Untitled
2002
Untitled
2002
« Je m'intéressais plus au < comment peindre > qu'au < que peindre>. » (Wool)
Depuis ses débuts à New York au milieu des années 1980, Christopher Wool interroge la peinture par le biais du procédé et de la technique, qu'il renouvelle constamment dans ses œuvres abstraites en proposant une synthèse entre peinture gestuelle et pop art. Dans les années 2000, ses compositions faites de lignes noires ou d'images sérigraphiées se font plus complexes et diffuses. Ici, la répétition de motifs décoratifs - agrandis, recomposés et recouverts de peinture au pistolet - et les ratures qui brouillent les significations, permettent de lire, strate par strate, le modus operandi de l'artiste.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Sérigraphie, peinture au pistolet sur toile |
Medidas | 274 x 182,8 cm |
Adquisición | Achat, 2005 |
Inventario | AM 2005-28 |
Información detallada
Artista |
Christopher Wool
(1955, États-Unis) |
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Título principal | Untitled |
Fecha de creación | 2002 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Sérigraphie, peinture au pistolet sur toile |
Medidas | 274 x 182,8 cm |
Inscripciones | S.D. sur le retour de la toile : Wool 2002 (P381) |
Adquisición | Achat, 2005 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2005-28 |
Análisis
Christopher Wool appartient à une génération d’artistes qui utilise avec une distance critique les différents vocabulaires de l’art contemporain accumulés depuis les années 1960, en particulier ceux de la peinture abstraite. Désormais déchargés de leur agressivité première et de leur contexte, ces vocabulaires historiques deviennent des figures de styles, superposables et combinables à l’infini. Proche de Robert Gober avec qui il a été souvent exposé, de la même génération que Martin Kippenberger et Mike Kelley, Wool définit au moyen de la peinture un territoire critique proche des installations de ces derniers. Des mots peints au pochoir à la fin des années 1980 expriment à la fois un désenchantement du monde et la possibilité pour la peinture d’y construire un sens, aussi évanescent et brouillé soit-il. Éloge de l’instabilité, culture du laissé-pour-compte, apologie du ratage traversent aussi ses photographies – qui, à l’instar de celles de Gerhard Richter, accompagnent et sous-tendent son œuvre de peintre depuis les années 1990 –, ainsi que les livres d’artiste édités comme autant de catalogues, inexacts et flous, d’un travail qui se construit contre la netteté. Sans titre , de 2002, est une sérigraphie retouchée au pistolet où peuvent se lire, strate par strate, les différentes étapes que l’artiste a franchies depuis les années 1980 : répétition de motifs décoratifs, photographiés, agrandis, brouillés, recomposés, effacés, peints au tampon puis au rouleau (depuis 1988), enfin sérigraphiés (à partir de 1993) et recouverts récemment de peinture au pistolet (depuis 1995). Dans cette image impossible, le vide, le trop-plein et l’indétermination se combinent pour empêcher le regardeur de fixer une forme.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
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Christopher Wool : Strasbourg, Musée d''art moderne et contemporain, 2006 (repr. p. 121) . N° isbn 2-35125-034-6
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 491) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Christopher Wool/edited by Hans Werner Holzwarth with texts by Eric Banks, Anne Goldstein, Richard Hell, Jim Lewis, Glenn O''Brien, Anne Pontégnie.- Cologne : Taschen, 2012 (repr. coul. p. 266, 278) . N° isbn 978-3-8365-3562-5
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