Le clown blessé
[1932]
Le clown blessé
[1932]
"The Wounded Clown may be just as religious as certain compositions with a biblical title" (Rouault)
Georges Rouault made this work in 1932 for a tapestry project, at the request of the creator and patron Marie Cuttoli. The artist chose the theme of the Wounded Clown, representing a clown leaving the ring supported by two companions. As an extraordinary epitome of pathos and humanity, the work figures among the twenty-six paintings the artist presented at the Venice Biennale in 1948.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 199 x 119,5 cm |
Acquisition | Don de Mme Isabelle Rouault, 1987 |
Inventory no. | AM 1987-564 |
Detailed description
Artist |
Georges Rouault
(1871, France - 1958, France) |
---|---|
Main title | Le clown blessé |
Creation date | [1932] |
Circumstances of production | Carton pour une tapisserie commandée par Madame Cuttoli |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 199 x 119,5 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : G Rouault |
Acquisition | Don de Mme Isabelle Rouault, 1987 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1987-564 |
Analysis
Inhabituelle par sa taille dans l’œuvre de Rouault, cette peinture de 1932 est un projet de tapisserie commandé par Marie Cuttoli, amateur d’art moderne et mécène qui, souhaitant ranimer cette pratique, demande à des peintres (Léger, Braque, Matisse, Picasso…) de réaliser des cartons.
Le Clown blessé (cat. rais. n o 1944) est l’une des vingt-six peintures de Rouault présentées à la xxiv e Biennale de Venise en 1948. Il a pour pendant La Petite Famille (Tokyo, Idemitsu Museum of Arts), exécutée la même année, qui introduit le spectateur dans l’intimité de trois clowns en conversation. Plus grave, Le Clown blessé saisit la part de fragilité et d’humanité de l’artiste, une fois sorti de la piste. Sur fond de paysage nocturne, trois personnages d’aspect dissemblable partagent la même gravité silencieuse. Solidaire, le trio avance au rythme lent du blessé soutenu par ses compagnons. Le clown souffrant présente le visage abandonné et pathétique des clowns de la première période. Le petit l’accompagne d’un regard attentif, le plus grand le guide dans l’obscurité. Derrière l’anecdote, la scène a valeur de parabole – la confiance comme salut dans l’adversité, salut annoncé par la lueur derrière la colline, à hauteur des visages. Dans un entretien au Figaro littéraire du 3 janvier 1948, Rouault commente le « style sévère » de l’œuvre : « Peut-être Le Clown blessé est-il aussi religieux que certaines compositions de titre biblique ». Le paysage en arrière-plan inscrit des éléments – colline, ciel au soleil décentré – constitutifs des prochains sites imaginaires. Rouault achève la composition par une bordure traditionnelle à la tapisserie. Il réutilisera ce procédé décoratif dans de nombreuses peintures exécutées après 1945. En 1939, il reprend la même composition dans deux peintures inachevées ( Clown blessé II et Clown blessé III ).
Martine Briand
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
JEWELL (Edward Alden).- Georges Rouault : Paris, Hypérion, 1947 (cit. p. 12 et reprod. pl. 43)
XXIVe Biennale di Venezia, Catalogo : Venise, ed. Serenissima, 1948 (cat. n° 2)
Georges Rouault : Zürich, Kunsthaus, avril-juin 1948 (texte de l''Abbé Maurice Morel) (cat. n° 125 cit. p. 26 (daté "1934/40"))
HUYGHE (René). - Les Contemporains : La Peinture Française. Nouvelle édition. - Paris : Ed. Pierre Tisné, 1949 (reprod. pl. 39)
L''Ecole de Paris 1900-1950 : Londres, Royal Academy of Arts, 1951 (cat. n° 51 cit. p. 25 et reprod. p. 18 (daté "1930-35"))
Georges Rouault : Paris, Musée national d''art moderne, 9 juillet-26 octobre 1952. Paris : éditions des musées nationaux, 1952 (cat. n° 49 cit. p. 26 (daté "vers 1933"))
Mostra di Georges Rouault : Milan, Galleria d''arte moderna, avril-juin 1954 (texte de l''Abbé Morel) (cat. n° 50 reprod. p. 25)
Georges Rouault. Peintures Gouaches Miserere : Albi, Musée Toulouse-Lautrec, 20 juillet-30 septembre 1956 (cat. n° 4 cit. p. 33)
Rouault : Marseille, Musée Cantini, 13 juin-1er septembre 1960. - Marseille : [s.n.], 1960 (cit. n.p. (oeuvre non exposée))
COURTHION (Pierre).- Georges Rouault.- Paris : Flammarion, 1962 (reprod. p. 234)
Georges Rouault : Dieppe, Musée de Dieppe, 22 mai-16 septembre 1963. - Dieppe : Musée, 1963 (cat. n° 88 reprod. n.p.)
COURTHION (Pierre). - Rouault. - Paris : Nouvelles éd. françaises, 1971 (cat. n° 25 cit. et reprod. coul. n.p. (coll. particulière))
Georges Rouault : exposition du centenaire : Paris, Musée national d''art moderne, 27 mai-27 septembre 1971. Paris : Réunion des Musées nationaux, 1971 (cat. n° 39 cit. p. 83, 156 et reprod. coul. p. 84)
Georges Rouault : Cologne, Joseph-Haubrich-Kunsthalle, 1983 (cat. n° 56 cit. p. 109 et reprod. coul. p. 3, fig. 51 reprod. p. 110(collection privée))
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 518-519) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DORIVAL (Bernard), ROUAULT (Isabelle). -Rouault. L''oeuvre peint, vol. II. -Monte-Carlo : éditions André Sauret, 1988 (cat. n° 1944 cit. et reprod. p. 164 (titré "Le clown blessé I"))
Georges Rouault : Malerei und Graphik : Salzbourg, Rupertinum Salzburg, 17 juillet-17 octobre 1993 (fig. 6 cit. p. 14, 165 et reprod. p. 15 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 3-7913-1294-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Rouault: Lugano, Museo d''Arte Moderna, 23 mars au 22 juin 1997 (cat. n° 40 cit. p. 229 et reprod. coul. p. 84)
Rouault : Fundacio Caixa Catalunya, Barcelone, 2004 (cit. et reprod. coul. p. 63, 62 (détail)) . N° isbn 84-89860-61-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 545 et reprod. coul. p. 546) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p.85) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Rouault : le sacré et le profane. Séoul, Seoul Arts Center, 2009 (catalogue en Coréen) (cat. n° 9 cit. et reprod. coul. p. 38-39) . N° isbn 978-89-8488-648-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Rouault : Lo sagrado y lo profano. Bilbao, Museo de Bellas Artes, 2010 (cat. n° 8 cit. p. 38 et reprod. coul. p. 39) . N° isbn 978-84-96763-27-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 50) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marie Cuttoli: The Modern Thread from Miro to Man Ray : Philadelphie, the Barnes Foundation, 23 février-10 mai 2020. -Philadelphie : The Barnes Foundation, 2020 (cat. n° 94 cit. p. 64-65, 140 et reprod. coul. p. 141) . N° isbn 978-0-300-25131-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LAMPE (Angela). -Georges Rouault. -Paris : Editions de Centre Georges Pompidou, 2021 (cit. p. 41 et reprod. coul. p. 42) . N° isbn 978-2-84426-896-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GHEYSENS (Hélène), LIUCCI-GOUTNIKOV (Nicolas). - Amis. 120 ans avec le Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (ill. 9 cit. p. 41 et reprod. p. 42) . N° isbn 978-2-84426-965-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky