Le pot à tisane
avril 1918
Le pot à tisane
avril 1918
The explosion of forms and colours transforms this still life into a complex urban landscape.
ln autumn 1917 Fernand Léger resumed the artistic research he had to interrupt when he was mobilised in 1914. lnspired by everyday objects, he made a series of small, vividly coloured paintings. Among them, the herbal tea pot is difficult to distinguish, blending so well into a dynamic and joyful composition where decorative motifs, geometric forms and typographical characters are intermingled.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 61 x 50 cm |
Acquisition | Dation, 1994 |
Inventory no. | AM 1994-137 |
Detailed description
Artist |
Fernand Léger
(1881, France - 1955, France) |
---|---|
Main title | Le pot à tisane |
Creation date | avril 1918 |
Place of production | Peint à l'Hôpital de Villepinte |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 61 x 50 cm |
Inscriptions | T.D.S. au revers : Le pot à tisane / avril 18 / F.LEGER |
Acquisition | Dation, 1994 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1994-137 |
Analysis
Léger sort des quatre années de la Première Guerre mondiale – mobilisé en août 1914, il est finalement réformé à l’automne de 1917 –, animé d’une furieuse envie de rattraper le temps perdu. Dès son immobilisation à l’abri de l’hôpital de Villepinte, il entreprend une grande composition ambitieuse, dominée par le jaune lumineux qui est la marque de cette saison de retour à la vie et à la peinture. C’est La Partie de cartes (datée de décembre 1917, Otterlo, Kröller-Müller Museum), sujet cézannien, mais aussi scène de la vie dans les tranchées, immédiatement acquise par son nouveau marchand, Léonce Rosenberg. Suit une série de petites toiles éclatantes de couleur, construites à partir des objets de son quotidien (le poêle, le pot à tisane, l’horloge, etc.), découpés en éléments géométriques et remontés, méconnaissables, transformés en mécaniques joyeuses et fantaisistes.
À vrai dire difficilement repérable, le pot à tisane blanc, d’ordinaire associé à la fade grisaille des diètes imposées (ne pas oublier que Léger est alors en « convalescence »), forme le centre d’une composition dynamique en rouge, jaune et noir. Une large bande noire verticale, croisée par une diagonale rouge, et doublée d’éléments à caractère décoratif (pavage en losanges, croisillons), organise la surface de la toile en secteurs géométriques qui rayonnent en étoile autour du motif central. Comme il l’a souvent fait, Léger a peint une seconde version symétrique du Pot à tisane (coll. part.), inversant les éléments de droite à gauche, comme pour éprouver la vigueur de son montage, et la solidité de sa mécanique picturale : « J’ai cherché tout le mécanisme (amoureusement) de mes tableaux dans le jeu des contrastes, opposé des petites mesures rapides à des grandes en évitant ainsi la surface morte », écrira-t-il peu après (le 6 septembre 1919) à Léonce Rosenberg, une notation qui explique quelque peu la séduction exercée par cette série.
La version conservée au Musée (cat. rais. I, n o 104) a appartenu (juste une année, en 1926) à la sœur de Gerald Murphy, avant d’entrer en 1927 dans la collection d’un juriste, grand amateur d’art, Alfred Richet.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Fernand Léger : Paris, Grand Palais, 16 octobre 1971-10 janvier 1972. -Paris : éd. Réunion des Musées nationaux, 1971 (cat. n° 32 cit. p. 8 et reprod. p. 52 (collection particulière))
Fernand Léger. 55 oeuvres 1913-1953 : Paris, Galerie Louise Leiris, 24 avril-1 juin 1985.- Paris : s.n., 1985 (cat. n° 4 reprod. coul. p. 14)
Fernand Léger : Rétrospective : Saint Paul : Fondation Maeght, 1988 (cat. n° 25 reprod. coul. p. 67) . N° isbn 2 900923 014 4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bauquier (Georges) Maillard (Nelly).- Fernand Léger : catalogue raisonné de l''oeuvre peint, 1903-1919, vol. 1.- Paris : Maeght éd., 1990 (cat. n° 104, reprod. coul. p. 193) . N° isbn 2 86 941 098 0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 218, reprod. coul. p. 219) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEGER (Fernand), ROSENBERG (Léonce).- Fernand Léger, une correspondance d''affaires, Correspondances Fernand Léger - Léonce Rosenberg, 1917-1937, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Hors série/Archives.- Paris : éditions du Centre Pompidou, décembre 1996 (textes présentés, établis et annotés par Christian Derouet) (cit. p. 199 (lettre 306)) . N° isbn 2-85850-830-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 29 mai-29 septembre 1997 (sous la dir. de Christian Derouet) (cit. et reprod. coul. p. 68) . N° isbn 2-85850-913-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. et reprod. coul. p. 91) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1er juillet-20 septembre 2004. - Lyon : Musée des Beaux-Arts/Fage éditions, 2004 ( sous la dir. de Sylvie Ramond) (cat. n° 13, reprod. coul. p. 121) . N° isbn 2 84975 027 1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 379-380, reprod. coul. p. 379) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modigliani et l''Ecole de Paris : en collaboration avec le Centre Pompidou et les collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 21 juin-24 novembre 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cat. n° 56 cit. p. 124 et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 978-2-88443-146-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger. Le beau est partout : Metz, Centre Pompidou, 20 mai-30 octobre 2017 // Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 9 fevrier-3 juin 2018. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2017 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 25 reprod. coul. p. 65) . N° isbn 978-2-35983-047-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky