Portrait de Jean Genet
1954 - 1955
Portrait de Jean Genet
1954 - 1955
" Je suis assis, bien droit, immobile, rigide (que je bouge, il me ramènera vite à l'ordre, au silence et au repos) sur une très inconfortable chaise de cuisine. " (Jean Genet, écrivain)
Alberto Giacometti rencontre Jean Genet à l'été 1954. Entre les deux hommes s'établit une relation d'amitié. Très vite, l'écrivain accepte de poser pour plusieurs portraits. Ici, sa pose l'apparente au scribe égyptien assis en tailleur, admiré au musée du Louvre. Giacometti s'intéresse particulièrement aux sculptures représentant d'énigmatiques hommes d'écriture à l'attitude hiératique et sereine. Creusant l'espace qui l'entoure, il confère à Genet une présence intense tournée vers l'intérieur.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 73 x 60 cm |
Acquisition | Achat, 1980 |
Inventory no. | AM 1980-35 |
Detailed description
Artist |
Alberto Giacometti
(1901, Suisse - 1966, Suisse) |
---|---|
Main title | Portrait de Jean Genet |
Creation date | 1954 - 1955 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 73 x 60 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : Alberto Giacometti |
Acquisition | Achat, 1980 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1980-35 |
Analysis
Sartre, qui a préfacé l’exposition « Giacometti » à la galerie Pierre Matisse de New York en 1948 et écrit un nouveau texte sur le sculpteur dans Les Temps modernes en mai 1954 (n o 65), présente cette année-là son ami Jean Genet (son Saint Genet, comédien et martyr a paru en 1952) à Alberto Giacometti. Il est probable que la tête, admirablement ronde et lisse comme une balle, de cet écrivain hors norme l’a immédiatement séduit : les séances de pose commencent aussitôt dans l’atelier de la rue Hippolyte-Maindron, ces fameuses séances de pose et d’échange interminables, qui durent jusqu’en 1957, le modèle, assis sur la chaise dans une position immuable fixée à la craie rouge sur le sol, irrémédiablement enchaîné et séduit. Les notes prises alors par Genet vont donner lieu à un texte magnifique, publié en 1958 chez Barbezat sous le titre L’Atelier d’Alberto Giacometti , après une première parution en 1957 dans le catalogue de l’exposition Giacometti , à la galerie Maeght : ce document exceptionnel constitue, avec les photographies prises dans l’atelier par Ernst Scheidegger, un témoignage majeur sur le mode de travail du sculpteur-peintre, témoignage qui sera complété par le récit des séances de pose, donné en 1965 par James Lord dans son ouvrage Un portrait par Giacometti .
Une série de dessins préparatoires de la tête seule, toujours prise de face, structurée selon une grille orthogonale, et pas moins de trois peintures, indéfiniment reprises, effacées, retouchées, grattées, et toutes ayant pour centre la boule dense, compacte de la tête : à chaque fois l’espace autour, cadré d’une manière provisoire, est creusé vertigineusement par la présence tendue du regard qui fait face, et où se condense, se noue, une pelote de lignes courbes, virgules, cercles fermés, sécantes, dont Giacometti échafaude le fragile enchevêtrement. Son débat avec la tête – crucial depuis 1935, date de son retour définitif à la figure –, il le mène comme une lutte contre l’émiettement de la mort, jusqu’à ce qu’elle devienne, comme l’écrira Genet, cette « petite balle de plomb au noyau infra cassable », « une petite masse de vie, dure comme un galet, bourrée comme un œuf ».
Dans le Portrait du Musée, qui est sans doute le plus poussé de la série (les deux autres portraits de Jean Genet sont à Londres, Tate Gallery, et à Bâle, Fondation Beyeler), la tête d’épingle de l’écrivain, petite condensation de chair surplombant un corps vaste, semble, en raison même de sa « réduction », reculer dans la nuit des temps et imposer l’autorité de son regard à qui lui fait face, dans une distance infinie. Si sa posture d’effigie – stricte frontalité, immobilité, jambes écartées – rappelle celle du Scribe accroupi (Paris, Musée du Louvre), le chef-d’œuvre de la sculpture égyptienne tant admiré par Giacometti, sa « majesté », encore magnifiée par le miroitement des reflets gris et argentés qui encadrent le corps et que traversent seuls quelques traits rouges, est bien celle d’une icône.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 235 cit. p. 262, 264 et reprod. p. 263) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 46) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 92 cit. p. 152 et reprod. coul. p. 106) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (reprod. coul. pl. n° VIII)
Juliet (Charles).- Giacometti.- Paris : Fernand Hazan, 1985 (cit. p. 119 et reprod. coul. p. 84)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 243) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Woodall (Joanna).- Portraiture : Facing the subject.- Manchester University Press, 1997 (Wilson (Sarah).- Rembrandt / Genet / Derrida.- cit. pp. 205, 207, 213, reprod. fig 71 p. 206) . N° isbn 0-7190-4614-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti : la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Saint-Etienne, Musée d''art moderne, 23 mars-27 juin 1999. - Paris : Centre Georges Pompidou/Réunion des Musées nationaux, 1999 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cat. n° 66 cit. p. 162, 164-165 et reprod. coul. p.163) . N° isbn 2-85850-980-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti : Zürich, Kunsthaus, 18 mai-2 septembre 2001 // New York, The Museum of Modern Art, 11 octobre 2001-8 janvier 2002. - Berlin : Nicolaische Verlagsbuchhandlung, 2001 (sous la dir. de Christian Klemm) (cat. n° 146 cit. p. 206, 279 et reprod. coul. p. 209) . N° isbn 0-87070-340-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sartre : Paris, Bibliothèque nationale de France, 2005.- Paris, Editions Gallimard, 2005 (reprod. coul. p. 101) . N° isbn 2-7177-2312-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 270 et reprod. coul. p. 271) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alarcó (Paloma) .- "Metaphorical Identities", in catalogue de l''exposition The Mirror & the Mask : Portraiture in the age of Picasso : Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza et Fundación Caja Madrid, 2007 // Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2007 (cit. et reprod. coul. p. 230)
The Mirror and the Mask: Portraiture in the Age of Picasso : Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza et Fundación Caja Madrid, 6 février-20 mai 2007 // Fort Worth, Kimbell Art Museum, 17 juin-16 septembre 2007 (sous la dir. de Paloma Alarcó Canosa et Malcolm Warner) (cit. et reprod. coul. p. 230 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-96233-43-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giacometti & Maeght 1946-1966. Saint-Paul de Vence, Fondation Maeght, 2010 (cat. n° 81 reprod. coul. p. 117) . N° isbn 978-2-900923-48-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti. Begegnungen : Hambourg, Bucerius Kunst Forum, 26 janv.-20 mai 2013.- Munich, Hirmer Verlag, 2013 (fig. 11 cit. p. 15, 105, 179 et reprod. coul. p. 17 (oeuvre non exposée))
Les clefs d''une passion : Paris, Fondation Louis Vuitton, du 1er avril au 6 juillet 2015. - Paris : Hazan, 2015 (sous la direction de Suzanne Pagé et Béatrice Parent) (cat. n° 12 cit. p. 16, 104-105 et reprod. coul. p. 100) . N° isbn 9782754108324
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Genet, l''échappée belle : Marseille, Musée des Civilisations de l''Europe et de la Méditerranée, 15 avril-18 juillet 2016 .- Paris/Marseille : Gallimard/Mucem, 2016 (cat. n° 59 reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-2-07-017905-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giacometti-Face to Face : Stockholm, Moderna Museet, 10 octobre 2020-17 janvier 2021. -Stockholm / Munich / Paris : Moderna Museet / Hirmer / Fondation Giacometti, 2020 (cat. n° 27 cit. p. 89 et reprod. coul. p. 88) . N° isbn 978-91-984571-5-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky