Os et fruit
1930
Os et fruit
1930
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Tempera et mine graphite sur papier |
Dimensions | 52,3 x 34,5 cm |
Acquisition | Don de la Société Kandinsky |
Inventory no. | AM 2005-22 |
Detailed description
Artist |
Herbert Bayer
(1900, Autriche - 1985, États-Unis) |
---|---|
Main title | Os et fruit |
Former title | Bone and fruit picture |
Creation date | 1930 |
Domain | Dessin |
Techniques | Tempera et mine graphite sur papier |
Dimensions | 52,3 x 34,5 cm |
Inscriptions | Signé et daté en bas à droite : herbert bayer 30 |
Acquisition | Don de la Société Kandinsky |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2005-22 |
Analysis
Herbert Bayer entre comme élève au Bauhaus, à Weimar, en 1921. Il y reste trois ans, au cours desquels il participe à la réalisation des peintures de Kandinsky pour le Salon de la Juryfreie, qui se tient à Berlin en 1922. En 1923, il peint, sur les trois étages de l’escalier principal du Bauhaus, l’adaptation des correspondances établies par Kandinsky entre les couleurs primaires et les figures géométriques de base, et signe la couverture typographique du monumental catalogue Staatliches Bauhaus in Weimar 1919-1923 . Invité à revenir au Bauhaus, à Dessau cette fois, pour enseigner la communication visuelle au Reklame-Werkstatt [Atelier de publicité], il réalise des maquettes pour les Bauhausbücher, notamment Punkt und Linie zu Fläche [Point, ligne et plan] de Kandinsky, en 1926. Clarté et précision, les mutations de la presse accélèrent alors l’adoption des formats aux normes DIN (Deutsche Industrie Normen). L’établissement par Bayer d’un alphabet réduit aux seules lettres minuscules révolutionne la mise en page : en 1928, avec la page de titre du numéro I de la revue Bauhaus-Zeitschrift für Gestaltung , il produit un incunable de la typographie moderne.
Cette même année, il quitte le Bauhaus au moment de la démission de Gropius, qu’il suit dans l’aventure du Deutsche Werkbund (Section allemande) au Salon des artistes décorateurs à Paris, au Grand Palais, en 1930, dont il produit le catalogue et l’affiche. Il ouvre à Berlin le studio publicitaire Dorland, où il travaille jusqu’en 1936 (deux ans avant son départ à New York) pour des revues et des expositions qui prospèrent sous le régime national-socialiste.
Datée 1930, la grande gouache Os et fruit s’apparente à la pratique des collages et photomontages qui animent les couvertures de Bayer pour le mensuel Die Neue Linie . Elle combine le graphisme publicitaire de l’affiche avec une pratique très subjective de la perspective axonométrique, où se mêlent, avec des écarts d’échelle, un os macrographique, une pomme et son orbe de petits nuages micrographiques. Cette image simplifiée semble dans l’attente de la superposition d’une typographie. Bayer revendique malgré tout une œuvre de peintre à contre-emploi. Dès son départ du Bauhaus, il expose à Paris – à la galerie Povolozky, en 1929 – des peintures et des dessins.
Christian Derouet
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 179) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
FUTURS. De la ville aux étoiles. Matisse, Miró, Calder : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 22 mai-27 septembre 2015 .- Marseille/Paris, éd. Musées de Marseille/RMN, 2015 (cat. n° 92 cit. p. 186 et reprod. coul. p. 156) . N° isbn 978-2-7118-6288-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky