La Mariée
1963
La Mariée
1963
"The bride is a sort of disguise, it's obviously a total failure of individuality, due to the masculine inability to exercise real responsibilities... " (Saint Phalle)
Between 1963 and 1964 Niki de Saint Phalle created a series of works denouncing the different statuses assigned to women: wife, mother, child-eater, whore and witch. La Mariée (The Bride), a large sad doll in a wedding dress with a bouquet of flowers in her arm, seems to bear the burden of her duty by uttering a cry of despair. lnnumerable elements lodged in the plaster endow the character with a tonality that is both grimly humorous and burlesque at the same time.
Domain | Sculpture |
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Techniques | Grillage, plâtre, dentelle encollée, jouets divers peints |
Dimensions | 226 x 200 x 100 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat 1967, attribution 1976 |
Inventory no. | AM 1976-1016 |
Detailed description
Artist |
Niki de Saint Phalle
(1930, France - 2002, États-Unis) |
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Main title | La Mariée |
Title given | Eva maria |
Creation date | 1963 |
Domain | Sculpture |
Techniques | Grillage, plâtre, dentelle encollée, jouets divers peints |
Dimensions | 226 x 200 x 100 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat 1967, attribution 1976 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1976-1016 |
Analysis
En 1963 et 1964, se souvenant de sa mère prisonnière d’un système de valeurs contre lequel elle ne s’était pas révoltée, et alors qu’elle-même fut très tôt épouse et mère, Niki de Saint Phalle conçoit dans l’ancienne Auberge du cheval blanc à Soisy-sur-École, où elle vit avec Jean Tinguely, une série de travaux qui fustigent les différents statuts sociaux de la femme : femme mariée, mère qui accouche, dévoreuse d’enfants, putain ou sorcière… Si certaines de ces représentations font encore corps avec le support-tableau, très rapidement elles prennent leur autonomie et sortent de la surface. Grande poupée triste vêtue d’une robe d’apparat, La Mariée, un bouquet au bras, semble porter le fardeau de son devoir en poussant un cri infini de désespoir. D’innombrables éléments agglutinés dans le plâtre – poupées, baigneurs en plastique écartelés, bouquets de fleurs artificielles, objets de pacotille – donnent une tonalité à la fois grinçante et burlesque au personnage, à travers lequel sont mises à mal la symbolique de la pureté et la vision romantique traditionnellement associées à l’image de la mariée. D’autres éléments lui sont parfois associés : le cheval sur lequel elle monte en amazone (Le Cheval et la mariée, 1963-1964) ou un arbre sous lequel elle s’abandonne au sommeil (La Mariée sous l’arbre, 1963-1964). Souffrante et pathétique, la figure de la mariée exprime la révolte de l’artiste contre toute forme de règle, de hiérarchie et de tabou et semble annoncer la fin de la domination masculine.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007