Sguardo di un quadro ferito (Regard d'un tableau blessé)
1983
Sguardo di un quadro ferito
(Regard d'un tableau blessé)
1983
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 250 x 340.5 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
Inventory no. | AM 1984-414 |
Detailed description
Artist |
Enzo Cucchi
(1949, Italie) |
---|---|
Main title | Sguardo di un quadro ferito (Regard d'un tableau blessé) |
Creation date | 1983 |
Domain | Peinture |
Description | Diptyque |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 250 x 340.5 cm |
Inscriptions | S.D.T.R. : 1983 / Enzo Cucchi / Sguardo di un quadro ferito |
Acquisition | Achat, 1984 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1984-414 |
Analysis
Peu exposé en France mais internationalement reconnu depuis les années 1980, Enzo Cucchi se consacre principalement à la peinture au milieu des années 1970, après avoir travaillé à des ensembles mêlant peintures, sculptures et dessins. Représentant de la Trans-avant-garde italienne avec les artistes Sandro Chia, Francesco Clemente ou Mimmo Paladino, Cucchi encourage un retour à la peinture figurative et la conception d’une histoire de l’art faite non pas de ruptures mais de continuité. Cette idée, liée à un désir de mémoire, est illustrée par des emprunts au passé, aux mythes et aux légendes nationales. Il privilégie les thèmes dramatiques pour catalyser l’énergie du monde. Au début des années 1980, sa peinture connaît une inflexion sensible : les éléments fantastiques et hallucinés s’atténuent pour laisser place à de grands formats dans lesquels s’instaure une réflexion plus romantique sur le caractère inquiétant du monde. Sguardo di un quadro ferito marque ce changement. Un livre s’ouvre sur un abîme noir de jais, dévoilant un visage, semblable à un masque, qui enflamme les lignes inscrites sur la page lui faisant face. Il s’agit, selon l’artiste, de « la tête d’Achab issue du roman de Melville ». Le personnage de Moby Dyck (1851) s’incarne pour dominer, voire détruire, le récit de sa propre vie, mais, à l’image d’un héros foudroyé mais non terrassé, survit. La coupure du diptyque représente symboliquement la trace laissée par le feu sur le visage d’Achab. Les couleurs très contrastées, flamboyantes, contiennent la violence de l’acte. En s’aventurant au plus profond de son imagination et de ses tourments, Cucchi donne corps à ses visions. Son lyrisme perce tant dans le thème que dans le traitement de la matière, très dense. Dans la surface empâtée, instable, se découvre l’acharnement du peintre à pénétrer au plus profond de ses obsessions.
PERSON - Agathe Dupont
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Guidieri (Remo).- "Piano-Totem "Sguardo di un quadro ferito" 1983 d''enzo Cucchi", in Cahiers du Musée national d''art moderne, mars 1985, n°15 (pp.98-100, reprod. p. 101) . N° issn 0181-1525-15
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''époque, la mode, la morale, la passion : aspects de l''art d''aujourd''hui, 1977-1987 : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1987 (repr. coul. p. 140) . N° isbn 2-85850-382-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 ans d''art contemporain : Recueil de textes d''élèves de l''Ecole du Louvre sous la direction de Didier Ottinger. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1995 (reprod. coul. p. 111) . N° isbn 2-7118-3237-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Transavanguardia : Rivoli-Torino, Castello di Rivoli Museo d''arte contemporanea, 2002 (repr. coul. p. 162-163) . N° isbn 88-8491-460-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. 123) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky