Les Loisirs-Hommage à Louis David
1948 - 1949
Les Loisirs-Hommage à Louis David
1948 - 1949
Here, Fernand Léger glorifies popular leisure activities, and alongside them, the paid vacations granted in 1936 under the Front Populaire.
On his return from New York in 1945, the painter declared that he would come back to "a direct art, comprehensible to everyone". As a historical painting, Les Loisirs also offers an apology to the sober and hieratic style of the painter Jacques-Louis David (1748-1825) - the women's posture in the foreground is a reference to the painting La Mort de Marat (1793). The stylised figures dressed, for some of them, in the American fashion seem to look straight at the spectator. They represent the heroes of a history in the process of becoming one.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 154 x 185 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1950 |
Inventory no. | AM 2992 BIS P |
Detailed description
Artist |
Fernand Léger
(1881, France - 1955, France) |
---|---|
Main title | Les Loisirs-Hommage à Louis David |
Creation date | 1948 - 1949 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 154 x 185 cm |
Inscriptions | D.S.B.DR. : 48.49 / F.LEGER |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1950 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2992 BIS P |
Analysis
La guerre terminée et après son retour en France, Léger affirme toujours plus clairement sa volonté d’adresser sa peinture « à tous », de la rendre lisible et accessible au plus grand nombre. S’exprimant dans la revue Esprit , en juin 1950, à l’occasion d’une enquête sur la question alors brûlante du réalisme, il indique : « J’ai voulu marquer un retour à la simplicité par un art direct, compréhensible pour tous, sans subtilité. Je crois que c’est l’avenir, et j’aimerais voir les jeunes s’engager dans cette voie. »
Les Loisirs (cat. rais. VII, n o 1311), l’une des compositions les plus largement diffusées et les plus emblématiques de Léger, a un contenu manifeste : la glorification des loisirs populaires (cyclisme en famille, pique-niques), associés aux « congés payés » accordés par le Front populaire à tous les travailleurs…Qu’importe si Léger y a mêlé le souvenir plus personnel des belles cyclistes américaines en pull-overs colorés, admirées lors de son séjour outre-Atlantique. D’autres références sont cependant intriquées dans cette image en apparence si simplement évidente, des références à un classicisme historique auquel Léger fait souvent allusion dans ses textes : « J’ai aimé David parce qu’il est anti-impressionniste », déclare-t-il. « J’aime la sécheresse qu’il y a dans l’œuvre de David, et dans celle d’Ingres aussi ».
C’est peut-être le Douanier Rousseau qui l’a amené le premier à admirer David, dès 1912-1913, lui qui se considérait comme un « classique moderne ». La composition des Loisirs prend d’ailleurs en compte aussi bien l’hommage explicite rendu au maître du classicisme, dont le nom est inscrit en toutes lettres, qu’un hommage plus discret à Rousseau – dans la manière surtout dont les cinq excursionnistes sont groupés frontalement en un naïf et quasi photographique portrait de famille.
Cet Hommage à Louis David s’inscrit dans le contexte de la célébration officielle du bicentenaire de la naissance de l’artiste en 1948, marqué par une exposition au Musée de l’Orangerie rassemblant ses principaux chefs-d’œuvre – dont le Marat assassiné – auxquels renvoient la pose de la cycliste du premier plan, son bras qui pend, et le papier qu’elle tient dans la main droite. Le caractère direct et efficace de la composition, le message de fraternité, de liberté qu’elle transmet, correspondent pleinement à l’idéal d’après-guerre de Léger. Il veut être compris par tous, mais n’en utilise pas moins les ressources éprouvées de la grande tradition qu’incarne David : un art hautement cultivé mis au service d’une révolution.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Fernand Léger. Exposition rétrospective 1905-1949 : Paris, Musée national d''art moderne, 6 octobre-13 novembre 1949. - Paris : éditions des Musées nationaux, 1949 (cat. n° 85 cit. et reprod. n.p. (titré "Les Loisirs", Appartient à l''artiste))
La Figure dans l''oeuvre de Fernand Léger : Paris, Galerie Louis Carré, 6 juin-10 juillet 1952 (textes de André Maurois et Fernand Léger) (cit. p. 24)
La Figure dans l''oeuvre de Fernand Léger : Paris, Galerie Louis Carré, 6 juin-10 juillet 1952 (textes de André Maurois et Fernand Léger) (cit. p. 24)
Léger, a survey of his art : Chicago, Art institute, 4-17 mai 1953 // San Francisco, Museum of art, 12 juin-30 août 1953 // New York, Museum of modern art, 20 octobre 1953-3 janvier 1954 (cat. n° 58 reprod. p. 71)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 93)
Fernand Léger, 1881-1955 : Paris, Musée des arts décoratifs, juin-octobre 1956 // Bruxelles, Palais des beaux-arts, octobre-novembre 1956 (cat. n° 127 cit. p. 324 et reprod. p. 325, reprod. coul. hors texte)
Vingt peintres français : Bruxelles, Palais des Beaux -Arts, 16 septembre-13 novembre 1966. (cat. n° 46 cit.)
Deroudille (René).- Léger.- Paris : Bordas, 1968 (cit. p. 42, 44, 46, 47)
Fernand Léger : Paris, Grand Palais, 16 octobre 1971-10 janvier 1972. -Paris : éd. Réunion des Musées nationaux, 1971 (cat. n° 152 cit. p. 27 et reprod. p. 116)
Schmalenbach (Werner).- Fernand Léger.- New York, Abrams, 1976 (The Library of Great Painters) (cat. n° 43 cit. p. 38, 156 et reprod. coul. p. 157)
De Fiets : Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, 7 avril-12 juin 1977 (cat. n° 60 cit. p. 176 et reprod. coul. p. 128)
Fernand Léger 1881-1955 : Berlin, Staatliche Kunsthalle, 24 octobre 1980-7 janvier 1981.- Berlin : Staatliche Kunsthalle, 1980 (cat. n° 117 reprod. coul. p. 455)
Léger : oeuvres de Fernand Léger (1881-1955) [collections du Musée national d''art moderne], Paris: éd. du Centre Pompidou, 1981 (sous la dir. de Claude Laugier et Michèle Richet) (cat. n° 19 cit. p. 91, 93, 94, 95 et reprod. coul. p. 90, reprod. p. 14) . N° isbn 2-85850-086-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (reprod. coul. p. 42 Pl. IV, reprod. p. 35)
La grande parade, Highlights in painting after 1940 : Amsterdam, Stedelijk Museum, 15 décembre 1984-15 avril 1985 (cat. n° 139 cit. p. 200 et reprod. coul. p. 201)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 366) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derouet (Christian).- "Le nouveau réalisme de Fernand Léger : La modernité à contre-pied", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne,juin 1987, n°19-20 (cit. p.140, 144-145 et reprod. p.142) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger : Milan, Palazzo Reale, 11 novembre 1989-18 février 1990 .- Milan : Nuove edizioni G. Mazzotto, 1989 (sous la dir. d''Hélène Lassalle) (cat. n° 42 cit. p. 216 et reprod. coul. p. 115) . N° isbn 88-202-0895-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derouet (Christian).- Le Musée national d''art moderne : Cabinet d''art graphique.- Paris : Musées et monuments de France; éd. du Centre Pompidou, 1990 (cit. p. 70) . N° isbn 2-85850-557-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bauquier (Georges), Maillard (Nelly).- Fernand Léger : catalogue raisonné 1920-1924, oeuvre peint, vol.2.- Paris, Adrien Maeght, 1992 (cat. n° 367 cit. p. 290 et reprod. coul. p. 291) . N° isbn 2-86941-180-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Cassou 1897-1986 : un musée imaginé : Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mansart, 17 mars-18 juin 1995 .- Paris : éd. BNF/Centre Pompidou, 1995 (sous la dir. de Florence de Lussy) (cat. n° 315 cit. p. 206 et reprod. coul. p. 178) . N° isbn 2-7177-1935-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Beaux-Arts Magazine- Hors série n°140: Fernand Léger, 1997 (Collection Grands Maîtres) (ill. n° 16 cit. p. 19 et reprod. coul. p. 17) . N° isbn 2-84278-219-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 29 mai-29 septembre 1997 (sous la dir. de Christian Derouet) (cit. p. 217, 342 et reprod. coul. p. 237) . N° isbn 2-85850-913-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEGER (Fernand) .- Fernand Léger, une correspondance poste restante, Lettres à Simone, 1931-1941, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Hors série/Archives.- Paris : éditions du Centre Pompidou, juillet 1997 (textes présentés, établis et annotés par Christian Derouet) (cit. p. 139 (lettre 173, note 1)) . N° isbn 2-85850-931-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arnason (H.Harvard).- History of modern art : Painting, Sculpture, Architecture, Photography.- 4ème éd.-New York : Abrams, 1998 (cit. p. 304, 841 et reprod. n° 350, p. 305) . N° isbn 0-8109-3439-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The New York Review of Books, New York, 14 mai 1998, vol. XLV, n° 8 (cit. p. 13 et reprod. p. 10)
Bauquier (Georges).- Fernand Léger : catalogue raisonné 1944-1948; vol. VII.- Paris : Maeght éd., 2000 (cat n° 1311 cit. p. 238, 240 et reprod. coul. p. 239) . N° isbn 2-86941-285-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Happiness : A survival guide for Art + Life : Tokyo, Mori Art Museum, 2003 (cit. p. 298-299 et reprod. coul. p. 57) . N° isbn 4-473-03139-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1er juillet-20 septembre 2004. - Lyon : Musée des Beaux-Arts/Fage éditions, 2004 ( sous la dir. de Sylvie Ramond) (cat. n° 49 cit. p. 18, 80, 94, 102 et reprod. fig. 89 p. 93, reprod. coul. p. 162) . N° isbn 2 84975 027 1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Musée national Fernand Léger, album musée Biot.- Paris, Réunion des musées nationaux, 2006 (cit. p. 94 et reprod. coul. p. 95) . N° isbn 2-7118-4973-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 385-386 et reprod. coul. p. 387) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Be-Bomb. The Transatlantic War of Images and all that Jazz. 1946-1956, Barcelone, Museo d''Art Contemporani de Barcelona, 2007. -Barelone/Madrid, éd. MACBA/Musep Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 2007 (reprod. coul. p. 343) . N° isbn 978-84-89771-47-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La partie de campagne : Fernand Léger et ses amis photographes : Musée national Fernand Léger, Biot, 2008.- Paris, éd. RMN, 2008 (fig. 3 cit. et reprod. coul. p. 19) . N° isbn 978-2-7118-5502-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 62 cit. p. 178 (en coréen), 240-241 (traduction française) et reprod. coul. p.179, couverture (détail)) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 196, 39 (trad. du japonais) et reprod. coul. p. 197) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parijs 1900-1960 : Stad van de moderne kunst : La Haye, Gemeentmuseum, 15 octobre 2011-29 janvier 2012. - Anvers/La Haye : Ludion/Gemeentemuseum, 2011 (sous la dir. de Benno Tempel) (cit. et reprod. coul. p. 182-183) . N° isbn 978-94-6130-033-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Playgrounds: reinventing the square: Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 30 avril - 22 septembre 2014, Madrid, éd. Siruela. (reprod. coul. p. 57) . N° isbn 978-84-16120-24-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 69 reprod. coul. p. 198) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 72 reprod. coul. p. 198) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger. Le beau est partout : Metz, Centre Pompidou, 20 mai-30 octobre 2017 // Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 9 fevrier-3 juin 2018. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2017 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 112 cit. p. 13, 247, 250, 273 et reprod. coul. p. 251) . N° isbn 978-2-35983-047-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger. La vie à bras le corps : Rodez, musée Soulages, 11 juin-6 novembre 2022. - Paris : Gallimard, 2022 (cit. p. 108, 204 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-07-290194-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky