White Squad XI (Escouade blanche XI)
1987
White Squad XI
(Escouade blanche XI)
1987
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Peinture acrylique sur toile libre |
Dimensions | 300 x 355 cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-219 |
Detailed description
Artist |
Leon Golub
(1922, États-Unis - 2004, États-Unis) |
---|---|
Main title | White Squad XI (Escouade blanche XI) |
Series title | White Squad |
Creation date | 1987 |
Domain | Peinture |
Techniques | Peinture acrylique sur toile libre |
Dimensions | 300 x 355 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : Golub |
Acquisition | Achat, 2005 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2005-219 |
Analysis
« Peintre activiste existentiel » : c’est ainsi que l’historien de l’art américain Donald B. Kuspit résume la démarche, résolument politique et contestatrice, de Leon Golub. L’entrée en peinture de l’artiste, après des études en histoire de l’art à l’Université de Chicago, est indissociable du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. L’Holocauste et les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki inspirent certaines de ses œuvres réalisées après 1945. Mais de façon plus générale, c’est l’œuvre entier de Golub qui peut être placé sous le signe du tragique. Des séries telles que « Burnt Men » ou les « Gigantomachies », réalisées dans les années 1960, ne puisent dans des modèles du passé – la sculpture étrusque et romaine ou les dieux et géants hellénistiques de l’autel de Pergame –, que pour mieux exprimer l’angoisse et la vulnérabilité d’hommes réduits à l’état de victimes par la civilisation. D’autres séries, comme « Vietnam » (1972-1974), se servent explicitement de photographies contemporaines pour explorer d’autres domaines de la pathologie politique. Dans les années 1980, la série des « White Squads », dont fait partie White Squad XI, ou celle des « Interrogations » et des « Prisoners » sont dominées par le thème de l’abus de pouvoir par le politique, incarné par la figure du tortionnaire. Le sentiment d’empathie qu’éprouve inévitablement le spectateur, placé dans le même espace que les deux personnages, n’est rendu que plus aigu par le format monumental de la toile.
François-René Martin
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Télérama, Paris, 11 février 1998 (reprod. p. 5)
A sangre y fuego : un projecte de Juan Vicente Aliaga : Castello : Espai d''art contemporani de Castelló, 14 octubre i-5 desembre 1999.- Editeur : Valencia : Generalitat valenciana, 1999 ( Cicle: set propostes i un epíleg per al final del millenni ; 2) (reprod. coul. p. 79) . N° isbn 84-482-2265-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Leon Golub : Paris, Galerie Darthea Speyer, 16 janvier - 8 mars 2003 (reprod. coul. p. 51)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et reprod. coul. p. 194) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Newtopia: The State of Human Rights : Mechelen, Cultuurcentrum Mechelen, 1er septembre-10 octobre 2012.- Ludion: Anvers, 2012 (cit. et reprod. coul. p. 188) . N° isbn 978-94-6130-075-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Trop humain : Artistes des XXe et XXIe siècles devant la souffrance : Genève, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, 06 mai 2014-04 janvier 2015. - Genève : Musée international de la Croix-Rouge/ Musée d''art moderne et contemporain, 2014 (Cit. p.12, 52, (légende citée p.188), reprod. coul. p.53) . N° isbn 978-2-9700944-0-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Trop humain. Artistes des XXe et XXIe siècles devant la souffrance : Genève, Musée International de la Croix-Rouge, 6 mai 2014 - 4 janvier 2015. - Genève : Musée international de la Croix Rouge/Musée d''art moderne et contemporain, 2014 (essais de Catherine Malabou, Catherine Perret et Bernard Vouilloux) (cit. p.12, 52 et reprod. coul. p.53) . N° isbn 978-2-9700944-0-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
From Vietnam To Berlin : Gwandju, Asia Culture Center, 09 mars - 08 juillet 2018. - Gwandju : Asia Culture Center, 2018 (cat. n° 15, cit. et reprod. coul. p. 207) . N° isbn 979-1-189-65201-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky