Untitled
2002
Untitled
2002
"I was more interested in 'how to paint' than 'what to paint'." (Wool)Since he began in the mid-1980s, Christopher Wool has questioned painting through process and technique, which he renews constantly in his abstract works by presenting a synthesis between action painting and Pop Art. ln the 2000s, his compositions made up of black lines or screen-printed images have become more complex and more diffuse. Here the repetition of decorative motifs - enlarged, recomposed and covered with sprayed paint - and erasures blurring significations, enable us to read the artist's modus operandi, layer by layer.
Domain | Peinture |
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Techniques | Sérigraphie, peinture au pistolet sur toile |
Dimensions | 274 x 182,8 cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-28 |
Detailed description
Artist |
Christopher Wool
(1955, États-Unis) |
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Main title | Untitled |
Creation date | 2002 |
Domain | Peinture |
Techniques | Sérigraphie, peinture au pistolet sur toile |
Dimensions | 274 x 182,8 cm |
Inscriptions | S.D. sur le retour de la toile : Wool 2002 (P381) |
Acquisition | Achat, 2005 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2005-28 |
Analysis
Christopher Wool appartient à une génération d’artistes qui utilise avec une distance critique les différents vocabulaires de l’art contemporain accumulés depuis les années 1960, en particulier ceux de la peinture abstraite. Désormais déchargés de leur agressivité première et de leur contexte, ces vocabulaires historiques deviennent des figures de styles, superposables et combinables à l’infini. Proche de Robert Gober avec qui il a été souvent exposé, de la même génération que Martin Kippenberger et Mike Kelley, Wool définit au moyen de la peinture un territoire critique proche des installations de ces derniers. Des mots peints au pochoir à la fin des années 1980 expriment à la fois un désenchantement du monde et la possibilité pour la peinture d’y construire un sens, aussi évanescent et brouillé soit-il. Éloge de l’instabilité, culture du laissé-pour-compte, apologie du ratage traversent aussi ses photographies – qui, à l’instar de celles de Gerhard Richter, accompagnent et sous-tendent son œuvre de peintre depuis les années 1990 –, ainsi que les livres d’artiste édités comme autant de catalogues, inexacts et flous, d’un travail qui se construit contre la netteté. Sans titre , de 2002, est une sérigraphie retouchée au pistolet où peuvent se lire, strate par strate, les différentes étapes que l’artiste a franchies depuis les années 1980 : répétition de motifs décoratifs, photographiés, agrandis, brouillés, recomposés, effacés, peints au tampon puis au rouleau (depuis 1988), enfin sérigraphiés (à partir de 1993) et recouverts récemment de peinture au pistolet (depuis 1995). Dans cette image impossible, le vide, le trop-plein et l’indétermination se combinent pour empêcher le regardeur de fixer une forme.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Christopher Wool : Strasbourg, Musée d''art moderne et contemporain, 2006 (repr. p. 121) . N° isbn 2-35125-034-6
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 491) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Christopher Wool/edited by Hans Werner Holzwarth with texts by Eric Banks, Anne Goldstein, Richard Hell, Jim Lewis, Glenn O''Brien, Anne Pontégnie.- Cologne : Taschen, 2012 (repr. coul. p. 266, 278) . N° isbn 978-3-8365-3562-5
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