Clown
[1910 - 1913]
Clown
[1910 - 1913]
"I saw clearly that the 'clown' was myself, was ourselves." (Rouault)
From 1903 onwards, Georges Rouault addressed the theme of the circus, soon followed by that of the Commedia dell 'arte. His clowns, like his Pierrots, horsewomen and dancers, testify to the absurdity of existence and are like alter egos of the artist. The tight framing and stilted, puppet-like pose of the figure with his smeared, expressionless face add to the felt sense of isolation and melancholy.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Aquarelle et huile sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 72 x 57 cm |
Acquisition | Dépôt en 1959, Donation de Mme Georges Rouault et ses enfants à titre de don manuel en 1963 |
Inventory no. | AM 3642 P |
On display:
Detailed description
Artist |
Georges Rouault
(1871, France - 1958, France) |
---|---|
Main title | Clown |
Subtitle | Clown au tambour |
Creation date | [1910 - 1913] |
Domain | Peinture |
Techniques | Aquarelle et huile sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 72 x 57 cm |
Acquisition | Dépôt en 1959, Donation de Mme Georges Rouault et ses enfants à titre de don manuel en 1963 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3642 P |
Analysis
Conservée par Rouault durant plus de quarante ans, cette peinture fut montrée pour la première fois en 1964, lors de l’exposition présentant la donation des œuvres de l’atelier par la famille de l’artiste (cat. exp., Paris, 1964, op. cit. , n o 5, sous le titre « Le Clown au tambour » et daté 1903-1907). Probablement peint vers 1910-1913, Clown est l’une des quatre peintures que Rouault gardait comme « toiles témoins » de ses recherches – Parade (1907-1910, AM 3652 P), Conférencier (1908-1910, AM 3653 P), Polichinelle ([1910], AM 3645 P), étant les trois autres, également offertes au Musée. À l’inverse de l’ensemble de la donation, ces œuvres n’ont pas été retravaillées à des années (parfois des décennies) d’intervalle.
Rouault aborde le registre du cirque vers 1903. De même que ses « Filles » dénoncent le sordide et l’hypocrisie de la société, les écuyères, danseuses, acrobates et clowns de cette période représentent la « tristesse infinie » dissimulée derrière le divertissement, la détresse sous « l’habit riche et pailleté » (lettre à Édouard Schuré, v. 1905, in Les Créateurs et le sacré , Paris, Éd. du Cerf, 1956). La dimension sociale du pitre, de Daumier à Picasso, est accompagnée chez Rouault d’une composante chrétienne exprimant la misère morale de l’homme déserté. Figure emblématique, le clown, amuseur, bateleur de la parade qui précède le spectacle, est ici une effigie. L’attitude hiératique, le mécanisme du bras tendu sur le tambour dans un geste immobile, l’expression impénétrable du visage saisi sous l’effet d’une lumière crue créent une figure de pantin, à peine animée par des rehauts de rouge, qui s’inscrivent dans un cadrage serré évacuant tout élément de décor et accentuant l’isolement du clown, projeté sans artifice au regard des spectateurs. Clown est l’une des nombreuses peintures consacrées à la parade. Le thème du cirque reste privilégié dans l’œuvre de Rouault et il va en décliner toutes les figures sur un mode pictural moins grave, accompagnant l’évolution de sa « vision intérieure ».
Martine Briand
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Rouault : Québec, Musée du Québec, 28 janvier-28 février 1965 // Montréal, Musée d''art contemporain, 19 mars-2 mai 1965 (cat. n° 92 cit. p. 98 (titré "Le clown au tambour"))
Georges Rouault. Oeuvres inachevées données à l''Etat : Tokyo, Musée National d''Art Occidental, 7 octobre-5 décembre 1965 // Osaka, Musée Municipal des Beaux-Arts d''Osaka, 12 décembre 1965-23 janvier 1966. -Tokyo : Musée national d''art occidental, 1965 (cat. n° 5 cit. p. 35 et reprod. n.p. (titré "Le clown au tambour"))
Georges Rouault : Francfort, Kunstverein, 12 février-27 mars 1966. -Francfort : [s.n.], 1966 (cat. n° 60 cit. n.p. (titré "Le clown au tambour"))
Georges Rouault : Hambourg, Kunstveiren, 2 avril-1er mai 1966. -Hamburg : [s.n.], 1966 (cat. n° 60 cit. n.p. (titré "Le clown au tambour"))
Georges Rouault : Edimbourg, Scottish Arts Council Gallery, 8 août-14 septembre 1966 (cat. n° 100 cit. p. 59 (titré "Le Clown au tambour"))
Rouault : Londres, Tate Gallery, 8 octobre-13 novembre 1966. -Londres : [s.n.], 1966 (cat. n° 100 cit. p. 59 (titré "La clown au tambour"))
Georges Rouault : exposition du centenaire : Paris, Musée national d''art moderne, 27 mai-27 septembre 1971. Paris : Réunion des Musées nationaux, 1971 (cat. n° 72 cit. p. 154 (titré "Le clown au tambour"))
Rouault, Première période 1903-1920 : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 27 février-4 mai 1992 // Fribourg, Musée d''art et d''histoire, 12 juin-30 août 1992. - Paris : éd. du Centre Georges Pompidou, 1992 (cit. p. 241 et reprod. coul. p. 104) . N° isbn 2-85850-636-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rouault : Fundacio Caixa Catalunya, Barcelone, 2004 (cit. et reprod. coul. p. 38) . N° isbn 84-89860-61-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 544-545 et reprod. coul. p. 544) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Rouault : le sacré et le profane. Séoul, Seoul Arts Center, 2009 (catalogue en Coréen) (cat. n° 4 cit. p. 17, 26-27 et reprod. coul. p. 26-27 (in Angela Lampe : "Le Sacré et le profane chez Georges Rouault", texte en français)) . N° isbn 978-89-8488-648-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Rouault : Lo sagrado y lo profano. Bilbao, Museo de Bellas Artes, 2010 (cat. n° 4 cit. p. 30 et reprod. coul. 31) . N° isbn 978-84-96763-27-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LAMPE (Angela). -Georges Rouault. -Paris : Editions de Centre Georges Pompidou, 2021 (cit. p. 16 et reprod. coul. p. 18) . N° isbn 978-2-84426-896-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky