Pasadena
1968
Pasadena
1968
This work, which is the reproduction of an image that is hard to identify, reveals all the skill of Polke as a trickster.
For Pasadena, his starting point is a press clipping showing an abstract image with the caption revealing that it is a photograph of the surface of the Moon. The grid of points on the painting indicates its photographic origin and suggest the use of a mechanical technique such as silkscreen printing. However, the work is a handmade copy of the printed reproduction, painted with the greatest care. The vacuity of this pictorial transposition is a reference to the one of the conquest of space in the Cold War period.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile et peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 190 x 150,5 cm |
Acquisition | Achat, 1987 |
Inventory no. | AM 1987-559 |
On display:
Museum, level 4, room 16bis
Detailed description
Artist |
Sigmar Polke
(1941, Allemagne - 2010, Allemagne) |
---|---|
Main title | Pasadena |
Creation date | 1968 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile et peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 190 x 150,5 cm |
Notes | Traduction du texte écrit au bas de l'oeuvre : |
Acquisition | Achat, 1987 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1987-559 |
Analysis
Né dans une petite ville de Silésie (aujourd’hui territoire polonais), Sigmar Polke a émigré en Allemagne de l’Ouest en 1953 et suivi un apprentissage de peintre sur verre en 1959-1960 à Düsseldorf, où il a ensuite entrepris des études de peinture à la Staatliche Kunstakademie jusqu’en 1967. Il commence à exposer en 1966, année où il présente également à la Galerie h de Hanovre une exposition avec Gerhard Richter, dont il est alors proche et qui, comme lui, sera l’instigateur d’une nouvelle peinture allemande conçue dans le sillage du pop art américain (et radicalement différente de celui-ci). Pasadena se présente comme une image assez difficilement identifiable, accompagnée de la légende suivante : « La dixième photo prise à Pasadena. Elle montre la surface de la Lune au point d’atterrissage de “Surveyor-1”. La pierre au premier plan à gauche mesure 15 cm sur 30,8 cm. Les points clairs sont des reflets du soleil. » La trame ici visible indique de façon ostensible une origine photographique et laisse supposer l’utilisation d’une technique telle que la sérigraphie, mais le tableau tout entier, légende comprise, a été peint sans un secours mécanique quelconque : il est une composition arbitraire à l’imitation d’une reproduction imprimée (subterfuge que dénote avec beaucoup d’ambivalence l’emploi du mot allemand « aufgezeichnet », qui peut se traduire ici par « prise », s’agissant d’une photographie, mais qui signifie avant tout « dessinée »). Conformément à l’esthétique artificialiste de Polke, l’œuvre est un mensonge et l’artiste s’y révèle déjà pleinement l’espèce de sorcier roublard, de trickster , que les décennies à venir feront apparaître comme l’un des plus étonnants artistes de l’après-guerre.
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Sigmar Polke : Bonn, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 1997 (cit. p. 340 et reprod. coul. p. 97)
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 311, cit. p. 685, reprod. coul. p. 541) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sigmar Polke Alchimist : Oslo, Astrup Fearnley Museum of Modern Art, 2001 (cat. n° 12, reprod. p. 49) . N° isbn 82-91430-21-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et reprod. p. 363) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 231 et reprod. p. 230) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky