Opalka 1965/1 à l'infini, détail 3307544-3324387
Opalka 1965/1 à l'infini, détail 3307544-3324387
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 196 x 135 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
Inventory no. | AM 1983-32 |
Detailed description
Artist |
Roman Opalka
(1931, France - 2011, Italie) |
---|---|
Main title | Opalka 1965/1 à l'infini, détail 3307544-3324387 |
Domain | Peinture |
Techniques | Peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 196 x 135 cm |
Inscriptions | S.T.R.H.DR. sur la toile : OPALKA 1965/1-infini, DETAIL- 3307544-3324387 |
Acquisition | Achat, 1983 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1983-32 |
Analysis
Après dix années de recherches, Roman Opalka conçoit, en 1965, le projet – qui se confond désormais avec celui de sa vie – de représenter en peinture, art de l’espace, l’écoulement inexorable du temps. Ainsi sur la première toile dont le fond a été préparé en noir, il inscrit à la peinture blanche en haut à gauche le chiffre 1 au moyen d’un pinceau n° 0. Il déroule ensuite les nombres successifs jusqu’au bas droit de la toile en saturant la surface du tableau. Leur suite se continue sur les toiles suivantes, de format identique – Détails d’une œuvre totale poursuivie jusqu’à l’infini ou, plutôt, l’indéfini. Car le fond de chaque toile s’éclaircit de 1 % de blanc par rapport à la précédente de sorte que, à la fin, à la disparition d’Opalka, les chiffres s’inscrivent en blanc sur blanc : « Il faut prendre la mort comme réelle dimension de la vie. » Après chaque journée de travail, l’artiste prend frontalement, devant sa toile en cours, une photographie de son visage, toujours dans les mêmes conditions d’habillement et d’éclairage, montrant une autre image de l’écoulement du temps sur lui-même. Enfin, s’ajoute le son, avec l’enregistrement de sa voix énonçant en polonais la succession des nombres. S’il s’absente de son atelier, Opalka poursuit sa progression de nombres, à la plume et à l’encre noire sur des feuilles de papier, toujours de même format : ses cartes de voyage . Par cette ascèse, le programme de toute sa vie, Opalka transmet un œuvre qui est autant un témoignage sur le temps que sa définition.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et repr. p. 457) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dans l''oeil du critique : Bernard Lamarche-Vadel et les artistes : Paris, Musée d''art moderne de la ville de Paris, 2009 (repr. coul. p. 175) . N° isbn 978-2-7596-0091-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. et reprod. coul. p. 222 - 223) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Répétition. Dans les collections du Centre Pompidou : Metz, Centre Pompidou-Metz, 4 février 2023-27 janvier 2025. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2023 (reprod. coul. p. 46) . N° isbn 978-2-35983-070-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky