Opalka 1965/1 à l'infini, détail 5341636
Opalka 1965/1 à l'infini, détail 5341636
Domain | Photo |
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Techniques | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 31 x 24 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-62 |
Detailed description
Artist |
Roman Opalka
(1931, France - 2011, Italie) |
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Main title | Opalka 1965/1 à l'infini, détail 5341636 |
Domain | Photo |
Description | Une photographie noir et blanc encadrée sous plexiglas du visage de l'artiste |
Techniques | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 31 x 24 cm |
Inscriptions | S.T.N.R.M. au crayon : OPALKA 1965/1-infini //DETAIL - 5341636//OPLK//18 |
Acquisition | Don de l'artiste, 2005 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2005-62 |
Analysis
Après dix années de recherches, Roman Opalka conçoit, en 1965, le projet – qui se confond désormais avec celui de sa vie – de représenter en peinture, art de l’espace, l’écoulement inexorable du temps. Ainsi sur la première toile dont le fond a été préparé en noir, il inscrit à la peinture blanche en haut à gauche le chiffre 1 au moyen d’un pinceau n° 0. Il déroule ensuite les nombres successifs jusqu’au bas droit de la toile en saturant la surface du tableau. Leur suite se continue sur les toiles suivantes, de format identique – Détails d’une œuvre totale poursuivie jusqu’à l’infini ou, plutôt, l’indéfini. Car le fond de chaque toile s’éclaircit de 1 % de blanc par rapport à la précédente de sorte que, à la fin, à la disparition d’Opalka, les chiffres s’inscrivent en blanc sur blanc : « Il faut prendre la mort comme réelle dimension de la vie. » Après chaque journée de travail, l’artiste prend frontalement, devant sa toile en cours, une photographie de son visage, toujours dans les mêmes conditions d’habillement et d’éclairage, montrant une autre image de l’écoulement du temps sur lui-même. Enfin, s’ajoute le son, avec l’enregistrement de sa voix énonçant en polonais la succession des nombres. S’il s’absente de son atelier, Opalka poursuit sa progression de nombres, à la plume et à l’encre noire sur des feuilles de papier, toujours de même format : ses cartes de voyage . Par cette ascèse, le programme de toute sa vie, Opalka transmet un œuvre qui est autant un témoignage sur le temps que sa définition.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007