Bild mit rotem Fleck (Tableau à la tache rouge)
25 février 1914
Bild mit rotem Fleck
(Tableau à la tache rouge)
25 février 1914
ln this perfect square, the affects of transparency and diffusion of colour betray the influence of painting on glass.
Wassily Kandinsky often spoke of his wish to enter into "vibration" with the viewer, as can be seen in this maelstrom of colours. Two patches of colour are linked by a double hoop. Except for the red patch that gives the painting its title, the divided touches illuminated with white and the trembling lines cause an exceptional shimmering of matter.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 130 cm |
Acquisition | Donation de Mme Nina Kandinsky, 1976 |
Inventory no. | AM 1976-853 |
Detailed description
Artist |
Vassily Kandinsky
(1866, Empire Russe - 1944, France) |
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Main title | Bild mit rotem Fleck (Tableau à la tache rouge) |
Creation date | 25 février 1914 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 130 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : KANDINSKY i9i4 |
Acquisition | Donation de Mme Nina Kandinsky, 1976 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1976-853 |
Analysis
La composition d’ensemble part d’une tache de couleur, la seule surface de la toile peinte pratiquement en aplat, parfaitement délimitée pour aboutir au titre d’une œuvre fondée sur le carré et l’orthodoxie de la tache. La couleur rouge renvoie au « coin rouge » des isbas où siège l’icône protectrice. Le double arc trapézoïdal, tracé au sommet du tableau lie deux noyaux essentiels, l’un parfaitement calme – la tache rouge –, l’autre éclaté en un bouquet de couleurs sur un funeste fond noir. Le tableau, abouti (cat. rais. n° 486) est daté précisément, sur les deux catalogues manuscrits de Kandinsky conservés au Musée, du 25 février 1914. La réputation de Kandinsky a alors atteint le monde anglo-saxon. Il reçoit une commande de Edwin R. Campbell de New York et réalise à cet effet, à Munich, son dernier grand œuvre, les panneaux dits des « quatre saisons », qui ne seront terminés que dans les atermoiements et la désolation où la déclaration de guerre va plonger le monde de Schwabing. Dans un état d’incertitude, Kandinsky préfère se retirer du projet commun de l’édition du deuxième tome de l’ Almanach der Blaue Reiter et annonce sa décision à Franz Marc, le 10 mars 1914. Les Allemands, plus jeunes, Franz Marc, August Macke, Paul Klee sont mobilisés ; les Russes plus âgés sont invités à repasser la frontière. C’est la fin de la première carrière de Kandinsky.
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007