. 9) . N° isbn 1-57859-023-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 326, cit. p. 563, 592-593, reprod. coul. p. 563) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le temps, vite : Paris, Centre Georges Pompidou, 2000 (repr. coul., n.p. dans le fascicule Vite Magazine) . N° isbn 2-84426-037-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zero to Infinity : Arte Povera 1962-1972 : Londres, Tate Modern, 2001 / Minneapolis, Walker Art Center, 2001 / Los Angeles, The Museum of Contemporary Art, 2002 / Washington D.C., Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 2002 (cat. n° 5, cit. p. 178, 355, repr. coul. p. 182) . N° isbn 1 85437 401X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et. repr. coul. p. 38) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SEMIN (Didier) . - Arte Povera. - Paris : éd. Centre Pompidou, coll. Mouvements, 2016 (réédition) (cit. p. 14 et reprod. coul.p.15) . N° isbn 978-2-84426-743-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arte y naturaleza. Un siglo de biomorfismo : Barcelone, CaixaForum Barcelona, 28 septembre 2023 - 14 janvier 2024 // Madrid, CaixaForum Madrid, 19 février 2024 - 09 juin 2024 // Saragosse, CaixaForum Zaragoza, 11 juillet /2024 - 27 octobre 2024 // Valence, CaixaForum Valencia, 27 novembre 2024 - 30 mars 2025 // Séville, CaixaForum Sevilla, 07mai 2025 - 14 septembre 2025 // Palma de Majorque, CaixaForum Palma, 14 octobre 2025 - 25 janvier 2026. - Paris / Barcelone : Centre Pompidou / Fundación "la Caixa", 2023 (reprod. coul. p. 125) . N° isbn 978-84-9900-335-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giovanni Anselmo : Beyond The Horizon : Bilbao, Guggenheim Museum Bilbao, 9 février - 19 mai 2024. - Barcelone : Poligrafa ; Bilbao : Gugenheim Bilbao Museum, 2024 (fig. p. 69, 103, 104, reprod. coul. p. 105) . N° isbn 9788434314108
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky