Off-site event
Georges Rouault
Le sacré et le profane
The event is over
Riche de 166 oeuvres, l'exposition « Georges Rouault : le sacré et le profane » a pour ambition de renouveler le regard porté sur cet artiste majeur qui, avec un millier d'oeuvres, est un des plus représentés dans les collections du Musée national d'art moderne.
Riche de 166 œuvres, l'exposition « Georges Rouault : le sacré et le profane » a pour ambition de renouveler le regard porté sur cet artiste majeur qui, avec un millier d'œuvres, est un des plus représentés dans les collections du Musée national d'art moderne.
En 1963, la famille de Georges Rouault a donné à l'Etat français environ neuf cents peintures, gouaches, aquarelles et dessins à l'encre provenant de l'atelier de l'artiste, œuvres qui restaient inachevées à sa mort. L'originalité de l'exposition, spécialement conçue pour les partenaires coréens, réside dans le dialogue entre ce fonds inédit d'œuvres inachevées et des peintures emblématiques tels le Clown Blessé, Véronique ou encore la Sainte Face.
Une présentation très dense des inachevés, son clavier pictural selon Rouault, permet d'entrer dans l'intimité de sa création et de cerner ses motifs principaux (le cirque, les paysages, le Christ, les danseuses, etc.). Son œuvre ne doit pas être réduite à sa seule dimension religieuse. Rouault dépasse les codes de la peinture religieuse en mettant sur le même plan formel des motifs bibliques et profanes : La figure du Christ est par exemple la matrice des pierrots. C'est la fusion du sacré et du profane à laquelle Rouault aspire durant toute sa vie.
L'exposition s'accompagne d'un catalogue important analysant autant les œuvres majeures que le fond inédit des inachevés.
When
11am - 7pm, every mondays, tuesdays, wednesdays, thursdays, fridays, saturdays, sundays
Where
Seoul Arts Center, Séoul