Femme
1927
Femme
1927
"I think that pictures and sculptures without an object for a model are as tangible and sensual as leaves and stones." (Arp)
ln this portrait of a woman, Jean Arp is having fun, playing with poetry and spontaneity, demonstrating attitude that earned him the admiration of the Surrealists. On an orange silhouette in biomorphic shapes, the artist juxtaposed painted volumes in wood, evoking plump lips, dripping breasts and a small orifice which couId be a navel or vulva.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur contreplaqué, bois,"bronzine" |
Dimensions | 136 x 100 x 3,8 cm |
Acquisition | Don de Mmes Aube Breton Elléouët et Oona Elléouët, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-580 |
On display:
Detailed description
Artist |
Jean Arp (Hans Arp, dit)
(1886, Allemagne - 1966, Suisse) |
---|---|
Main title | Femme |
Creation date | 1927 |
Domain | Peinture |
Description | Relief en bois peint et doré |
Techniques | Huile sur contreplaqué, bois,"bronzine" |
Dimensions | 136 x 100 x 3,8 cm |
Acquisition | Don de Mmes Aube Breton Elléouët et Oona Elléouët, 2003 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2003-580 |
Analysis
En réinventant aussi radicalement la représentation du visage de Femme (cat. rais. n° 135), Arp fait écho aux trouvailles des artistes primitifs admirés par les surréalistes. Dans la collection rassemblée par André Breton dans son « atelier » du 42, rue Fontaine, l’œuvre de Arp répond à la Tête de Joan Miró (AM 2003-3 (2)), à la Figure de Pablo Picasso, également datées de 1927.
Femme appartient à cette phase de son art que Arp qualifie, en 1955, de « langage objet » (lors du colloque de Meudon). Après ses épisodes dadaïste et abstrait, son art, au début des années 1920, entre dans une phase plus figurative. Ses formes s’inspirent de détails anatomiques (lèvres, yeux, moustaches, seins…) ou d’objets usuels (verres, bouteilles…). Les signes qu’il emploie rappellent singulièrement les formes des arts africain et océanien, celles des gravures rupestres, ou encore des pictogrammes gravés dans les pierres préhistoriques. Arp assemble les éléments de ce nouveau vocabulaire dans les gravures qu’il conçoit pour illustrer le recueil de poésie de Tristan Tzara De nos oiseaux (Paris, Kra, [1928]).
Ces figures simplifiées jusqu’à l’idéogramme créent, dans les œuvres où elles s’insèrent, un jeu de courbes et de contre-courbes, symboliques du dynamisme universel. Dans cet alphabet vitaliste, bouches, seins, nombrils, directement associés à la génération, occupent une place toute particulière. La fécondité à laquelle elles renvoient résume la poétique de Arp. Femme est le monument d’une mythologie des origines. Sa taille imposante la désigne à l’attention, la transforme en une idole moderne. Ses attributs sexuels, son contour d’amphore rappellent les formes généreuses des Vénus aurignaciennes.
Femme est un résumé de l’humour, de la fascination dadaïste pour une création native. Le Viol de Magritte, qui en reprend le schéma en 1934 (Houston, The Menil Collection), forme son double surréaliste. Il en constitue une variation sadienne, à l’image d’un érotisme marqué par la tourmente sociale et politique des années 1930, un érotisme qui, désormais, ignore la joyeuse innocence de la Femme de Arp.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Rau (Bernd).- Hans Arp : die reliefs. Oeuvre - Katalog .- Stuttgart, Gerd Hatje, 1981 (cat. n° 135 cit. et reprod. p. 71) . N° isbn 3 7757 0148 6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Breton. La beauté convulsive : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 25 avril-26 août 1991 (sous la dir. d''Agnès Angliviel de la Beaumelle et Isabelle Monod-Fontaine) (cit. p. 481 et reprod. coul. p. 271) . N° isbn 2-85850-567-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Breton 42, rue Fontaine : tableaux modernes, sculptures, estampes, tableaux anciens : vente publique, lundi 14 avril 2003 à 19h30 : Paris, Drouot-Richelieu. - Paris, [s.n.], 2003 (commisaires priseurs Calmels Cohen) (lot n° 4016 cit. p. 56 et reprod. coul. p. 57)
MONOD-FONTAINE (Isabelle).-"Le "Mur" de l''Atelier Breton (entré par dation en 2003)", in La Revue du Louvre et des Musées de France [revue], n°3, LIIIème année, Paris, juin 2003 (cit. et reprod. coul. p. 12) . N° isbn 2-7118-4659-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joan Miró 1917-1934. La Naissance du monde : Paris, Centre National d''Art et de Culture Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 3 mars-28 juin 2004 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (ill. 2 cit. et reprod. p. 82 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-84426-227-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 29 et reprod. coul. p. 28) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hans Arp : Die Natur der Dinge.- Düsseldorf: Richter Verlag, 2007 (cit. p. 95 et reprod. coul. p. 97 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-933085-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 67) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art is Arp. Dessins, collages, reliefs, sculptures, poésie: Strasbourg, Musée d''Art moderne et contemporain, 2008-2009.- éd. des Musées de Strasbourg, 2008 (sous la dir. d''Isabelle Ewig et Emmanuel Guigon) (reprod. coul. p. 141) . N° isbn 978-2-35125-065-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 36) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Leiris & Co : Metz, Centre Pompidou-Metz, 3 avril-14 septembre 2015 .- Paris/Metz : Gallimard/Centre Pompidou-Metz (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle, Marie-Laure Bernadac et Denis Hollier) (cat. n° 166 reprod. coul. p. 79) . N° isbn 978-2-35983-035-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marvelous Objets : Surrealist Sculpture from Paris to New York : Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 29 cotobre 2015-15 février 2016. - Washington/Munich/Londres/New York : Hirshhorn Museum and Sculpture Garden/Delmonico/Prestel, 2015 (sous la dir. de Valérie Fletcher) (fig. 19 cit. p. 34 et reprod. coul. p. 30 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7913-5465-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky