Exhibition / Museum
Rouault
Première période 1903-1920
27 Feb - 4 May 1992
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Cette exposition est consacrée aux œuvres de la première période du peintre et graveur français Georges Rouault.
S’il était nécessaire d’apporter la preuve que Georges Rouault est un des grands du siècle (dès ses premières œuvres), l’exposition du Musée national d’art moderne le fait de façon éclatante. […] Lui qui a ouvertement adopté tout au cours de sa vie, par les sujets de bon nombre de ses œuvres, une position religieuse chrétienne qui l’a fait ignorer d’une critique qui avait établi qu’il ne pouvait pas y avoir d’art tout à la fois moderne et chrétien. Si l’on est encore loin de pouvoir considérer avec suffisamment d’objectivité quelles peuvent être les implications d’une pensée religieuse dans une œuvre d’art du 20e siècle, il est maintenant plus aisé de regarder un tableau sans aussitôt se demander s’il doit ou non appartenir à l’histoire de l’art moderne. […]
Rouault, qui a travaillé énormément et dont la peinture ne se réduit pas à un seul style malgré l’image saint-sulpicienne que l’on peut en avoir, semble à lui seul avoir inventé une manière si distincte qu’elle lui assure probablement l’adhésion au club très controversé des grands peintres du siècle.
Il a eu ses périodes bleues, fauves, cubistes, marocaines, son « retour à l’ordre » et cette sorte de libération finale tout autant que Léger, Matisse et Picasso. Il les a simplement élaborées sans jamais participer directement à aucun mouvement, en allant peindre pas plus loin que la Bretagne préférant toujours rester à Paris où il se contentait de fréquenter quelques rares amis […].
Rouault, à l’exemple de Cézanne était un de ces peintres acharnés à la recherche de la vérité en peinture. […] En moins de vingt ans Rouault n’aura pas peint tout ce u’il avait à peindre, mais il aura parcouru la presque totalité de ses possibilités expressives pour parvenir à l’établissement de ce que Cézanne appelait une « formule ».
D’après Fabrice Hergott, Le Magazine, n°67, 15 janvier-15 mars 1992
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