Grand Nu
[hiver 1907 - juin 1908]
Grand Nu
[hiver 1907 - juin 1908]
By virtue of its subject, its dimensions and its audacity, this work constitutes an essential milestone in the birth of Cubism.
Georges Braque's visit to Pablo Picasso's studio in 1907, when the latter was working on Les Demoiselles d'Avignon (1907, New York, Museum of Modern Art), confirmed his own research into the treatment of space with volume and planes. Also inspired by Paul Cézanne's Bathers and the Nu bleu. painted by Matisse (1907, Baltimore, Museum of Art), Braque revealedthis monumental nude with its deformed anatomy and mask-like face.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 140 x 100 cm |
Acquisition | Dation Alex Maguy-Glass, 2002 |
Inventory no. | AM 2002-127 |
On display:
Detailed description
Artist |
Georges Braque
(1882, France - 1963, France) |
---|---|
Main title | Grand Nu |
Creation date | [hiver 1907 - juin 1908] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 140 x 100 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : G Braque |
Acquisition | Dation Alex Maguy-Glass, 2002 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2002-127 |
Analysis
Cette toile imposante (cat. rais. 1, n° 5) ne serait-ce que par ses dimensions, est un jalon essentiel, non seulement dans l’œuvre de Braque mais surtout dans l’histoire du cubisme. Braque a pris soin de la dater au dos « Juin 1908 », et divers documents (dessins, gravures, témoignages) permettent de préciser le processus de sa réalisation, au cœur des échanges entre Matisse, Picasso, Derain et Braque, par tableaux interposés lors des expositions officielles (du Salon des Indépendants de 1907 au Salon d’automne de 1908), ou bien lors de visites informelles dans leurs ateliers respectifs, qui ont abouti à la célèbre formule de Louis Vauxcelles devant les paysages rapportés de l’Estaque par Braque pour son exposition à la galerie Kahnweiler, en novembre 1908 : « Braque réduit tout, paysages, figures, maisons, à des figures géométriques, à des cubes ».
Pour résumer brièvement cette histoire complexe : Braque, lors de sa première visite avérée dans l’atelier de Picasso, fin novembre ou décembre 1907, découvre Les Demoiselles d’Avignon et un premier état de Trois femmes. C’est en fonction du véritable choc qu’il reçoit alors – mais aussi de l’impact de la toile de Matisse, Nu bleu souvenir de Biskra qui a fait scandale au Salon des Indépendants du printemps précédent, comme de l’approfondissement de sa propre réflexion sur les tableaux de baigneuses de Cézanne exposés au Salon d’automne de 1907, qu’il entreprend à son tour une composition de trois figures (en fait une même femme dans trois positions), précédée par des études dessinées, et aujourd’hui disparue (détruite ?). Elle est exposée au Salon des Indépendants de 1908, de mars à mai, ce qui fait dire à Vauxcelles : « C’est là de l’art canaque, résolument, agressivement inintelligible ! ».
Entrepris parallèlement, sur ce motif d’une figure tournant dans l’espace, Grand nu existe alors dans l’atelier, puisqu’un précieux témoignage, précisément daté du 27 avril 1908 (il s’agit du journal d’Inez Hugues Irwin, qui accompagne l’Américain Gelett Burgess dans ses visites aux « Wild Men of Paris »), décrit la toile en cours comme « un tableau épouvantable d’une femme exhibant les muscles de sa jambe, un ventre comme un ballon qui aurait commencé à se dégonfler, un sein en forme de cruche […], des épaules carrées ». Braque poursuit son travail sur la toile. Il se peut qu’il l’ait emportée et retravaillée à l’Estaque, où il part avant le 1er juin et passe tout l’été jusqu’à septembre. C’est là que s’opère le tournant du cubisme, par une série de petites toiles compactes et géométrisées qui, à leur tour, influencent Picasso. Si bien que le Grand nu pèsera sur l’achèvement de Trois femmes – et a constitué aussi une pièce importante du dialogue fondateur de Braque avec Picasso.
Toile ambitieuse, volontariste, Grand nu construit un rapport inédit entre la figure et le fond. Par l’ambiguïté des rapports spatiaux tout d’abord : cette figure debout pourrait aussi être lue comme couchée, ou vue d’en haut. Ileana Parvu (dont l’étude subtile, parue dans le no 91, printemps 2005, des Cahiers du Musée national d’art moderne, informe en partie cette notice) cite à ce propos une remarque de Matisse qui se rappelle (en 1935) la toile comme représentant « une jeune femme assise ».
Derrière elle, sont disposés ce qui pourrait être interprété comme les plis d’une draperie classique, mais se présente plutôt comme les pans solidifiés d’une « ouverture », destinée à accueillir les volumes du nu. En arrière de cette « cavité »
bleuâtre qui encastre la figure, se profile un autre espace, encore plus indéterminé, des plans abstraits traités dans un ocre rouge plus foncé que ceux utilisés pour colorer la figure, elle-même lourdement cernée de bleu. La musicalité de ces rimes colorées, chaudes et froides en alternance, est soutenue par le travail de la touche : hachures serrées sur le corps, qui vont s’élargissant jusqu’aux bords du tableau. On passe insensiblement d’une construction de la figure par plans colorés et cernes courbes à une modulation de l’arrière-fond par la seule variation de la lumière.
L’histoire du tableau est, elle aussi, remarquable : acheté par Aragon (aidé et conseillé par Breton) en 1922, à la troisième vente des stocks de la galerie Kahnweiler, il est revendu par lui à Marie Cuttoli, vers 1928 (?), et conservé par cette grande collectionneuse, amie et mécène de toute cette génération d’artistes (de Picasso à Miró en passant par Matisse et Calder) jusqu’en 1962-1963, moment où Alex Maguy, couturier et galeriste, l’acquiert à son tour. Il entrera après sa mort (1999) dans les collections nationales.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Barr (Alfred H.).- Cubism and abstract art : Painting, Sculpture, Constructions, Photography, Architecture, Industrial Art, Films, Posters, Typography.- New York : The Museum of Modern Art, 1936 (cat. n° 22 cit. p. 30 (coll. Marie Cuttoli) et reprod. p. 17)
L''Oeuvre du XXe siècle : "Sous les auspices du Congrès pour la Liberté de la Culture", peintures-sculptures : Paris, Palais de Tokyo, Musée national d''art moderne, 1952 // XXth Century Masterpieces : an Exhibition of Paintings and Sculpture : Londres, The Tate Gallery, 1952 (cat. n° 7 cit. p. 10 (coll. Marie Cuttoli, Paris) non reprod.)
IIè Bienal do Museu de Arte Moderna : Sao Paulo, Museu de Arte Moderna, 1953-1954 (cat. n° 1 cit. p. 161 (coll. Mme Cuttoli, Paris) et reprod. np)
Le Cubisme, 1907-1914 : Paris, Musée national d''art moderne, 30 janvier-9 avril 1953. - Paris : Ed. des Musées nationaux, 1953 (cat. n° 1 cit. p. 18 (titré "Nu", en coll. particulière, Paris) et reprod. pl. II)
Georges Braque : Edimbourg, The Royal Scottish Academy (International Festival 1956), 1956 // Londres, The Tate Gallery, 1956 (cat. n° 12 cit. p. 27-28 (titré "Nude", coll. Marie Cuttoli) et reprod. Pl. 19g)
Depuis Bonnard. Exposition présentée par la Société des Amis du Musée national d''art : Paris, Musée national d''art moderne, 23 mars-19 mai 1957. - Paris : Éditions des Musées nationaux / F. Mourlot, 1957 (cat. n° 51 cit. n.p. (titré "Nu", coll. Marie Cuttoli, Paris))
Les soirées de Paris : Paris, Galerie Knoedler, 16 mai-30 juin 1958 (cat. n° 2 cit. np (titré "Nu", coll. part., Paris))
Les Sources du XXe siècle. Les Arts en Europe de 1884 à 1914 : Paris, Musée national d''art moderne, 4 novembre 1960-23 janvier 1961. - Paris : [s.n], 1960 (sous la dir. de Jean Cassou) (cat. n° 61 cit. p. 31-32 (titré "Nu", coll. part.) et reprod. np)
Georges Braque : Munich, Haus der Kunst, 1963 (cat. n° 14 cit. p. 33 et reprod. fig. 13)
Georges Braque : Paris, Orangerie des Tuileries, 16 octobre 1973-14 janvier 1974. - Paris : éd. RMN, 1973 (cat. n° 18 cit. p. VI, 24 (titré "Nu debout", coll. Alex Maguy, Paris) et reprod. coul. p. 2 et reprod. p. 69)
Paris-Moscou 1900-1930 : arts plastiques, arts appliqués et objets utilitaires, architecture, urbanisme : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 31 mai-5 novembre 1979 (cit. p. 547 et reprod. coul. p. 82) . N° isbn 2-85850-002-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Apollinaire (Guillaume).- "Notes critiques : choix", in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1981, n°6 (cit. et reprod. p. 82) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
WORMS de ROMILLY (Nicole), LAUDE (Jean) .- Braque. Le cubisme fin 1907-1914 [catalogue de l''oeuvre].- Paris : Maeght éditeur, 1982 (cat. n° 5 reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-85587-100-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque : rétrospective : Saint Paul, Fondation Maeght, 1994 (cat. n° 19 cit. p. 58, 60, 61-63)
La revue du Louvre et des musées de France, Paris, 2002, N°5 (cit. p. 21 et reprod. coul. p. 22 et en vignette p. 21 (notice d''I. Monod-Fontaine, dans "La dation Maguy Glass"))
RESTELLINI (Marc). - "Modigliani : artista d''avanguardia o "pittore schizofrenico" ? " in Amedeo Modigliani : L''angelo dal volto severo : Milan, Palazzo Reale, 21 mars-6 juillet 2003. - Milan : Skira, 2003 (fig. 11 cit. p. 15 et reprod. p. 13 (oeuvre non exposée))
Parvu (Ileana) .- "De l''histoire au tableau : Grand Nu (1907-1908) de Braque", in Les Cahiers du musée national d''art moderne, printemps 2005, n° 91 (cit. p. 29-40, reprod. p. 28) . N° isbn 2-84426-266-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Braque/Laurens un dialogue. Autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Lyon : Lyon, Musée des beaux-arts, 21 octobre 2005-30 janvier 2006. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Sylvie Ramond, avec Marielle Tabart) (cit. p. 48 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 2-84426-288-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 86, 88 et reprod. coul. p. 87) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 18) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Futurisme à Paris une avant-garde explosive : Paris, Musée national d''art moderne-Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou/Milan, 5 Continents, 2008 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 3 cit. p. 23, p. 88, p. 92 et reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-2-84426-359-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 233 (traduction française) (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. p. 17 et reprod. coul. p. 16) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque 1882-1963 (sous la dir. de Brigitte Leal) : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014 (itinérance à Houston, The Museum of Fine Arts, 16 février-11 mai 2014 // Bilbao, Museo Guggenheim, 13 juin-21 septembre 2014) .- Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2013 (cat. n° 35 cit. p. 46, 270 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-2-7118-6052-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque 1882-1963 (sous la dir. de Brigitte Leal) : Bilbao, Museo Guggenheim, 13 juin-21 septembre 2014 (exposition présentée précédemment à Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014 // Houston, The Museum of Fine Arts, 16 février-11 mai 2014) .- Bilbao, Museo Guggenheim / Madrid, La Fábrica, 2013 (cat. n° 23 cit. p. 18, 40 et reprod. coul. p. 43) . N° isbn 978-84-15691-80-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Los fauves. La pasion por el color : Madrid, Fundacion Mapfre, 22 octobre 2016-29 enero 2017.- Madrid : Fundacion Mapfre, 2016 (fig. 48 cit. p. 82 et reprod. coul. p. 84 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-9844-615-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain 1904-1914, la décennie radicale : Paris, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, Centre Pompidou, 4 octobre 2017-29 janvier 2018 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 155, 157-158 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-787-O
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mikhail Larionov : Moscou, State Tretyakov Gallery, 19 septembre 2018-20 janvier 2019. - Moscou : State Tretyakov Gallery, 2018 (cit. et reprod. coul. p. 16 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-5-89580-225-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dictionnaire du cubisme : Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2018 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 103) . N° isbn 978-2-221-21991-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 28, 39, 286, 307 et reprod. coul. p. 39) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Renoir: The Body, The Senses : Williamstown, Clark Art Institute, 8 juin-22 septembre 2019 // Fort Worth, the Kimbell Art Museum, 27 octobre 2019-26 juin 2020. - Williamstown, [Mass.] / Fort worth : Clark Art Institute / the Kimbell Art museum, 2019 (fig. 92 cit. et reprod. coul. p. 117 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-0-300-24331-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque : Erfinder des Kubismus 1906-1914 : Düsseldorf, 25 septembre 2021-23 janvier 2022. - Düsseldorf : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Munich-London-New-York : Prestel Verlag, 2021 (fig. 1 cit. p. 23, 75, 85, 219-220 et reprod. coul. p. 84 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-941773-62-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel-Henry Kahnweiler. Marchand et éditeur : Barcelone, Museu Picasso, 1er décembre 2022-19 mars 2023. - Barcelone : Museu Picasso, 2022 (reprod. coul. p. 144 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-126419-3-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution cubiste. Exposition de la collection du Centre Pompidou : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 octobre 2023-28 janvier 2024. - Tokyo / Paris : Musée national d''art occidental / Centrepompidou, 2023 (cat. n° 15 cit. p. 292, 295 et reprod. coul. p. 48) . N° isbn 978-4-907243-26-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky