God of Stones
2002
God of Stones
2002
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Aquarelle sur papier |
Dimensions | 114 x 182 cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-116 |
Detailed description
Artist |
Pavel Pepperstein
(1966, URSS) |
---|---|
Main title | God of Stones |
Creation date | 2002 |
Domain | Dessin |
Techniques | Aquarelle sur papier |
Dimensions | 114 x 182 cm |
Inscriptions | Signé et daté en bas à droite, au crayon : P. Pepperstein 2002 / P. Pepperstein (en cyrillique) |
Acquisition | Achat, 2005 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2005-116 |
Analysis
Fils de l’artiste illustrateur Victor Pivovarov, Pavel Pepperstein représente un lien important entre les anciens artistes russes exilés, comme Ilya Kabakov, et les jeunes générations montantes d’un pays qui a connu les bouleversements politiques, économiques et sociaux les plus radicaux depuis 1990. Écrivain également, cofondateur du groupe des Conceptualistes de Moscou, il crée, au lendemain de la chute de l’empire soviétique, le groupe des Inspecteurs de l’« Herméneutique médicale » avec Serguei Anufriev, Yuri Leiderman, puis Vladimir Fedorov, autour du concept d’une « exploration totale », où la psychanalyse, la linguistique, la sémiotique et surtout l’esprit de dérision sont convoqués. Même lorsqu’il réalise de grandes peintures murales, éphémères (dont il garde la trace ensuite sur des grands papiers), il adopte un registre intime, au ton ironique (de « conversation familiale théorique », comme le note Boris Groys), et dont l’onirisme et la poésie se ressentent de son ancien travail d’illustrateur de livres pour enfants.
Les titres de ses œuvres sont révélateurs de son univers fantaisiste, grotesque, peuplé de monstres et d’animaux auxquels il associe des « dieux ». Ainsi celles qu’il réalise en 2002 pour une exposition au Neuer Aachener Kunstverein d’Aix-la-Chapelle, intitulée « Dieux et monstres » : Goddess of Love , Monster of Steam , Goddess of Birds , et, pour cette monumentale aquarelle, God of Stones . Cette grande feuille, au thème apparemment bucolique, est en réalité inquiétante : d’énormes rochers prennent la forme d’organes humains, des arbres minuscules indiquent l’échelle, telles les figures humaines dans Les Misères de la guerre de Jacques Callot. L’œuvre est à regarder comme un paysage mental : c’est là un monde fantasmagorique né d’un rêve d’adulte. « Observer et comprendre selon une autre échelle spatiale et temporelle, c’est la position de l’ange », notait déjà à son propos Ilya Kabakov.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky