Bildnis eines Franzosen (Portrait d'un Français)
1933
Bildnis eines Franzosen
(Portrait d'un Français)
1933
« La plastique et l'effet d'espace dans la peinture n'ont pas à rechercher un effet naturaliste. Le réalisme dépend de la puissance de transcription et du style personnel.» (Beckmann)
Peint de mémoire, ce portrait représente un inconnu rencontré dans un train après le retour de Max Beckmann à Francfort. L'artiste vient de quitter Paris où il était installé depuis 1929 et où son œuvre n'avait pas rencontré le succès escompté. C'est ce qui explique, sans doute, le regard ironique qu'il porte sur ce Français quelque peu caricatural à la pose mélancolique. La présence de motifs à losanges, d'un miroir et d'une fenêtre opaque, qui rappellent les intérieursde Matisse, serait-elle un clin d'œil au milieu français ?
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 70 x 60 cm |
Adquisición | Achat avec le concours du Fonds du patrimoine, 2006 |
Inventario | AM 2006-32 |
Información detallada
Artista |
Max Beckmann
(1884, Allemagne - 1950, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Bildnis eines Franzosen (Portrait d'un Français) |
Fecha de creación | 1933 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 70 x 60 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : Max Beckmann / P-33 |
Adquisición | Achat avec le concours du Fonds du patrimoine, 2006 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2006-32 |
Análisis
Acquisition récente, ce tableau (cat. rais. n° 370) représente, selon un commentaire de Quappi Beckmann (publié en 1963 et réédité dans le cat. rais.), un personnage inconnu rencontré par hasard dans un train, que Beckmann a peint de mémoire à Francfort, au début de l’année 1933. Ce portrait est donc réalisé peu de temps après que l’artiste allemand, en raison de problèmes financiers, a été contraint de quitter Paris, où il avait loué un appartement en 1929. Depuis la capitale française, étape clé dans sa stratégie de carrière internationale, il suit l’évolution de ses collègues français et s’emploie à obtenir en toute « simplicité et clarté » une « maîtrise élégante du métaphysique » (Der Künstler im Staat, 1927). Au début des années 1930, sa palette devient plus raffinée, sa facture plus légère et linéaire, et sa composition plus ornementale (les portraits de sa première femme, Minna Beckmann-Tube, de 1930, et ceux de Quappi, en 1932-1935, en témoignent). En dépit de ses efforts, l’accueil de son œuvre en France n’est pas vraiment enthousiaste. Ce Portrait d’un Français ne représente donc pas seulement un souvenir de voyage, mais apparaît comme une sorte de post-scriptum aux expériences françaises de l’artiste allemand, teinté d’ironie et d’une pointe de mélancolie. Il étonne en effet par son contraste entre la figure caricaturale et l’arrière-plan constitué de miroirs-fenêtres énigmatiques. Le Français moustachu, à la pose mélancolique maniérée, est assis sur un fauteuil au décor de losanges, celui que l’on retrouve sur la robe de la Femme à la voilette de 1927 de Matisse (New York, MoMA). Le même type de décor orne également une aquarelle que Beckmann consacre en 1933 à l’écrivain français Colette. Derrière le Français, Beckmann a placé deux formes – des miroirs ou des fenêtres opaques –, emblématiques de la complexité de la profondeur spatiale, à laquelle il était très attaché. Beckmann manifeste-t-il ici sa résistance à une peinture par trop ornementale et sans mystère ? Cherche-t-il, en paraphrasant une célèbre toile de Matisse, à formuler une critique ironique, légèrement rancunière, à l’égard du milieu français ?
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 56 et reprod. coul. p. 57) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 5 cit. p. 30 et reprod. coul. p. 31) . N° isbn 978-2-88443-139-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 16 cit. p. 88 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 978-84-9844-403-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 17 cit. p. 132 et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 978-88-572-2059-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Reframing Modernism. Painting from Southeast Asia, Europe and Beyond : Singapour, National Gallery, 31 mars-17 juillet 2016. - Singapour/Paris : National Gallery/Centre Pompidou, 2016 (cat. n° 23 cit. p. 58 et reprod. coul. p. 59) . N° isbn 978-981-09-9561-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) [album] : Abu Dhabi, Louvre, 18 septembre-7 décembre 2019. - Abu Dhabi/Paris : Louvre Abu Dhabi / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 98 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-9948-35-098-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) : Abu Dhabi, Louvre, 18 septembre-7 décembre 2019. - Abu Dhabi : Louvre Abu Dhabi / Art Book Magazine Éditions, 2019 (cat. n° 83 cit. p. 143 et reprod. coul. p. 159) . N° isbn 978-614-8035-32-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou III. Mirrors of the Portrait : Shanghai West Bund, 21 juillet 2023-5 novembre 2024. - Shanghai / Paris : West Bund / Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 83 et reprod. coul. p. 82) . N° isbn 978-7-5586-2863-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky