La mère de l'artiste
1951
La mère de l'artiste
1951
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 91,8 x 72,7 cm |
Acquisition | Dation, 1982 |
Inventory no. | AM 1982-101 |
Detailed description
Artist |
Alberto Giacometti
(1901, Suisse - 1966, Suisse) |
---|---|
Main title | La mère de l'artiste |
Title given | Portrait de la mère de l'artiste |
Creation date | 1951 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 91,8 x 72,7 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Alberto Giacometti/1951 |
Acquisition | Dation, 1982 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1982-101 |
Analysis
Lorsque Giacometti « revient » officiellement, dans un même mouvement, en 1937, à la peinture et au travail devant le modèle, c’est avec une première Mère de l’artiste (New York, MoMA) et avec Pomme sur le buffet (New York, Metropolitan Museum of Art). La référence à Cézanne est évidente : même monumentalité et même immobilité conférées à cette figure tutélaire de l’univers familier, même pose des mains ; même interrogation passionnée de la réalité énigmatique du visage, menacé d’être « objet, petite boîte mesurable, insignifiante », à l’égal d’une pomme. Dix ans plus tard, Giacometti aborde le même sujet, avec trois autres portraits de sa mère exécutés en 1947, 1950 et I951. Enchâssée, dans la version de 1950 (New York, MoMA), dans un réseau inextricable de lignes orthogonales – des grilles définissent l’espace parfaitement reconnaissable du salon de la maison familiale de Stampa –, perdue au loin dans cette perspective qu’elle commande en son centre, la mère, dans la version du Musée, flotte dans un espace incertain, où toute référence réelle s’est effacée : elle-même n’est définie que par une pelote de lignes blanches grêles, à peine griffées, spectre fantomal tout juste dégagé des limbes de la mémoire, silhouette fuyante et inaccessible. Toute la réflexion, cruciale, de Giacometti sur les limites du champ perceptif, réside dans la position légèrement désaxée de la figure, qui fait pivoter autour d’elle tout l’espace, sans qu’un repère se dessine. Conduit par la répétition de plans lumineux qui structurent vaguement la chambre obscure, l’œil pénètre l’espace jusqu’à son fond, qui apparaît comme le reflet du premier plan : poussé au loin par un premier plan informe, mais d’un rose incandescent, un abîme sans fin, instable, est ici proposé, tandis que la silhouette à peine esquissée de la mère – est-elle debout, assise ? – semble en suspens, buste à peine posé sur une table qui l’érige en sculpture et qui l’éloigne du spectateur, tel un spectre.
La seule concentration de matière picturale est dans le visage : cette petite boule de faisceaux lumineux aperçue de loin, ce « résidu » seul vivant, prend, lorsque l’on s’approche, l’aspect dur d’un masque mortuaire : les creux noirs des cavités des yeux sont les seuls éléments fixes de la peinture – mais les seuls actifs pour Giacometti car ils « regardent » du fond de leurs orbites – alors que l’espace entier bascule dans une perception indifférenciée. D’où l’autorité, presque sacrée, de la fragile apparition, qui semble orchestrer l’univers autour d’elle.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti : Zürich, Kunsthaus, 18 mai-2 septembre 2001 // New York, The Museum of Modern Art, 11 octobre 2001-8 janvier 2002. - Berlin : Nicolaische Verlagsbuchhandlung, 2001 (sous la dir. de Christian Klemm) (cat. n° 117, cit. p. 277, reprod. coul. p. 117) . N° isbn 0-87070-340-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 269) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti : Genève, Musée Rath, 5 nov. 2009-21 fév. 2010.-Genève, éd. Musée d''Art et d''Histoire, 2009 (sous la dir. de Nadia Schneider) (Reprod. coul. p. 88 (légende citée p. 264)) . N° isbn 978-3-03764-091-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Leiris & Co : Metz, Centre Pompidou-Metz, 3 avril-14 septembre 2015 .- Paris/Metz : Gallimard/Centre Pompidou-Metz (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle, Marie-Laure Bernadac et Denis Hollier) (cat. n° 636 reprod. coul. p. 247) . N° isbn 978-2-35983-035-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky