Bildnis eines Franzosen (Portrait d'un Français)
1933
Bildnis eines Franzosen
(Portrait d'un Français)
1933
"The plastic and the effect of space in the painting don't need to seeka naturalistic effect. The realism depends on the power of transcription and the personal style." (Beckmann)
This portrait painted from memory represents an unknown man encountered
in a train after Max Beckmann returned to Frankfurt.The artist had just left Paris where he had lived since 1929 and where his work did not meet with the success he hoped for, hence his ironic view of this somewhat caricatural Frenchman
with a melancholic pose. Could it be that the diamond-patterned adornment, the mirror and the opaque window, which resemble Matisse's interiors,
are a nod to the French milieu?
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 70 x 60 cm |
Acquisition | Achat avec le concours du Fonds du patrimoine, 2006 |
Inventory no. | AM 2006-32 |
Detailed description
Artist |
Max Beckmann
(1884, Allemagne - 1950, États-Unis) |
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Main title | Bildnis eines Franzosen (Portrait d'un Français) |
Creation date | 1933 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 70 x 60 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Max Beckmann / P-33 |
Acquisition | Achat avec le concours du Fonds du patrimoine, 2006 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2006-32 |
Analysis
Acquisition récente, ce tableau (cat. rais. n° 370) représente, selon un commentaire de Quappi Beckmann (publié en 1963 et réédité dans le cat. rais.), un personnage inconnu rencontré par hasard dans un train, que Beckmann a peint de mémoire à Francfort, au début de l’année 1933. Ce portrait est donc réalisé peu de temps après que l’artiste allemand, en raison de problèmes financiers, a été contraint de quitter Paris, où il avait loué un appartement en 1929. Depuis la capitale française, étape clé dans sa stratégie de carrière internationale, il suit l’évolution de ses collègues français et s’emploie à obtenir en toute « simplicité et clarté » une « maîtrise élégante du métaphysique » (Der Künstler im Staat, 1927). Au début des années 1930, sa palette devient plus raffinée, sa facture plus légère et linéaire, et sa composition plus ornementale (les portraits de sa première femme, Minna Beckmann-Tube, de 1930, et ceux de Quappi, en 1932-1935, en témoignent). En dépit de ses efforts, l’accueil de son œuvre en France n’est pas vraiment enthousiaste. Ce Portrait d’un Français ne représente donc pas seulement un souvenir de voyage, mais apparaît comme une sorte de post-scriptum aux expériences françaises de l’artiste allemand, teinté d’ironie et d’une pointe de mélancolie. Il étonne en effet par son contraste entre la figure caricaturale et l’arrière-plan constitué de miroirs-fenêtres énigmatiques. Le Français moustachu, à la pose mélancolique maniérée, est assis sur un fauteuil au décor de losanges, celui que l’on retrouve sur la robe de la Femme à la voilette de 1927 de Matisse (New York, MoMA). Le même type de décor orne également une aquarelle que Beckmann consacre en 1933 à l’écrivain français Colette. Derrière le Français, Beckmann a placé deux formes – des miroirs ou des fenêtres opaques –, emblématiques de la complexité de la profondeur spatiale, à laquelle il était très attaché. Beckmann manifeste-t-il ici sa résistance à une peinture par trop ornementale et sans mystère ? Cherche-t-il, en paraphrasant une célèbre toile de Matisse, à formuler une critique ironique, légèrement rancunière, à l’égard du milieu français ?
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 56 et reprod. coul. p. 57) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 5 cit. p. 30 et reprod. coul. p. 31) . N° isbn 978-2-88443-139-2
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Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 16 cit. p. 88 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 978-84-9844-403-2
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Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 17 cit. p. 132 et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 978-88-572-2059-8
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Reframing Modernism. Painting from Southeast Asia, Europe and Beyond : Singapour, National Gallery, 31 mars-17 juillet 2016. - Singapour/Paris : National Gallery/Centre Pompidou, 2016 (cat. n° 23 cit. p. 58 et reprod. coul. p. 59) . N° isbn 978-981-09-9561-4
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Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) [album] : Abu Dhabi, Louvre, 18 septembre-7 décembre 2019. - Abu Dhabi/Paris : Louvre Abu Dhabi / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 98 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-9948-35-098-9
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Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) : Abu Dhabi, Louvre, 18 septembre-7 décembre 2019. - Abu Dhabi : Louvre Abu Dhabi / Art Book Magazine Éditions, 2019 (cat. n° 83 cit. p. 143 et reprod. coul. p. 159) . N° isbn 978-614-8035-32-6
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Highlights of the Centre Pompidou III. Mirrors of the Portrait : Shanghai West Bund, 21 juillet 2023-5 novembre 2024. - Shanghai / Paris : West Bund / Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 83 et reprod. coul. p. 82) . N° isbn 978-7-5586-2863-4
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