Western
2002
Western
2002
With Western, Carole Benzaken shares the overwhelming visual universe of her daily lite in Los Angeles.
In her works, Carole Benzaken often questions the relationship between painting and images. From 1997 to 2004, she lived in the Inglewood neighbourhood of Los Angeles. This large square-shaped canvas was inspired by her surroundings -saturated with images- and by the photos and videos she took of her African American neighbours. These fleeting images, which strike a contrast with the long and physical work put into the painting, transform into signs which do not only belong to the artist's persona! experience, but rather, to a collective consciousness.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 285 x 285 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2003. Projet pour l'art contemporain 2002 |
Inventory no. | AM 2003-119 |
Detailed description
Artist |
Carole Benzaken
(1964, France) |
---|---|
Main title | Western |
Creation date | 2002 |
Domain | Peinture |
Techniques | Peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 285 x 285 cm |
Inscriptions | S.R. vers M.G. à la peinture bleue: CAROLE BENZAKEN |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2003. Projet pour l'art contemporain 2002 |
Collection area | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventory no. | AM 2003-119 |
Analysis
Lauréate du prix Marcel Duchamp en 2004, Carole Benzaken s’est d’abord fait connaître dans les années 1990 avec ses toiles couvertes de tulipes, de cocottes-minute ou de bouteilles fragmentées, motifs qu’elle emprunte aux catalogues de vente par correspondance pour les répéter comme autant de codes picturaux. Le Rouleau à peintures qu’elle commence en 1989 est composé de petites images peintes à partir de photographies personnelles, de magazines et de publicités qu’elle juxtapose sur une étroite bande de papier linéaire où s’entremêlent, comme dans le flux de la conscience, histoires individuelle et collective. Lorsqu’elle part s’installer en 1998 dans le quartier d’Inglewood, en banlieue de Los Angeles, elle poursuit ce processus en utilisant des images du rouleau pour une série de toiles grand format, dont Western . Elle intègre à ces compositions des portraits de Noirs américains, des vues urbaines, des autoportraits et des « images-clichés » qu’elle peint toujours à l’acrylique à partir des vidéos qu’elle réalise dans son environnement immédiat. Tous ces éléments fonctionnent sur le mode du flash-back, à la manière dont certaines images resurgissent à l’esprit « exactement comme des diapositives », pour reprendre l’expression de Francis Bacon. Dans Western, « représentation d’une série télévisée de la ville en tant que telle », l’artiste se confronte à une culture qui n’est pas la sienne pour capter la réalité qui se cache derrière l’image, par-delà l’écran : « Notre expérience de la réalité bascule constamment du cliché au réel et vice versa. J’utilise la peinture pour appréhender cela et c’est là que se trouve la force de la peinture, à mon sens : pouvoir rendre visible ce type d’écart. »
Anna Hiddleston
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peintures / Malerei : Berlin : Martin-Gropius-Bau, 2006 (cit. et repr. coul)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 62) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (repr. coul. p. 80) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Projet pour l''art contemporain. 10 ans d''acquisitions Société des Amis du Musée national d''art moderne Centre Pompidou. Ouvrage publié à l''occasion de l''exposition "Fruits de la passion" présentée au Centre Pompidou dans les Collections permanentes du Musée national d''art moderne à partir du 17 octobre 2012.- Paris : Somogy; Société des Amis du Musée national d''art moderne, 2012 (cit. p. 12, repr. coul. p. 13) . N° isbn 978-2-7572-0596-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky