Tapis Maillot
1959
Detailed description
Artist |
Jacques Villeglé (Jacques Mahé de La Villeglé, dit)
(1926, France - 2022, France) |
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Main title | Tapis Maillot |
Creation date | 1959 |
Domain | Peinture | Collage |
Techniques | Affiches lacérées collées sur papier journal marouflé sur toile |
Dimensions | 118 x 490 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Villeglé 59 |
Acquisition | Achat de l'Etat 1974, attribution 1980 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1980-428 |
Analysis
En juin 1959, Jacques Villeglé présente au cours de plusieurs soirées chez François Dufrêne, à Paris, rue Vercingétorix, un ensemble d’affiches lacérées sous l’intitulé « Lacéré anonyme ». Cette exposition, qui réunit pour la première fois Villeglé, François Dufrêne et Raymond Hains, marque ainsi la constitution du groupe des Affichistes. Le visiteur, en entrant, foule un grand tapis d’affiches posées au sol par Villeglé. C’est donc à son installation que cette œuvre doit son appellation de tapis, avec une autre bande de même format ensuite divisée. Au printemps 1957, Villeglé avait entrepris l’exploration des panneaux d’affichage des Ternes et de la porte Maillot qui lui procurent, grâce aux affiches des cinémas du quartier annonçant les films à venir, un matériau spécifique dans lequel la lettre joue le rôle principal, comme en témoigne Tapis Maillot . Dès 1949, aux abords de La Coupole, Villeglé et Hains avaient récolté leur première affiche lacérée, intitulée Ach Alma Manetro – également dans les collections du Mnam –, manifeste inaugural qui participait autant de l’intérêt de Villeglé pour l’accumulation de signes typographiques que du regard éclaté porté sur le monde par Hains à travers son invention photographique des verres cannelés. La connivence des deux artistes et leur intérêt commun pour la lettre se manifestent par la suite dans la publication d’un poème de Camille Bryen métamorphosé en éclats graphiques sur la page ( Hépérile éclaté , 1953). Dans la suite de ces expériences, Tapis Maillot met en évidence l’importance accordée par Villeglé, à travers ses appropriations d’affiches, aux lettres éclatées, fragments d’un discours dénaturé par les lacérations successives jusqu’à faire surgir l’évidence illisible d’une autre réalité.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Analysis
L’« affiche lacérée », morceau d’affiches urbaines détruites, décollées, compte parmi les « nouvelles approches perceptives du réel » par lesquelles se définit, en 1960, le groupe des Nouveaux Réalistes , fondé à Paris autour de Pierre Restany. Son invention est cependant déjà ancienne : le premier geste de décollage d’affiche remonte à 1949, lorsque, aux abords de La Coupole, Jacques Villeglé et Raymond Hains procédèrent à quatre mains à leur premier prélèvement de panneau d’affichage – le titre de l’œuvre, Ach Alma Manetro (MNAM), est dû au hasard de la lacération des mots. Dans ce geste inaugural s’exprimaient autant l’intérêt privilégié de Villeglé pour la perturbation du texte et l’accumulation de signes typographiques, que le regard « éclaté » de Hains sur le monde, à travers la déformation photographique de l’alphabet au moyen des verres cannelés (les « ultra lettres »). La connivence des deux artistes, leurs recherches parallèles sur la lettre et le signe typographique, qui sont un héritage (détourné) du cubisme et des premières expérimentations du mouvement lettriste, se manifestent par la suite dans la publication commune d’un poème phonétique de Camille Bryen, métamorphosé en éclats graphiques illisibles (Hépérile éclaté, 1953).
Au printemps 1957, Villeglé commence à explorer les panneaux d’affichage des cinémas du quartier des Ternes et de la porte Maillot, matériau spécifique dans lequel la lettre joue le rôle principal. En juin 1959, au cours de plusieurs soirées dans l’atelier de François Dufrêne, à Paris, rue Vercingétorix, il en présente un certain nombre, parmi un ensemble d’affiches lacérées, sous l’intitulé « Lacéré anonyme ». L’exposition, qui réunit pour la première fois Jacques Villeglé, François Dufrêne et Raymond Hains, marque la constitution du groupe des Affichistes. Le visiteur foule, en entrant dans les lieux, un grand tapis d’affiches posées au sol par Villeglé, d’où l’appellation de Tapis Maillot, ainsi qu’une autre bande d’affiches de même format, ensuite fractionnée (Triplé Maillot). Nettoyée, retrouvant son statut mural initial, elle garde son titre de « tapis », constituant, comme le saluera Restany, le nouveau « Gobelins des Faubourgs, tissé sur la basse lisse des trottoirs en période électorale », œuvre populaire et anonyme. L’œuvre met en évidence la fascination de Villeglé pour les données graphiques fournies par l’éclatement des lettres : se laissent encore lire, ou deviner, des bribes de mots – « Demours », « Cineac », « Maillot », « Windsor » –, qui sont autant de fragments d’un discours dénaturé par les lacérations successives. Y surgit l’évidence illisible d’une autre réalité, celle-là plastique et poétique.
Réalisée pour la Biennale de Paris de 1961, Carrefour Sèvres-Montparnasse constitue la plus monumentale et la plus ambitieuse de toutes les affiches lacérées de Villeglé. Morceau prélevé de la réalité urbaine, cet agglomérat de papiers divers s’affiche pleinement « tableau » par la fraîcheur et la spontanéité de sa composition, pourtant aléatoire. Orchestré par les jeux chromatiques des aplats colorés qui se superposent et par le foisonnement de formes et de motifs qui se heurtent, il fonctionne sur l’apparition-disparition d’images et de mots en suspens, la déchirure amputant un mot, l’arrachage découvrant une syllabe. Lacérations et écorchures rendent visibles les différentes couches sédimentées sur le panneau d’affichage, les différentes strates de mémoire. Au contraire des publicités, dont elle est pourtant un avatar, cette œuvre ne propose pas une image, mais plusieurs fragments d’images non hiérarchisés se détachant sur un fond de bandes monochromes (qui, à l’époque, séparaient les affiches publicitaires les unes des autres). Sur cette surface all over, le regard glisse ici, là accroche un détail, s’échappe, et traverse l’étendue de l’œuvre sans jamais s’enfoncer dans une profondeur. Tandis que les artistes américains du pop art et les Nouveaux Réalistes nomment et énumèrent le monde, Villeglé et les Affichistes n’en retiennent que des lambeaux, où les images, comme ici, se décom-posent, où les bribes de mots s’entrechoquent et où le sens se dérobe.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
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Bibliography
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 605) . N° isbn 2-85850-292-7
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Peinture, cinéma, peinture : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 15 octobre 1989-14 janvier 1990.- Paris : Editions Hazan et la Direction des Musées de Marseille, 1989 (repr. p. 39) . N° isbn 2 85025 2131
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Derouet (Christian).- Le Musée national d''art moderne : Cabinet d''art graphique.- Paris : Musées et monuments de France; éd. du Centre Pompidou, 1990 (reprod. coul. p. 92 (détail)) . N° isbn 2-85850-557-8
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De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (reprod. coul. p.176-177) . N° isbn 2-7118-3626-6
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Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 312-313, repr. coul. p. 168-169, 312) . N° isbn 85-87742-22-1
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Nouvelles Vagues : un point de vue de l''art français contemporain à partir des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, Paris : Shanghai (République populaire de Chine): Musée des Beaux-arts, 2005 // Canton (République populaire de Chine) : Musée des Beaux-arts, 2005 // Pékin (République populaire de Chine) : Millennium de Pékin, 2005 (cit. p. 81, p. 168, reprod. coul. 81) . N° isbn 7-5362-30176
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Le Nouveau Réalisme : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2007.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux; Centre Pompidou, 2007 (cat. n° 66, cit. p. 286, 322 , repr. coul. p. 122 (non exposé)) . N° isbn 978-2-7118-5248-2
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 477, repr. coul. p. 476) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Jacques Villeglé : la comédie urbaine : Paris, Centre Pompidou, Galerie 2, 2008.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2008 (cit. p. 31, 257, 266, 271, 280, 287, repr. coul. p. 106-107) . N° isbn 978-2-84426-369-8
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 302-303) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et repr. coul. p. 141) . N° isbn 978-2-35983-004-0
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Poetry of the Metropolis :The Affichistes : Basel, Ausstellung Museum Tinguely, Frankfurt, Schirn Kunsthalle, 22 octobre 2014 – 11 Janvier 2015, 05 fevrier -25 mai 2015. – Köln : Ausstellung Museum Tinguely, Schirn Kunsthalle Frankfurt, Snoeck, 2014 (Cit. p.110, reprod. coul. p.142-143 (légende citée p.142, p.275)) . N° isbn 978-3-9523990-8-8
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El nuevo realismo : New realism : Centre Pompidou Malaga, 17 juillet 2016-25 septembre 2016. - Paris : Centre Pompidou, 2016 (cit. p. 50, reprod. coul. p. 51)