Beyond the Vulnerability
1999
Beyond the Vulnerability
1999
This piece has its origins in Chen Zhen’s work with homeless teenagers under the auspices of the young people’s charity Projeto Axé of Salvador de Bahia in Brazil. Seeking to develop curiosity and imagination, he embarked with them on a study of the local architecture, eventually identifying six classes of building that reflected prevailing social disparities. They then created Beyond the Vulnerability, an imaginary neighbourhood of little houses made of candles of different colours. These dwellings reflect both the precarious character of favela homes and the shimmering luminosity of Brazilian baroque architecture. Raised up as on an altar, this heavenly city lights the darkness of a world in transformation.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
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Techniques | Bougies, acier, verre, encre de Chine sur papier, photocopies, papiers-calque, bois, Plexiglas |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne avec le soutien de Xu Min, Chen Bo et de la Galleria Continua, 2015 |
Inventory no. | AM 2015-39 |
Detailed description
Artist |
CHEN Zhen (Zhen Chen, dit)
(1955, Chine - 2000, France) |
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Main title | Beyond the Vulnerability |
Creation date | 1999 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Petites maisons en bougies de Salvador de Bahia disposées sur des tables en verre alignées accompagnées de 6 dessins et collages apposés au mur |
Techniques | Bougies, acier, verre, encre de Chine sur papier, photocopies, papiers-calque, bois, Plexiglas |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne avec le soutien de Xu Min, Chen Bo et de la Galleria Continua, 2015 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2015-39 |
Source :
"Avoir la flamme". Une nouvelle acquisition
« Je cherche une langue au travers de laquelle je puisse dialoguer avec la source de l’Univers et le cœur intime de l’être humain. » C’est le dessein de Chen Zhen (1955-2000), qui place l’homme au centre des enjeux de son œuvre.
Appartenant à une famille de médecins, il accorde à l’art une valeur apotropaïque, un pouvoir de soigner et d’apaiser les conflits entre les individus et la société, la nature et la technologie. Son parcours artistique se nourrit, dès son arrivée à Paris en 1986, du dialogue humaniste des cultures. La dynamique de la synergie est le moteur de sa démarche : « La synergie devient ce qu’il y a de plus important dans notre conscience de faire de l’art. Cela se situe au niveau des rencontres, de la communication, du dialogue entre les gens et l’œuvre d’art. Synergie est un terme médical. Ce sont des énergies inhérentes, connectées ensemble entre les organes. Cette notion de réseau des énergies qui ne fonctionnent qu’ensemble est ce qui devient de plus en plus intéressant aujourd’hui. » Au-delà du pont qu’il établit entre l’Orient et l’Occident, Chen Zhen développe les concepts de « Résidence, Résonance, Résistance », et de « Transexpérience », cherchant à habiter mentalement chez l’autre et à relier des projets qu’il conduit lors de séjours en Afrique du Sud et au Brésil.
C’est à Salvador de Bahia, où il réside pendant un mois en 1999 avec sa famille, lors d’un atelier avec des jeunes sans-abris, qu’il crée Beyond the Vulnerability. À travers la construction collective de cette œuvre, Chen Zhen aiguise la curiosité des enfants qui n’étaient souvent jamais sortis de leur quartier, au sein desquels ils vivaient dans la pauvreté. Il étudie avec eux l’architecture vernaculaire de Salvador, les sensibilise aux écarts sociaux manifestes dans l’architecture, mais aussi à la beauté fragile qu’il voit dans l’architecture de fortune des maisons sur pilotis. Chen Zhen propose aux enfants de photographier leurs maisons et de rêver/créer leur foyer idéal. Ils composent une cité imaginaire faite de fragiles petites maisons en bougies multicolores, à l’architecture plus ou moins élaborée.
Dans l’œuvre transparaît la précarité des habitations des favelas, mais aussi le chatoiement de l’architecture baroque brésilienne. En 2000, l’artiste prolonge sa réflexion en imaginant son Village sans frontières, constitué de quatre-vingt-dixneuf chaises d’enfant collectées dans différents pays qu’il transforme en petites maisons de bougies suspendues au mur : un village universel, symbolisant l’égalité, la convivialité, la tolérance et la compréhension mutuelle, la coexistence et le dialogue sans frontières.Chen Zhen invente ainsi des « petits mondes » en devenir, des champs d’énergie plantés de bougies qui, en Chine aussi, symbolisent la vie humaine. Ces cités célestes en suspension, comme un autel, éclairent l’obscurité d’un monde en mutation.
Notes :
Acquisition réalisée grâce aux dons collectés au dîner du mardi 20 janvier 2015 donné par la Société des Amis du Musée au profit des collections du Centre Pompidou, avec le soutien généreux de Xu Min, Chen Bo et de la Galleria Continua.
Source :
Code Couleur, n°22, mai-août 2015, p. 46
Bibliography
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Chen Zhen : le silence sonore : Albi, Cimaise [et] Portique, Centre départemental d''art contemporain, 25 mars - 28 mai 2000 / Zagreb, Sest vrela Muzej suvremene umjetnosti, 28 mai - 07 juillet 2000. -Albi : Jardin Lavoir / Zagreb : Sest vrela, Muzej suvremene umjetnosti, 2000 (cit. p.68, reprod. coul. p.71) . N° isbn 953-6043-25-4
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#Heartney (Eleanor).- "Chen Zhen. "entre" les cultures. Painting to Save His Life in Art Press, septembre 2000, n°260 (cit. p.23-24)
Chen Zhen : Invocation of Washing Fire : sous la direction de David Rosenberg et XU Min. -Prato, Gli Ori, 2003 (cit. et reprod. coul. pp. 272-279) . N° isbn 978-8873360780
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Jim Dine : Palazzo delle Esposizioni : Roma. - Rome, Palazzo delle Esposizioni, 11février - 2 juin 2020. - Roma : Palazzo delle Esposizioni, 2020 (cit. p. 18 et p.19 et reprod. coul. p. 18) . N° isbn 9788857244419
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