Shining Forth (to George) (Surgit la lumière (Pour George))
1961
Shining Forth (to George)
(Surgit la lumière (Pour George))
1961
"What interests me is the plenitude that is barn of the emotion itself, and not the explosion that precedes it''. (Newman)
Beginning in 1946, Barnett Newman achieved a radical simplicity in his painting, with monochromes punctuated by vertical stripes ("zips"). Shining Forth, dedicated to his brother who died in the same year, installed three of these subtly dissymmetrical stripes on a background that was left blank, the one on the right being presented as a negative of the first. The title of the work plays with the English translation of George Newman's name in Hebrew, meaning "to shine".
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 290 x 442 cm |
Acquisition | Don de la Scaler Foundation, 1978 |
Inventory no. | AM 1978-371 |
Detailed description
Artist |
Barnett Newman
(1905, États-Unis - 1970, États-Unis) |
---|---|
Main title | Shining Forth (to George) (Surgit la lumière (Pour George)) |
Creation date | 1961 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 290 x 442 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Barnett Newman 1961 |
Acquisition | Don de la Scaler Foundation, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1978-371 |
Source :
Restauration du chef-d'œuvre de Barnett Newman, Shining Forth (to George)
Œuvre emblématique de la collection du Centre Pompidou, Shining Forth (to George), l’un des chefs-d’œuvre de Barnett Newman, sera de nouveau visible dans les salles du musée, après une restauration longue et délicate, relevant du défi pour les restaurateurs du Centre Pompidou. Le public pourra l’admirer dans une salle de la nouvelle présentation des collections modernes consacrée à l’œuvre de l’artiste américain.
C’était en juin 1990, onze ans après l’entrée de l’œuvre dans les collections. L’œuvre est accidentellement souillée en salle par un jet d’huile provenant d’un engin de manutention. Sept coulures brunes blessent la monochromie claire du fond ivoire de l’œuvre au format imposant (290 x 442 cm). Cette souillure contraint le Centre Pompidou à prendre des mesures d’urgence, puis à organiser une consultation internationale autour de ce qui s’annonce alors comme une restauration impossible. Les premières études et analyses réalisées par des laboratoires français et étrangers aboutissent à la mise en place de protocoles expérimentaux sur des maquettes, puis une méthode d’extraction des taches est testée. Les effets secondaires de cette tentative et ses limites en termes de résultat diffèrent le traitement. L’estoc est donné par l’évolution des matériaux propres à l’œuvre : une autre altération, sous la forme d’une tache de couleur ocre, est apparue. Shining Forth (to George) reste alors en sommeil, dans l’attente de nouvelles thérapies. La connaissance approfondie de l’œuvre et de ses matériaux de composition, conjuguée aux avancées en matière de nettoyage des matériaux synthétiques, sous l’impulsion de chercheurs américains, ne permettront de reprendre le traitement de l’œuvre qu’en 2010. Le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le Centre Pompidou et Richard Wolbers de l’université du Delaware, spécialiste de Barnett Newman, élaborent un protocole à partir de nouvelles analyses et de nouveaux tests. En décembre 2014, le tableau est définitivement restauré, retrouvant toute sa qualité et sa force.
Réduite à l’essentiel – une toile laissée brute, simplement enduite, rythmée par trois bandes noires verticales –, l’œuvre est en réalité d’une composition beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Donald Judd, dans une étude consacrée à cette peinture, souligne la fausse symétrie de sa structure. Son extrême simplicité est un moyen pour Newman de traduire le sens du « sublime », en référence à une mystique religieuse profondément inspirée par la Kabbale. Dédiée à son frère George disparu en février 1961, Shining Forth (littéralement « qui brille au loin » ; le nom de George en hébreu est « Zerach », du verbe « briller »), elle apparaît comme une peinture de lumière. Aujourd’hui, à nouveau, elle rayonne au Centre Pompidou.
Notes :
Œuvre restaurée en 2014 grâce au soutien de la Galerie Gradiva.
Source :
in Code Couleur, n°22, mai-août 2015
Analysis
Barnett Newman fait partie avec Pollock, Gorky ou Rothko de cette génération de peintres « expressionnistes abstraits » américains qui émergent dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.
À partir de 1946, Barnett Newman, rompant avec les expériences de peinture automatique qui marquent ses débuts surréalistes, parvient à une simplification radicale de son travail pictural. Onement I (1948), avec sa surface monochrome coupée par une bande verticale, dénommée « zip », en est le premier exemple emblématique. Dès les années 1950, Newman développe ce principe dans des œuvres de très grand format, notamment huit peintures étirées en longueur. Parmi celles-ci, Shining Forth (to George) (cat. rais. n o 76), l’une des trois œuvres appartenant au Musée, se distingue par son format inhabituel (plus haut et moins large), proche de la Section d’Or. L’œuvre, réduite à l’essentiel – une toile laissée brute, simplement enduite, rythmée par trois bandes noires verticales – est en réalité d’une composition beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît au premier regard. Donald Judd, dans une étude consacrée à cette peinture (« Barnett Newman », Studio international , vol. 179, n o 919, février 1970 ; trad. franç., Art Press , décembre 1972-janvier 1973, p. 11-12), souligne la fausse symétrie de sa structure. La large bande noire centrale est décalée vers la gauche, et les deux zips latéraux, dont la répartition n’est pas strictement égale, opposent leurs factures inversées. Bande de papier adhésif appliquée sur la toile lors de son exécution et faite pour être arrachée ensuite, le zip de droite s’inscrit en négatif, laissant le blanc de la toile en réserve. Par opposition, l’autre zip s’inscrit en positif dans une bande nettement définie. L’extrême simplicité de la structure de Shining Forth est un moyen pour Newman de traduire le sens du « sublime », en référence à une mystique religieuse profondément inspirée par la Kabbale. Dédiée à son frère George, disparu en février 1961, Shining Forth , révélateur par son titre (littéralement « qui brille au loin ») et par sa dédicace (le nom hébreu de George étant Zerach , du verbe « briller »), apparaît comme une peinture de lumière. Est-ce la couleur noire ou la lumière rayonnant derrière la bande laissée en réserve qui fait « briller » toute la surface de la toile ?
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Barnett Newman : The Stations of the Cross Lema sabachthani : New york, The Solomon R. Guggenheim Museum, 1966 (cit. p. 14)
Judd (Don).- "Barnett Newman" in Studio International, février 1970, n° 979, vol. 179 (cit. p. 67-69 et reprod. p. 69)
Art News, New York, 1971, octobre, n° 6, vol. 70 (cit. p. 59-61 et reprod. p. 45)
XXe siècle, Paris, n°38, juin 1972 (reprod.)
Barnett Newman : Londres, The Tate Gallery, 28 juin-6 août 1972 (cat. n° 37 cit. p. 64-66, 69, 80, 86 et reprod. p. 65)
Barnett Newman : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-11 décembre 1972 (cat. n° 37 cit. p. 90, 92, 100-101, 113 et reprod. p. 91)
art press, Paris, 1972, décembre 1972-janvier 1973 (cit. p. 9, 11 et reprod. p. 11)
Judd (Donald).- Complete writings 1959-1975.- Halifax : The Press of the Nova Scotia College of Art and Design, 1975 (cit. p. 200-202 et reprod. p. 201)
PACQUEMENT (Alfred). - Barnett Newman : pour une peinture passionnée. - Paris : Chêne, 1978 (Cahier en français qui complète pour sa diffusion en France l''ouvrage de Harold Rosenberg. - Barnett Newman. - New York : H.N. Abrams, 1978) (cit. et reprod. n.p.)
VIATTE (Germain). - "Barnett Newman : l''illumination de Shining Forth", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 1, Paris, éd. du Centre Pompidou, juillet 1979 (cit. p. 108-119 et reprod. p. 112)
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 263 cit. p. 288-289 et reprod. p. 289) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. p. 144 et reprod. p. 145) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. p. 98 et reprod. p. 99) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 106 cit. p. 155 et reprod. coul. p. 122) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 452-453 et reprod. coul. p. 453) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artscribe, Londres, 1989, n° 78, novembre-décembre (reprod. p. 62)
Damish (Hubert).- "La ruse du tableau", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, été 1992, n°40 (reprod. p. 8) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Severi (Carlo).- "Présences du Primitif : masques et chimères dans l''oeuvre de Joseph Beuys", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. p. 34) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lebovici (Elisabeth).- "Parallèles byzantins : l''effet Greenberg sur l''art contemporain", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, automne/hiver 1993, n°45/46 (cit. p. 189-190, 192-193) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gauthier (Michel).- "La diagonale du fond : à propos des Unfurled Paintings de Morris Louis", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, été 1997, n°60 (cit. et reprod. p. 39) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Barnett Newman : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 24 mars- 7 juillet 2002, Londres, Tate Modern, 19 septembre 2002-5 janvier 2003 (cit. et reprod. coul. p. 93, reprod. p. 334 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 0-87633-157-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Culture pour vivre. Donations des Fondations Scaler et Clarence-Westbury : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 24 septembre-30 décembre 2002. - Paris : Centre Pompidou, 2002 (cit. p. 49, 120 et, reprod. coul. p. 50-51) . N° isbn 2-84426-139-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MEYER (Franz).- Barnett Newman. The Stations of the Cross : Lema Sabachthani.- Düsseldorf : Richter Verlag, 2003 (cit. p. 132, 134 et reprod. coul. p. 135) . N° isbn 3-933807-69-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 486) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 145 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GHEYSENS (Hélène), LIUCCI-GOUTNIKOV (Nicolas). - Amis. 120 ans avec le Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 47, 111) . N° isbn 978-2-84426-965-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Répétition. Dans les collections du Centre Pompidou : Metz, Centre Pompidou-Metz, 4 février 2023-27 janvier 2025. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2023 (cit. p. 85 et reprod. coul. p. 84-85) . N° isbn 978-2-35983-070-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky