R 61-1
1961
R 61-1
1961
Schoonhoven's reliefs are based on the subtraction and removal of all signs of differentiation.
Jan Schoonhoven was a co-founder of the Dutch experimental group Nul that was associated with the Zero international group. From 1960 onwards, his research focused on serial abstraction, using monochrome and the grid motif. He was one of the very first to explore such repetition of an orthogonal pattern in which the monochrome (or rather absence of colours) is tempered by a crafted effect that makes the surface particularly sensitive to the impact of light.
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Peinture acrylique sur papier et carton-pâte |
Dimensions | 63 x 43 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
Inventory no. | AM 1984-398 |
Detailed description
Artist |
Jan J. Schoonhoven
(1914, Pays-Bas - 1994, Pays-Bas) |
---|---|
Main title | R 61-1 |
Title given | Reliefs à petits carrés |
Creation date | 1961 |
Domain | Dessin |
Techniques | Peinture acrylique sur papier et carton-pâte |
Dimensions | 63 x 43 cm |
Inscriptions | S.D.T.R.H.DR. : J.J.Schoonhoven /1961 / 63 x 43 cm / " Small quadrangles" |
Acquisition | Achat, 1984 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1984-398 |
Analysis
Ce relief est l’un des tout premiers où l’artiste adopte une structure répétitive basée sur un système orthogonal. Il représente en quelque sorte l’archétype à partir duquel va se développer un travail fondé sur la monochromie et l’impact de la lumière sur une surface en relief. Mais le principe d’une composition sérielle, sans zone visuellement privilégiée, est déjà entièrement posé ici. Le contraste important entre la fragilité des matériaux employés d’aspect artisanal, et la rigueur des structures formelles apparaît avec cette œuvre et devient une constante chez l’artiste. Fortement similaire au Premier relief sériel (1960, Francfort, coll. E. et W. Hund), genèse de ce qui sera l’identité artistique de Schoonhoven – une construction géométrique de carrés en creux recouverts de peinture acrylique blanche –, R 61-1 s’organise sur le même schéma mais l’exécution en est plus efficace, froide et nette. La technique ancestrale du papier mâché crée des aspérités régulières sur l’ensemble de la toile mais souligne d’un relief inégal les bords des alvéoles, et l’épaisse couche de peinture blanche densifie nettement la grille. Comme le souligne Serge Lemoine (cat. exp., Grenoble, 1988, op. cit. ), le travail de Schoonhoven est fondé sur la soustraction et la disparition de tout signe de différenciation : « Le relief est l’absence de surface, le blanc l’absence de couleur, la répétition uniforme l’absence de composition, le module l’absence de motif et le papier mâché l’absence de facture ». Le titre du relief, qui dépend de l’année de réalisation et de numérotation de l’œuvre, renforce l’idée de rejet de toute valeur identitaire pour suggérer celle du développement répétitif du concept initial.
Paul-Arnaud Parsy
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jan Schoonhoven, Rétrospective : Paris, Institut Néerlandais, Musée de Grenoble, 1988 (cat. n° 3, cit. p. 57, reprod. p.18)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 558) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky