La Bruja I (La sorcière)
1979 - 1981
La Bruja I
(La sorcière)
1979 - 1981
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Techniques | Balais en bois, fils de coton, métal |
Dimensions | 120 cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-236 |
Detailed description
Artist |
Cildo Meireles (Cildo Campos Meirelles, dit)
(1948, Brésil) |
---|---|
Main title | La Bruja I (La sorcière) |
Creation date | 1979 - 1981 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Un balai personnifiant la sorcière est fixé au mur et muni à sa base d'une grille percée de trous d'où s'échappent des fils qui se répandent dans l'espace selon un parcours défini par l'artiste à chaque présentation |
Techniques | Balais en bois, fils de coton, métal |
Dimensions | 120 cm |
Printing | Version 1/3 |
Inscriptions | S.T.D.N. : Cildo Meireles "La Bruja I" 1979/1981 "Beaubourg" A |
Acquisition | Achat, 2005 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2005-236 |
Analysis
Depuis les années 1960, Cildo Meireles a développé un travail attentif à l’art conceptuel et minimal, mais politisé et humanisé, dans ses moyens comme dans ses formes. Données par l’artiste au Mnam, ses Inserçoes em circuitos ideologicos [Insertions dans les circuits idéologiques] de 1970 montrent comment, sous la dictature militaire brésilienne, Meireles a parasité les vecteurs existants de l’emprise culturelle (la bouteille de Coca-Cola) et économique (les billets de banque) en y adjoignant des messages contestataires. Cette infiltration au développement exponentiel doit être resituée dans le mouvement général d’un œuvre qui se construit sur l’expansion spatiale, sur des jeux d’échelles et de masses pour aborder la question des territoires et de la circulation. Sur l’ensemble de ces points, La Bruja – littéralement « la sorcière » – est à considérer comme l’une des pièces les plus démonstratives de l’artiste. Au bout d’un balai, plus de 1 000 mètres de fils s’éparpillent dans l’espace d’exposition jusqu’à s'échouer en dehors de celui-ci. Présentée pour la première fois en 1981, lors de la Biennale de São Paulo, La Bruja courait d’un étage à l’autre du bâtiment d’Ibirapuera signé par Oscar Niemeyer (1954), court-circuitant les courbes savantes du maître du modernisme brésilien. La Bruja prend d’assaut le musée et les visiteurs ; elle déverse l’espace privé dans l’espace public et implique différents référents historiques et philosophiques. Pris dans ses mailles, on songe bien sûr au réseau de fils tendus en 1942 par Marcel Duchamp à New York lors du vernissage de l’exposition « First Papers of Surrealism », mais on regarde surtout courir au sol un paysage de rhizomes, métaphore d’une pensée du nomadisme et de la multitude.
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Cildo Meireles : Valence (Espagne), Ivam Institut Valencia d''art modern, 1995 (cit. p. 12, 28, 71, repr. p. 71-73) . N° isbn 84-482-0837-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Herkenhoff (Paulo), Mosquera (Gerardo), Cameron (Dan).- Cildo Meireles.- Londres : Phaidon, 1999 (cit. et repr. p. 17) . N° isbn 0 7148 3858 6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 299) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lebon (Laurent), Guenin (Hélène).- "Constellation: la première manifestation du Centre Pompidou-Metz, avant son ouverture", in revue Péristyles, Cahiers des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, juin 2009, n°33 (cit. et repr. coul. p. 52)
Une terrible beauté est née = A Terrible Beauty is Born. 11e biennale de Lyon. [ouvrage conçu] par Carlos Gamerro, Ruben Mira, Victoria Noorthorn, Alejandro Tantanian.- Lyon : Les Presses du Réel, 2011 (repr. p. 191-193)
Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 28, cit. p. 12, 62, repr. coul. p. 63) . N° isbn 978-2-84426-581-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bellet (Harry).- "Pourquoi faire petit lorsque l''on peut faire (très) grand" in Le Monde, Paris, mardi 14 août 2012 (cit. p. 18)