Les Arbres rouges
[1906]
Les Arbres rouges
[1906]
Vlaminck was the only Fauvist not to experiment with the light of the South of France, considering that the light was as intense as in the Paris region.
Vlaminck was an instinctive Fauvist who painted with colours that seem to come directly from paint tubes. Pushed to its maximum intensity, his palette favours vermilion for the curtain of trees in the foreground, green, its complementary colour, and a solar yellow. The black strokes reinforce the contrasts and structure the different elements in this tightly framed landscape with no depth. Under his brush, nature became a vibrant network of pure colours.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 65 x 81 cm |
Acquisition | Achat, 1947 |
Inventory no. | AM 2673 P |
Detailed description
Artist |
Maurice de Vlaminck
(1876, France - 1958, France) |
---|---|
Main title | Les Arbres rouges |
Creation date | [1906] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 65 x 81 cm |
Inscriptions | S.B.G. à la peinture noire : Vlaminck |
Acquisition | Achat, 1947 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2673 P |
Analysis
« Je voulais brûler avec mes cobalts et mes vermillons l’École des Beaux-Arts et je voulais traduire mes sentiments avec mes pinceaux sans songer à ce qui avait été peint », avoue Vlaminck (cité par Georges Duthuit, « Le fauvisme » (II), Cahiers d’art , n o 6, 1929, p. 261). Les troncs d’arbres rouges, comme dans les Écluses de Bougival (1906, Ottawa, National Gallery of Canada), permettent un découpage en bandes verticales et l’ordonnancement du tableau sans renoncer à l’intensité de la couleur. Cependant, il ne s’agit plus du vermillon envahissant la surface de la toile mais de tons bleu outremer qui dominent ce paysage – couleur largement utilisée dans sa production plus tardive.
L’année 1906 marque aussi un tournant dans la vie de Vlaminck, qui peut désormais abandonner ses engagements nocturnes de violoniste dans les bars et cafés-concerts, grâce à la décision d’Ambroise Vollard de lui acheter toute sa production.
Claude Laugier
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Bulletin des Musées de France, Paris, 1947, n°4 (Dorival (Bernard).-"Le Fauvisme au Musée d''art moderne", fig. 11 cit. et reprod. p. 17-19)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Catalogue-Guide du Musée national d''Art moderne. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1947 (cat. n° 27 cit. p. 26)
DORIVAL (Bernard). -"Le Fauvisme au Musée national d''art moderne", in Bulletin des Musées de France [Revue], XIIème Année, n° 3, Paris, mars 1947 (fig. 11 cit. et reprod. p. 17-19)
Honderd meesterwerken uit het nationaal museum voor moderne kunst te Parijs [100 chefs d''oeuvre du Musée national d''art moderne, Paris] : Amsterdam, Stedelijk Museum, 18 avril-26 mai 1952 (cat. n° 93 reprod. n.p.)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 161)
NEUMAYER (Heinrich). - Fauvismus. - Vienne : Brüder Rosenbaum, 1956 (cat. n° 11 cit. et reprod. coul. n.p.)
Paintings from the Musée national d''art moderne : Boston, (Mass.), The Institute of Contemporary Art, 2 octobre-17 novembre 1957 // Columbus, (Ohio), Gallery of Fine Arts, 1er décembre 1957-1er janvier 1958 // Pittsburg, (Pa.), Carnegie Institute, 10 janvier-9 février 1958 // Minneapolis, (Minn.), Walker Art Center, 1er mars-15 avril 1958 (cat. n° 6 reprod. (titré "Paysage aux arbres rouges", daté "1909"))
Jedlicka (G.).- Der Fauvismes.- Zurich : Büchergilde Gutenberg, 1961 (reprod. Pl. 67)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. p. 147-148 et reprod. coul. p. 147)
CRESPELLE (Jean Paul).- Les Fauves.- Neuchâtel : Ides et Calendes, 1962 (fig. 20 reprod. coul.)
Le Fauvisme français et les débuts de l''Expressionnisme allemand // Der französische Fauvismus und der deutsche Frühexpressionismus : Paris, Musée national d''art moderne, 15 janvier-6 mars 1966 // Munich : Haus der Kunst, 26 mars-15 mai 1966 (cat. n° 129 cit. p. 186 et reprod. coul. p. 193)
Leymarie (Jean).- "Il Fauvismo : la piena maturita " in L''Arte moderna, Milan, n° 26, vol. III, 1967 (reprod. coul. p. 290 (titré "Paysage aux arbres rouges"))
Painting in France 1900-1967 : a loan exhibition organized by the Ministry of Cultural Affairs and Le Musée National d''Art Moderne, Paris : Exposition itinérante : Washington D.C., National Gallery of Art // New-York, The Metropolitan Museum of Art // Boston, Museum of Fine Arts // Chicago, The Art Institute // San Francisco, M.H. de Young Memorial Museum, 1968 (sous la dir. de Perry B. Cott) (cat. n° 43 cit. et reprod. p. 18 (daté "1906"))
Diehl (Gaston).- Les Fauves.- Paris: Nouvelles Editions Françaises, 1971 (reprod. p. 152)
DIEHL (Gaston). - Les Fauves. - Paris : Nouvelles éditions françaises, 1971 (reprod. p. 152)
Oppler (Ellen): Fauvism reexamined, Londres, New York, Garland Publishing Inc., 1976 (fig. 52 reprod.)
The "Wild Beast". Fauvism and its Affinities : New York, The Museum of Modern Art, 26 mars-1er juin 1976 // San Francisco, The Museum of Modern Art, 29 juin-15 août 1976 // Forth Worth, The Kimbell Art Museum, 11 septembre-31 octobre 1976 (cat. n° 114 cit. et reprod. p. 87 (cat. n° 107 cit. et reprod. n.p. dans la plaquette))
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 17 et reprod. coul. p. 16)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 608, 610 et reprod. coul. p. 609) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Birth and Life of Modernity : New Delhi, National Gallery of Modern Art, 6 février-5 mars 1989 (reprod. p. 46)
Fauvism and Modern Japanese Paintings : Nagoya, Aichi Prefectural Museum of Art, 30 octobre-20 décembre 1992 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, janvier - février 1993 // Tokyo, The National Museum of Modern Art, février - mars 1993. (cat. n° 62 cit. p. 102 (en japonais), n.p. (en français) et reprod. coul. p. 103)
The Origins of modern Art in France 1880-1939 : Singapour, Singapore Art Museum, 14 mai-20 septembre 1998 // Hong-Kong, Hong-Kong Museum of Art, 28 avril-23 juin 1999.- Singapour : Singapore Art Museum, 1998 (cit. p. 110, 332) . N° isbn 981-04-0263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derain et Vlaminck 1900-1915 : Lodève : Musée de Lodève, 22 juin-28 octobre 2001.- Milan : Editione Gabriele Mazzotta, 2001 (cat. n° 33 cit. p. 130, 245-246 (daté "1906-1907") et reprod. coul. p. 131, reprod. p. 245) . N° isbn 88-202-1490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 629 et reprod. coul. p. 628) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vlaminck. Catalogue critique des peintures et céramiques de la période fauve = Critical catalogue of Fauve paintings and ceramics .- Paris : Wildenstein Institute, 2008 (sous la dir. de Maïthé Vallès-Bled) (cat. n° 186 cit. p. 408 (daté "1906-1907") et reprod. coul. p. 409) . N° isbn 978-2-908063-15-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 12) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Im Farbenrausch : Munch, Matisse und die Expressionisten : Editeur : Göttingen : Folkwang/Steidl, 2012 (cat. n° 149 reprod. coul. p. 157)
Vlaminck : les années décisives (1900-1914) : L''Annonciade, musée de Saint-Tropez, du 6 juil. au 14 oct. 2013.- Courtrai/Gand, Snoeck, 2013 (cit. p. 15 (daté "1907"), 74 (daté "1906-1907") et reprod. coul. p. 36, reprod. p. 74) . N° isbn 978-94-6161-105-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky