Sans titre
1999
Sans titre
1999
Often compared to an alchemist, Polke uses all kinds of materials of mineral origin, sometimes unstable and toxic.
This work,which depicts a floating creature, seems to parody the devices used to classify and rationalise the natural world. Sigmar Polke plays with materials but does not place importance on the preliminary layout: the stain, a mixture of acrylic and powdered mica, becomes an enigmatic form that iinvades the entire surface and stands alone. This work is one of the few purely abstract drawings by the artist.
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Peinture acrylique, blanc de cadmium, pigment blanc et mica pulvérisé sur papier préparé |
Dimensions | 199 x 149 cm |
Acquisition | Don de M. Frieder Burda, 2000 |
Inventory no. | AM 2000-70 |
Detailed description
Artist |
Sigmar Polke
(1941, Allemagne - 2010, Allemagne) |
---|---|
Main title | Sans titre |
Creation date | 1999 |
Domain | Dessin |
Techniques | Peinture acrylique, blanc de cadmium, pigment blanc et mica pulvérisé sur papier préparé |
Dimensions | 199 x 149 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Don de M. Frieder Burda, 2000 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2000-70 |
Analysis
« Un jour je suis descendu à la cave et j’ai enfin découvert ce que je recherchais – rien de moins que l’incarnation de ce que la critique d’art et la pédagogie imaginent en matière de sujet joyeusement novateur et spontanément créatif : la pomme de terre ! » Ainsi parlait Sigmar Polke, dont les œuvres constituent, depuis maintenant quelque quarante-cinq ans, l’une des meilleures et des plus réjouissantes raisons de s’intéresser à l’art contemporain. Ironie, dérision, mixte de transgression et de régression, tout cela se retrouve à chaque instant dans la production de l’artiste, et donc dans cette gouache de 1966 appartenant au sous-ensemble dit des « Têtes des pommes de terre » (1965-1966). L’idée génératrice se résume en quelque sorte ici au désir de parvenir à ce qui répondrait le moins possible aux critères reconnus de l’art moderne. C’est à peine si l’écho des superpositions et transparences de Picabia (très loin dans les années 1960 de jouir du statut qu’on leur accorde aujourd’hui) vient résonner à la surface de cette feuille exécutée à la six-quatre-deux, qui annule tout espoir d’une élévation quelconque.
Mais Polke, figure tutélaire de la bad painting, est un Janus qui sait aussi montrer son envers, fait d’hybridations merveilleuses et de somptuosités baroques, comme le laisse deviner ce grand papier préparé de 1999 qu’un ectoplasme inassimilable, parsemé de poussière minérale, vient hanter en nous mettant au défi d’y entrevoir quelque figure. Souvenir des murs tachés chers à Léonard ou des expériences spirites restituées par la photographie ? De manière parallèle aux expérimentations de son compatriote et un temps complice Gerhard Richter, Sigmar Polke n’hésite pas à se livrer, en multipliant les citations et les références – ses peintures Asche zu Asche (1992), et Schrott (1994) le démontrent encore –, à des jeux combinatoires qui miment en peinture les opérations de l’alchimie.
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 506-507) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cosa mentale. Art et télépathie au XXe siècle : Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 octobre 2015-28 mars 2016 .- Metz/Paris, éd. Centre Pompidou-Metz/Gallimard, 2015 (reprod. coul. p. 216 (in liste oeuvre exposée p.310)) . N° isbn 978-2-35983-040-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ensemble : Centre Pompidou, Museum Frieder Burda : Baden-Baden, Museum Frieder Burda, 6 avril - 29 septembre 2019. - Köln : Wienand Verlag, 2019 (cat. n° 107 cit. p. 37, 106 et reprod. coul. p. 107) . N° isbn 978-3-86832-518-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky